1 Chroniques 17

    • Une promesse de Dieu pour David et ses descendants

      1 Lorsqu’il fut installĂ© dans son palais, David dit au prophĂšte Nathan : « Vois, j'habite dans une maison en cĂšdre, tandis que l'arche de l'alliance de l'Eternel se trouve sous une tente. »

      2 Nathan rĂ©pondit Ă  David : « Fais tout ce que tu as dans le cƓur, car Dieu est avec toi. »

      3 La nuit suivante, la parole de Dieu fut adressée à Nathan :

      4 « Va annoncer Ă  mon serviteur David : ‘Voici ce que dit l'Eternel : Ce n’est pas Ă  toi de me construire une maison pour que j’y habite.

      5 En effet, je n'ai pas habitĂ© dans une maison depuis le jour oĂč j'ai fait sortir IsraĂ«l d’Egypte jusqu'Ă  aujourd’hui. Je suis passĂ© d’une tente Ă  l’autre, d’un lieu de rĂ©sidence Ă  l’autre.

      6 Partout oĂč j'ai marchĂ© avec tout IsraĂ«l, ai-je une seule fois dit Ă  l'un des juges d'IsraĂ«l que j’avais dĂ©signĂ© pour diriger mon peuple : Pourquoi ne me construisez-vous pas une maison en cĂšdre ?’

      7 Annonce maintenant Ă  mon serviteur David : ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maĂźtre de l’univers : Je t'ai pris au pĂąturage, derriĂšre les brebis, pour que tu sois chef sur mon peuple, IsraĂ«l.

      8 J'ai Ă©tĂ© avec toi partout oĂč tu as marchĂ©, j'ai Ă©liminĂ© tous tes ennemis devant toi et j’ai rendu ton nom pareil Ă  celui des grands de la terre.

      9 J’ai donnĂ© un lieu de rĂ©sidence Ă  mon peuple, Ă  IsraĂ«l, et je l’ai plantĂ© pour qu'il y soit fixĂ© et ne soit plus agitĂ©, pour que les mĂ©chants ne le dĂ©truisent plus comme par le passĂ©,

      10 comme Ă  l'Ă©poque oĂč j'avais Ă©tabli des juges sur mon peuple, sur IsraĂ«l. J’ai humiliĂ© tous tes ennemis. De plus, je t'annonce que l'Eternel va te construire lui-mĂȘme une maison :

      11 quand ta vie prendra fin et que tu iras rejoindre tes ancĂȘtres, je ferai surgir aprĂšs toi ton descendant, issu de tes fils, et j'affermirai son rĂšgne.

      12 Ce sera lui qui me construira une maison et j'affermirai pour toujours son trĂŽne.

      13 *Je serai pour lui un pÚre et il sera pour moi un fils. Je ne lui retirerai pas ma grùce comme je l'ai fait avec ton prédécesseur.

      14 Je l'Ă©tablirai pour toujours dans ma maison et dans mon royaume, et son trĂŽne sera affermi pour toujours.’ »

      15 Nathan rapporta toutes ces paroles et toute cette vision Ă  David.

      PriĂšre de David

      16 Alors le roi David alla se prĂ©senter devant l'Eternel et dit : « Qui suis-je, Eternel Dieu, et qu’est-ce que ma famille, pour que tu m'aies fait parvenir lĂ  oĂč je suis ?

      17 Et c'est trop peu Ă  tes yeux, ĂŽ Dieu ! Tu parles de la famille de ton serviteur pour un avenir lointain et tu me traites comme si j’étais un homme important, Eternel Dieu !

      18 Que pourrait te dire de plus David sur la gloire accordée à ton serviteur ? Tu connais ton serviteur.

      19 Eternel, c'est à cause de ton serviteur et conformément à tes désirs que tu as accompli toutes ces grandes choses et les lui as révélées.

      20 Eternel, personne n'est semblable Ă  toi et il n'y a pas d'autre Dieu que toi, d'aprĂšs tout ce que nous avons entendu.

      21 Existe-t-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, Israël ? O Dieu, tu es venu le racheter pour faire de lui ton peuple, pour te faire un nom et pour accomplir des miracles et des prodiges, en chassant des nations devant ton peuple, que tu as racheté d'Egypte.

      22 Tu as établi ton peuple, Israël, pour qu'il soit ton peuple pour toujours, et toi, Eternel, tu es devenu son Dieu.

      23 Maintenant, Eternel, que la parole que tu as prononcĂ©e sur ton serviteur et sur sa famille subsiste jusque dans l’éternitĂ©, et agis comme tu l’as dit !

      24 Qu'elle subsiste, que l’on dise Ă©ternellement la grandeur de ton nom en affirmant : ‘L'Eternel, le maĂźtre de l’univers, le Dieu d'IsraĂ«l, est un Dieu pour IsraĂ«l’et que la maison de David, ton serviteur, soit affermie devant toi !

      25 En effet, c’est toi-mĂȘme, mon Dieu, qui as rĂ©vĂ©lĂ© Ă  ton serviteur que tu lui construirais une maison. C'est pourquoi ton serviteur a osĂ© prier devant toi.

      26 Maintenant, Eternel, c’est toi qui es Dieu, et tu as annoncĂ© ce bienfait Ă  ton serviteur.

      27 Veuille donc bénir la famille de ton serviteur afin qu'elle subsiste éternellement devant toi, car ce que tu bénis, Eternel, est béni pour l'éternité. »
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.