Promotion Selah hiver 22 Homme

1 Corinthiens 11.2

Grec : "Je vous loue de ce que vous vous rappelez toutes choses de moi, et que, comme je vous ai livré les traditions, vous les retenez."

L'ap√ītre entend par traditions ses instructions, tant orales qu'√©crites, comme il le dit clairement lui-m√™me¬†: (2Thessaloniciens 2.15) et il se sert de ce mot pour montrer que ces instructions n'√©taient pas de lui, mais qu'il les avait re√ßues du Seigneur et qu'il n'en √©tait, pour ainsi dire, que le d√©positaire et le messager.

- Au moment de reprendre les Corinthiens, il les loue des choses dans lesquelles ils étaient restés fidèles, afin que la vérité soit toujours tempérée par la charité.

Les admonitions de l'ap√ītre qui ouvrent ce chapitre, (versets 3-16) toutes fond√©es sur les m¬úurs du temps, ne trouvent plus leur application litt√©rale de nos jours, parce que les id√©es, qui se traduisent par la mise, varient dans leur expression, d'une √©poque √† l'autre, et de nation √† nation.

Mais l'esprit de ces enseignements subsiste et reste aussi invariable qu'il est important. En outre, il est au plus haut degr√© instructif de voir de quelle mani√®re l'ap√ītre rattache les moindres pr√©ceptes de morale aux plus profondes v√©rit√©s, montrant ainsi que tout se tient dans la vie chr√©tienne, et qu'il est impossible d'en n√©gliger aucune partie sans fouler aux pieds le fondement m√™me sur lequel elle repose. (Voir surtout son point de d√©part, verset 3)

Dans tout l'Orient, et aussi en Grèce, les mœurs voulaient que les femmes ne parussent en public que voilées et avec les cheveux longs, tandis que les hommes les portaient courts. On attachait aux usages contraires des idées d'inconvenance, sinon d'immoralité. Or, à Corinthe on avait commencé à mépriser sur ce point l'opinion publique. Les femmes assistaient sans voile aux assemblées de l'Eglise, se fondant sans doute sur le principe de la liberté chrétienne prêché par Paul lui-même, et sur celui de l'égalité de l'homme et de la femme devant Dieu. (Galates 3.28)

Quelque vrais que soient ces principes eux-m√™mes, l'ap√ītre en bl√Ęme l'application pr√©sente. Il aurait pu invoquer le danger moral d'une telle innovation, soit pour les chr√©tiens eux-m√™mes, soit surtout pour le monde, auquel on fournissait ainsi une excellente occasion de blasph√©mer contre l'Evangile. Mais, bien que cette pens√©e f√Ľt sans doute dans l'esprit de l'ap√ītre, il pr√©f√®re tirer ses arguments du domaine m√™me des r√©v√©lations divines.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Proverbes 31

      28 Ses fils se lèvent et la disent heureuse, son mari aussi, et il chante ses louanges :
      29 ¬ę¬†Bien des femmes font preuve de valeur, mais toi, tu leur es √† toutes sup√©rieure.¬†¬Ľ
      30 La gr√Ęce est trompeuse et la beaut√© est illusoire¬†; c'est de la femme qui craint l'Eternel qu‚Äôon chantera les louanges.
      31 Donnez-lui du fruit de son travail et qu'aux portes de la ville ses Ňďuvres fassent son √©loge¬†!

      Luc 1

      6 Tous deux étaient justes devant Dieu, ils suivaient d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les lois du Seigneur.

      1 Corinthiens 4

      17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur. Il vous rappellera quels sont mes principes de vie en Christ, tels que je les enseigne partout, dans toutes les Eglises.

      1 Corinthiens 7

      17 Par ailleurs, que chacun vive selon la part que le Seigneur lui a attribuée, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ce que je prescris dans toutes les Eglises.

      1 Corinthiens 11

      2 Je vous félicite de ce que vous vous souvenez de moi à tout point de vue et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai transmises.
      17 En faisant la remarque suivante, je ne peux pas vous féliciter, car vous vous rassemblez non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
      22 N'avez-vous pas des maisons pour manger et boire ? Ou bien méprisez-vous l'Eglise de Dieu et voulez-vous faire honte à ceux qui n'ont rien ? Que vous dire ? Faut-il vous féliciter ? Sur ce point, je ne vous félicite pas.

      1 Corinthiens 15

      2 C‚Äôest aussi par lui que vous √™tes sauv√©s si vous le retenez dans les termes o√Ļ je vous l'ai annonc√©¬†; autrement, votre foi aurait √©t√© inutile.

      1 Thessaloniciens 3

      6 Mais Timothée vient de nous arriver de chez vous, et il nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre amour ; il nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir et que vous désirez nous revoir autant que nous le désirons aussi.

      1 Thessaloniciens 4

      1 Maintenant donc, fr√®res et sŇďurs, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire √† Dieu, [et c'est ce que vous faites]¬†; de m√™me nous vous le demandons et nous vous y encourageons dans le Seigneur J√©sus¬†: progressez encore.
      2 Vous savez, en effet, quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.

      2 Thessaloniciens 2

      15 Ainsi donc, fr√®res et sŇďurs, tenez ferme et retenez les enseignements que nous vous avons transmis, soit oralement, soit par notre lettre.

      2 Thessaloniciens 3

      6 Nous vous recommandons, fr√®res et sŇďurs, au nom de notre Seigneur J√©sus-Christ, de vous √©loigner de tout fr√®re qui m√®ne une vie d√©sordonn√©e et ne suit pas les instructions re√ßues de nous.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.