1 Corinthiens 13.4

La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Dans cette belle description de la nature et des effets de l'amour, l‚Äôap√ītre d√©sirait montrer aux Corinthiens que leur conduite √©tait, sous de nombreux aspects, loin d‚Äô√™tre en phase avec ces pr√©ceptes. La charit√© (l‚Äôamour) est totalement oppos√©e √† l'√©go√Įsme¬†; elle ne d√©sire ni ne cherche sa renomm√©e, son honneur, son profit, ni sa satisfaction. Elle ne cherche pas √† an√©antir sp√©cialement notre amour-propre, ni nos int√©r√™ts. Elle ne se satisfait jamais en blessant les autres, ou en les n√©gligeant. Elle recherche toujours le bien-√™tre et l‚Äôavantage personnel de notre prochain.

L‚Äôamour du chr√©tien est vraiment merveilleux¬†! Quel beau t√©moignage pourrait avoir le christianisme, si ceux qui le professent vivaient davantage sous ce principe divin, en consid√©rant l‚Äôint√©r√™t qui lui est d√Ľ, et en respectant le commandement que son Auteur merveilleux a institu√© √† son sujet¬†!

Demandons-nous si cet amour divin demeure en notre cŇďur. Guide-t-il notre comportement envers tous les hommes¬†? Sommes-nous dispos√©s √† laisser de c√īt√© notre √©go√Įsme¬†? Nous avons dans ce texte un v√©ritable appel √† la vigilance, √† l'assiduit√©, et la pri√®re¬†!

    • Gen√®se 30

      1 Lorsque Rachel vit qu'elle ne donnait pas d'enfants √† Jacob, elle fut jalouse de sa sŇďur et dit √† Jacob¬†: ¬ę¬†Donne-moi des enfants ou je meurs¬†!¬†¬Ľ

      Genèse 37

      11 Ses frères se montrèrent jaloux de lui, mais son père garda le souvenir de cela.

      1 Samuel 25

      21 David avait dit¬†: ¬ę¬†C'est bien inutilement que j'ai gard√© tout ce que cet homme a dans le d√©sert et que rien de tout ce qu'il poss√®de n'a √©t√© vol√©. Il m'a rendu le mal pour le bien.
      22 Que Dieu traite son serviteur David avec la plus grande s√©v√©rit√©, si je laisse en vie jusqu'au matin un seul homme parmi tous ceux qui appartiennent √† Nabal¬†!¬†¬Ľ
      33 Béni soit ton bon sens et bénie sois-tu, toi qui m'as empêché aujourd’hui de verser le sang et qui as retenu ma main !
      34 Mais l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl, qui m'a emp√™ch√© de te faire du mal est vivant, si tu ne t'√©tais pas d√©p√™ch√©e de venir √† ma rencontre, il ne serait pas rest√© un seul homme √† Nabal d'ici le matin.¬†¬Ľ

      1 Rois 20

      10 Ben-Hadad envoya dire √† Achab¬†: ¬ę¬†Que les dieux me traitent avec la plus grande s√©v√©rit√©, si la poussi√®re des d√©combres de Samarie suffit pour remplir le creux de la main de toute l‚Äôarm√©e qui me suit¬†!¬†¬Ľ
      11 Le roi d'Isra√ęl r√©pondit¬†: ¬ę¬†Celui qui endosse une armure pour aller au combat ne doit pas se vanter comme s‚Äôil la d√©posait apr√®s avoir combattu¬†!¬†¬Ľ

      Néhémie 9

      17 et ont m√™me refus√© d'ob√©ir. Ils ne se sont pas souvenus de tes merveilles, celles que tu avais accomplies en leur faveur, et se sont montr√©s r√©fractaires. Dans leur r√©volte, ils se sont donn√© un chef pour retourner √† leur esclavage. Mais toi, tu es un Dieu pr√™t √† pardonner, tu fais gr√Ęce, tu es rempli de compassion, lent √† la col√®re et riche en bont√©, et tu ne les as pas abandonn√©s.

      Psaumes 10

      5 Ses entreprises réussissent en tout temps ; tes jugements passent au-dessus de sa tête, il disperse tous ses adversaires.

      Proverbes 10

      12 La haine fait surgir des conflits, alors que *l'amour couvre toutes les fautes.

      Proverbes 13

      10 Ce n’est que par orgueil qu'on attise les querelles, mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils.

      Proverbes 17

      9 Celui qui couvre une offense recherche l'amour, celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.
      14 S’engager dans un conflit, c'est ouvrir une vanne ; avant que la dispute n'éclate, retire-toi !

      Proverbes 19

      22 Ce qui fait le charme d'un homme, c'est sa bonté. Mieux vaut un pauvre qu'un menteur.

      Proverbes 25

      8 Ne sois pas pressé de t'engager dans un procès, de peur qu'à la fin tu ne saches que faire lorsque ton prochain te confondra.
      9 Défends ta cause contre ton prochain, mais ne révèle pas le secret d'un autre !
      10 En l'apprenant il te couvrirait de honte et ta mauvaise réputation ne s'effacerait pas.

      Proverbes 31

      20 Elle ouvre ses bras au malheureux, elle tend la main au pauvre.
      26 Elle ouvre la bouche avec sagesse et un enseignement plein de bonté est sur sa langue.

      Ecclésiaste 7

      8 Mieux vaut l’aboutissement d’une affaire que son début. Mieux vaut un esprit patient qu'un esprit arrogant.
      9 Ne t'irrite pas trop vite intérieurement, car l'irritation est le propre des hommes stupides.

      Ecclésiaste 10

      4 Si un dirigeant s’attaque à toi, ne quitte pas ta position, car le calme évite de grands péchés.

      Daniel 3

      19 Nebucadnetsar fut alors rempli de colère. Il changea de visage vis-à-vis de Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Reprenant la parole, il ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus que d’habitude.
      20 Puis il ordonna à quelques soldats particulièrement forts de son armée d’attacher Shadrak, Méshak et Abed-Nego et de les jeter dans la fournaise ardente.
      21 Ces hommes furent alors attachés, habillés de leurs caleçons, de leurs tuniques, de leurs manteaux et de leurs autres vêtements, et ils furent jetés au milieu de la fournaise ardente.
      22 Comme l'ordre du roi était catégorique et que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Shadrak, Méshak et Abed-Nego.

      Matthieu 27

      18 En effet, il savait que c'était par jalousie qu'ils avaient fait arrêter Jésus.

      Luc 6

      35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Votre récompense sera grande et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
      36 Soyez donc pleins de compassion, tout comme votre Père [aussi] est plein de compassion.

      Actes 7

      9 ¬Ľ Les patriarches, jaloux de Joseph, l‚Äôont vendu pour qu‚Äôil soit emmen√© en Egypte, mais Dieu √©tait avec lui

      Romains 1

      29 Ils sont remplis de toute sorte d'injustice, [d’immoralité sexuelle, ] de méchanceté, de soif de posséder et de mal. Leur être est plein d'envie, de meurtres, de querelles, de ruses, de fraudes et de perversité. Rapporteurs,

      Romains 13

      13 Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans orgies ni ivrognerie, sans immoralité ni débauche, sans dispute ni jalousie.

      1 Corinthiens 3

      3 parce que vous êtes encore animés par votre nature. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie, des disputes [et des divisions], n'êtes-vous pas dirigés par votre nature propre et ne vous conduisez-vous pas d'une manière tout humaine ?

      1 Corinthiens 4

      6 Fr√®res et sŇďurs, c‚Äôest √† cause de vous que j'ai appliqu√© ces images √† Apollos et √† moi-m√™me, afin que vous appreniez par notre exemple √† ne pas aller [dans vos pens√©es] au-del√† de ce qui est √©crit et que personne ne s'enfle d'orgueil en prenant parti pour l'un contre l'autre.
      18 Quelques-uns se sont enflés d'orgueil en pensant que je ne viendrais pas chez vous.

      1 Corinthiens 5

      2 Et vous √™tes enfl√©s d'orgueil¬†! Vous auriez d√Ľ plut√īt prendre le deuil, de sorte que l'auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous¬†!

      1 Corinthiens 8

      1 En ce qui concerne les viandes sacrifi√©es aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. ‚Äď La connaissance rend orgueilleux, mais l'amour √©difie.

      1 Corinthiens 13

      4 L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil,

      2 Corinthiens 6

      6 Nous nous recommandons aussi par la pureté, la connaissance, la patience, la bonté, par l'Esprit saint, par un amour sincère,

      2 Corinthiens 12

      20 J’ai peur, en effet, qu’à mon arrivée je ne vous trouve pas tels que je le voudrais et que vous ne me trouviez pas tel que vous le voudriez. J’ai peur de trouver des querelles, de la jalousie, de la colère, des rivalités, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles.

      Galates 5

      21 l'envie, [les meurtres, ] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu.
      22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bont√©, la bienveillance, la foi, la douceur, la ma√ģtrise de soi.
      26 Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

      Ephésiens 4

      2 En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour.
      32 Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres ; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ.

      Philippiens 1