1 Corinthiens 15.1

Γνωρίζω δὲ ὑμῖν, ἀδελφοί, τὸ εὐαγγέλιον ὃ εὐηγγελισάμην ὑμῖν, ὃ καὶ παρελάβετε, ἐν ᾧ καὶ ἑστήκατε,
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

L'apôtre prouve que Christ est ressuscité des morts. (1 Corinthiens 15:1-11)
Les versets précédents répondent à ceux qui nient la résurrection du corps. (1 Corinthiens 15:12-19)
La résurrection des croyants, pour la vie éternelle. (1 Corinthiens 15:20-34)
L’apôtre répond à certaines objections. (1 Corinthiens 15:35-50)
Le mystère du changement qui sera opéré sur ceux qui seront vivants, lors de la seconde venue de Christ. (1 Corinthiens 15:51-54)
Le triomphe du croyant sur la mort et la tombe. Exhortation à l'assiduité. (1 Corinthiens 15:55-58)

Le terme « résurrection » indique usuellement un retour à la vie, après un séjour dans la tombe. Dans tout l'enseignement des philosophes, on ne trouve aucune trace de la doctrine de l'apôtre.

La doctrine de la mort de Christ et de Sa résurrection est le fondement du Christianisme. Si on l’ôte, toute notre espérance pour l'éternité s'effondre immédiatement. C'est en gardant fermement cette vérité que les chrétiens restent debout, au jour de l'épreuve, et qu’ils demeurent fidèles à Dieu.

Nous croyons en vain, si nous ne demeurons pas dans la foi de l'Évangile. Cette vérité est confirmée par les prophéties de l'Ancien Testament ; beaucoup de personnes virent Christ après qu'Il soit ressuscité. L’apôtre Paul a été vraiment béni spirituellement, mais il avait toujours une piètre opinion de lui-même, comme il l'exprimait parfois.

Quand les pécheurs, par la Grâce divine, sont sanctifiés, Dieu fait en sorte que le souvenir de leurs péchés les humilie, tout en les motivant dans leur devoir et leur fidélité.

Paul impute à la Grâce divine les qualités dont il pouvait disposer. Les véritables croyants, bien que n’ignorant pas ce que le Seigneur a fait pour eux, en eux, et par eux, sont amenés à manifester une totale humilité devant les autres, quand ils considèrent toute leur conduite et leurs obligations.

Tous les chrétiens authentiques croient que Jésus-Christ, Celui qui a été crucifié et ressuscité, est « l'ensemble » et la « substance » du christianisme. Tous les apôtres ont témoigné ainsi ; cette foi les faisait vivre, et c'est dans cette croyance absolue qu'ils sont morts.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...