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1 Corinthiens 4.12

Nous nous fatiguons en travaillant de nos propres mains ; outragés, nous bénissons ; persécutés, nous le souffrons ;
Nous nous épuisons à travailler de nos propres mains pour gagner notre pain quotidien. On nous insulte ? Nous répliquons par des bénédictions. On nous persécute ? Nous l’endurons en silence et avec patience.

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      1 Pierre 2

      1 Pierre 3

      14 Nous sanctifions Dieu devant les autres, quand notre conduite les invite et les encourage à Le glorifier et à L'honorer.

      Quel était le fondement et la raison de l’espérance des premiers hommes de Dieu ? Nous devons être capables de défendre notre piété avec douceur de caractère, dans la crainte de Dieu. Il n'y a aucune place pour la peur, là où demeure cette crainte ; elle ne nuit à personne.

      Une conscience est « bonne », quand elle accomplit correctement son office. Quand on rencontre chez une personne le péché et la souffrance, cette âme est en bien triste condition ; le péché rend la souffrance extrême, sans consolation, et destructrice. Il vaut mieux souffrir en pratiquant le bien qu'en faisant le mal, quelle que puisse être notre contrariété.

      L'exemple de Christ est un modèle parfait de patience, dans la souffrance. Celui qui n'a pas connu le péché, a souffert à la place de ceux qui ne pratiquaient pas la Justice. Le but béni et l'objet des souffrances de notre Seigneur étaient de nous réconcilier avec Dieu, et de nous amener à la gloire éternelle ! Il a été mis à mort, dans Sa nature humaine, mais Il a été ramené à la vie, par le pouvoir du Saint-Esprit. Si Christ n'a pu être libéré de Ses souffrances, pourquoi en serait il autrement pour les chrétiens ?

      Dieu connaît les moyens qu'Il a utilisés, et les bénédictions qu'Il a accordées à Son peuple, en toutes époques. Dès les temps anciens, Christ a envoyé son Esprit ; Noé a ainsi pu donner au monde un avertissement, au sujet du déluge. Bien que la patience divine soit infinie, elle cessera un jour... Les âmes des pécheurs désobéissants, aussitôt sorties de leurs corps, seront enfermées en enfer, où sont déjà ceux qui ont méprisé l'avertissement de Noé, là où il n'y a plus de Rédemption possible.

      La préservation de Noé, dans l'arche qui l'a sauvé de l'eau, est une image du salut, pour tous les véritables croyants, par le baptême du Saint-Esprit.

      Pour prévenir de toute erreur, l'apôtre décrit ce qu'il entend par le « baptême qui sauve » : il n’annonce pas que le baptême, qui se déroule devant tous, est une purification par l'eau, ne faisant rien de plus que de laver toute impureté de la chair, mais qu’il s’agit d’un symbole, témoignant d’un véritable engagement envers Dieu. Cet acte témoigne qu'un homme, par la régénération de l'Esprit, a été capable de se repentir et de confesser sa foi, dans le but d’avoir une « nouvelle vie », dans la sainteté et en présence de Dieu.

      Prenons garde de ne pas être trop affecté par l’apparence extérieure de cette cérémonie. Apprenons plutôt à observer spirituellement les ordonnances divines, en nous interrogeant sur leur effet spirituel et leur action sur notre conscience.

      Nous aimerions volontiers baser notre piété sur le « visible ». Beaucoup de baptisés n’ont hélas, qu’observé les ordonnances pratiques mentionnées dans la Parole de Dieu, tout en restant éloignés spirituellement de Christ : en fait, ils sont morts dans leurs péchés et leur état est maintenant désespéré.

      N'ayez aucun repos tant que vous n'avez pas été purifié par l'Esprit et le sang de Christ. Sa résurrection est la base de notre assurance du salut, l’origine de notre purification et de la paix en notre cœur !

      1 Pierre 4

      12 Par la patience et l’endurance dans la souffrance d’un enfant de Dieu, par sa confiance dans les promesses divines et dans la Parole, le Saint-Esprit est glorifié ; mais quand le mépris, le rejet et divers reproches sont lancés à son prochain, le Saint-Esprit est alors blasphémé.

      Certains pourraient penser que les avertissements de ce texte étaient inutiles pour les chrétiens de cette époque. Mais leurs ennemis les accusaient faussement des crimes les plus immondes. Même le meilleur des hommes a besoin d'être prévenu contre le pire des péchés. Il n'y a aucune consolation aux souffrances qui découlent de la médisance à l’encontre des croyants : c’est de la folie.

      Un temps d’épreuve universelle se rapproche, comme l'avait prédit notre Sauveur en Matthieu 24:9,10. Et si de tels évènements arrivent déjà aujourd’hui, combien seront-ils affreux au jour du jugement ! Il est vrai que les justes seront sauvés avec peine, même ceux qui s'efforcent de marcher honnêtement dans les voies de Dieu. Cela ne signifie pas que le but et les réalisations de Dieu sont incertains, mais que de terribles difficultés rencontrées en chemin seront inéluctables ; il faudra passer par de nombreuses tentations et tribulations, avec de nombreux combats et craintes, extérieurs et intérieurs.

      Cependant toutes ces tribulations ne seraient rien, s’il n'y avait aucune convoitise ni corruption du cœur. Celles-ci sont les pires entraves et troubles qui puissent exister. Si le chemin du juste est si pénible, combien sera dure la fin de l’impie, qui marche dans le péché avec joie, en estimant que l’homme pieux est un insensé !

      La seule façon pour garder une âme saine est de la confier à Dieu, par la prière, et de persévérer patiemment dans la pratique du bien. Ceci surpassera toute épreuve, pour l'avantage final du croyant !

      Jude 1

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