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1 Jean 1.1

Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché concernant la parole de la vie, nous vous l’annonçons.
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Les √©p√ģtres de Jean sont un expos√© sur les principes du Christianisme, tant en termes de doctrine, comme de pratique. Le but est de r√©futer et de mettre en garde les croyants contre les pratiques et les principes erron√©s et profanes, en particulier¬†: vouloir nier la Divinit√© de Christ, ainsi que Ses souffrances et Sa mort, en tant que sacrifice d'expiation¬†; l‚Äôap√ītre met en garde le lecteur contre ce pr√©texte que les croyants, √©tant sauv√©s par gr√Ęce, ne sont plus oblig√©s d'ob√©ir aux commandements de la Parole.

Cette √©p√ģtre invite aussi tous ceux qui professent conna√ģtre Dieu, √† entretenir une communion spirituelle avec ce Dernier, √† croire en Lui, √† marcher dans la saintet√©, √† s‚Äô√©carter du p√©ch√©, en montrant qu'une profession de foi ¬ę¬†ext√©rieure¬†¬Ľ n'est rien, sans les √©vidences d'une vie et d'une conduite pieuses. Elle aide √©galement √† cheminer plus loin¬†: elle incite les v√©ritables chr√©tiens √† entretenir une communion avec Dieu et avec le Seigneur J√©sus-Christ, en ayant de la constance dans une foi v√©ritable, en toute puret√© de vie.

* L'ap√ītre adresse son √©p√ģtre aux croyants, avec des t√©moignages se r√©f√©rant √† Christ, pour promouvoir leur bonheur et leur joie. (1 Jean 1:1-4) Il montre la n√©cessit√© de garder une vie de saintet√©, pour avoir la communion avec Dieu. (1 Jean 1:5-10)

1 Jean 1:1-4 ¬ę¬†Ce qui √©tait d√®s le commencement¬†¬Ľ, cette Excellence non cr√©√©e, √©ternelle, √©tant l‚Äô√©gale du P√®re, et qui parut un jour sous une nature humaine, pour le salut de p√©cheurs, est Christ, le grand sujet d√©velopp√© par l'ap√ītre, √† l‚Äôintention de ses fr√®res.

Les ap√ītres ont connu J√©sus et ont √©t√© t√©moins de Sa sagesse et de Sa saintet√©¬†; ils ont constat√© Ses miracles, Son amour et Sa mis√©ricorde, pendant Ses quelques ann√©es pass√©es ici-bas, jusqu'√† ce qu'Il soit crucifi√©, pour les p√©cheurs, puis ressuscit√© des morts. Les disciples ont ensuite ¬ę¬†touch√©¬†¬Ľ leur Ma√ģtre, pour avoir la preuve totale de Sa r√©surrection.

Christ, cette Personne divine, la Parole de vie, la Parole de Dieu, a paru sous une forme humaine, pour pouvoir devenir l'Auteur de la vie éternelle de toute l'humanité, par la rédemption de Son sang, et l'influence de son Esprit, capable de créer une nouvelle créature.

Les ap√ītres ont t√©moign√© de ce qu'ils avaient vu et entendu, afin que les croyants puissent partager leurs consolations et leurs avantages spirituels √©ternels. Ces derniers avaient ainsi un libre acc√®s √† Dieu le P√®re. Ils avaient une exp√©rience heureuse de la V√©rit√© dans leur √Ęme, montrant ainsi l‚Äôexcellence de leur vie spirituelle. Cette communion des croyants, avec le P√®re et le Fils, est initialis√©e et entretenue par l‚Äôinfluence du Saint-Esprit.

Les bienfaits que Christ accorde ne sont pas comme les vaines possessions de ce monde, n’occasionnant que jalousies ; la joie et le bonheur d’être en communion avec Dieu sont suffisants pour que tous puissent en bénéficier. Tous ceux qui peuvent annoncer leur réelle communion avec le Père, désireront amener les autres à participer à la même bénédiction !

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