Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

1 Pierre 1.1

Pierre, Ap√ītre de J√©sus-Christ, aux √©trangers qui √™tes dispers√©s dans le pays du Pont, en Galatie, en Cappadoce, en Asie, et en Bithynie,
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Nous trouvons dans ces √©p√ģtres de Pierre les m√™mes grandes doctrines que dans celles de l‚Äôap√ītre Paul¬†; elles s‚Äôappliquent aux m√™mes buts pratiques.

Ces √©p√ģtres sont remarquables par la douceur, la gentillesse, et l'humble amour qui s‚Äôen d√©gagent. Elles r√©sument clairement et succinctement les √©l√©ments suivants¬†: des consolations et des directives n√©cessaires √† l'encouragement et la conduite d'un chr√©tien dans son cheminement vers la patrie c√©leste, √©levant ses pens√©es et ses d√©sirs vers cette f√©licit√© qui l‚Äôattend, en le fortifiant contre toute opposition, corruption, tentation et affliction qui le guettent.

* L'ap√ītre Pierre b√©nit Dieu pour ses bienfaits, √† travers Christ. (1 Pierre 1:1-9) Le salut par Christ a √©t√© pr√©dit d√®s les premi√®res proph√©ties. (1 Pierre 1:10-12) Tous sont exhort√©s √† suivre une sainte conduite¬†; (1 Pierre 1:13-16) Que la Saintet√© se retrouve dans leur cheminement, leurs privil√®ges, et leurs obligations. (1 Pierre 1:17-25)

1 Pierre 1:1-9 Cette √©p√ģtre de Pierre s‚Äôadresse en principe aux croyants, √©tant g√©n√©ralement de v√©ritables ¬ę¬†√©trangers¬†¬Ľ en chaque ville ou pays, diss√©min√©s dans toutes les nations.

Ces chr√©tiens doivent attribuer leur salut √† l'Amour du P√®re envers Ses ¬ę¬†√©lus¬†¬Ľ, √† la R√©demption du Fils, et √† la Sanctification du Saint-Esprit¬†; ils peuvent ainsi rendre gloire √† un Dieu trinitaire, en lequel ils ont √©t√© baptis√©s.

L'espoir, selon l‚Äôesprit du monde, se r√©f√®re seulement √† ce qui est incertain¬†: tous les espoirs ici-bas sont en effet chancelants, b√Ętis sur le sable¬†; l'esp√©rance c√©leste, aux yeux du monde, est une conjecture aveugle et sans fondement. Mais l'esp√©rance des enfants de Dieu est vivante¬†! Non seulement dans son essence, mais √©galement quant √† ses effets. Cette esp√©rance anime et console dans toutes les d√©tresses, permettant de franchir toutes les difficult√©s.

La Mis√©ricorde divine est √† l‚Äôorigine de toute esp√©rance c√©leste, une Mis√©ricorde sans limites. La solide conviction du salut est un principe actif et vivant dans l'√Ęme du croyant.

La joie qui anime tout chr√©tien, provient de la connaissance de la f√©licit√© c√©leste qui lui est r√©serv√©e. Cette joie est incorruptible et ne peut dispara√ģtre. Ne pouvant √™tre souill√©e, elle reste pure et parfaite. Elle ne peut se fl√©trir, elle demeure constante, malgr√© tous les al√©as possibles.

Tous les biens ici-bas sont entachés de défauts et perfectibles ; les propriétaires de belles demeures sont en perpétuel souci de se faire dérober ce qu’ils possèdent ; le luxe et le confort sont trop souvent à l’origine de troubles de santé. Les riches propriétés sont souvent entachées par le péché, à la fois pour les obtenir, comme pour les habiter.

Sommes-nous prêts à nous détourner de ce que nous possédons, étant persuadés qu’il s’agit parfois d’objets sans utilité réelle, qui peuvent, par leur emploi, nous priver de certaines libertés ou de joie... Les possessions du monde sont incertaines et éphémères, semblables aux fleurs des champs. Ce qui est conservé dans le ciel a infiniment plus de valeur.

Bienheureux ceux dont le cŇďur est assur√©, par le Saint-Esprit, de recevoir un ¬ę¬†h√©ritage c√©leste¬†¬Ľ¬†! Dieu n‚Äôaccorde pas seulement la Gr√Ęce √† Son peuple, mais Il pr√©serve ce dernier, pour qu‚Äôil connaisse Sa gloire.

Chaque croyant a toujours un sujet pour lequel il peut grandement se r√©jouir¬†; il doit t√©moigner de son appartenance spirituelle par sa conduite. Le Seigneur n'afflige pas par plaisir, mais cependant, Son amour et Sa Sagesse permettent que Ses enfants subissent des √©preuves ¬ę¬†tranchantes¬†¬Ľ, pour leur bien final.

La qualit√© de l'or n'augmente pas par l'√©preuve du feu, en fait, elle diminue¬†; la foi, quant √† elle, est affermie par l‚Äô√©preuve, et les afflictions. L'or finira par dispara√ģtre, et ne peut permettre d‚Äôacqu√©rir que ce qui est p√©rissable, alors que l'√©preuve de la foi permettra de louer, d'honorer, et de glorifier le Seigneur¬†!

Que ces pens√©es nous aident √† supporter les pr√©sentes afflictions¬†! Portons notre regard vers l'excellence de Christ, et vers Son amour pour nous¬†; cela vivifiera en notre cŇďur le ¬ę¬†feu spirituel¬†¬Ľ, qui s'√©l√®vera dans un sacrifice d'amour envers Lui¬†! La gloire de Dieu et notre bonheur spirituel sont tellement unis, que la recherche sinc√®re d‚Äôun de ces √©l√©ments, nous conduira √† l‚Äôautre, quand notre √Ęme, par notre nature, ne sera plus assujettie au mal. La certitude d‚Äôune telle esp√©rance est per√ßue par les croyants, comme d√©j√† acquise¬†!

    • L√©vitique 26

      33 Je vous disperserai parmi les nations et je dégainerai l'épée pour vous poursuivre. Votre pays sera dévasté et vos villes seront désertes.

      Deutéronome 4

      27 L'Eternel vous dispersera parmi les peuples et vous ne resterez qu'en petit nombre au milieu des nations o√Ļ il vous conduira.

      Deutéronome 28

      64 L'Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d'une extrémité de la terre à l'autre, et là, tu serviras d'autres dieux que ni toi ni tes ancêtres n’avez connus, du bois et de la pierre.

      Deutéronome 32

      26 ¬Ľ Je voudrais dire¬†: Je les emporterai d'un souffle, je ferai dispara√ģtre leur souvenir parmi les hommes,

      Esther 3

      8 Haman dit alors au roi Assu√©rus¬†: ¬ę¬†Il y a dans l‚Äôensemble des provinces de ton royaume un peuple unique, bien que dispers√©, qui reste bien √† part parmi les peuples. Il a des lois diff√©rentes de celles de tous les autres peuples et n'applique pas celles du roi. Le roi n‚Äôa aucun int√©r√™t √† le laisser tranquille.

      Psaumes 44

      11 Tu nous fais reculer devant l’ennemi, et ceux qui nous détestent se partagent nos dépouilles.

      Ezéchiel 6

      8 ¬Ľ Cependant, je vous laisserai des rescap√©s de l'√©p√©e parmi les nations, quand vous serez dispers√©s dans divers pays.

      Matthieu 4

      18 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient un filet dans le lac ; c’étaient en effet des pêcheurs.

      Matthieu 10

      2 Voici les noms des douze ap√ītres¬†: le premier, Simon, appel√© Pierre, et Andr√©, son fr√®re¬†; Jacques, fils de Z√©b√©d√©e, et Jean, son fr√®re¬†;

      Matthieu 24

      22 Et si ces jours n'étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé ; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés.

      Jean 1

      41 Il rencontra d'abord son fr√®re Simon et lui dit¬†: ¬ę¬†Nous avons trouv√© le Messie¬†¬Ľ, ce qui correspond √† Christ.
      42 Il le conduisit vers J√©sus. J√©sus le regarda et dit¬†: ¬ę¬†Tu es Simon, fils de Jonas, tu seras appel√© C√©phas¬†¬Ľ, ce qui signifie Pierre.

      Jean 7

      35 Les Juifs se dirent alors entre eux¬†: ¬ę¬†O√Ļ ira-t-il, pour que nous ne le trouvions pas¬†? Ira-t-il chez ceux qui sont dispers√©s dans le reste du monde et enseignera-t-il les non-Juifs¬†?

      Jean 11

      52 Et ce n'était pas pour la nation seulement, c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.

      Jean 21

      15 Lorsqu‚Äôils eurent mang√©, J√©sus dit √† Simon Pierre¬†: ¬ę¬†Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ceux-ci¬†?¬†¬Ľ Il lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Oui, Seigneur, tu sais que j‚Äôai de l‚Äôamour pour toi.¬†¬Ľ J√©sus lui dit¬†: ¬ę¬†Nourris mes agneaux.¬†¬Ľ
      16 Il lui dit une deuxi√®me fois¬†: ¬ę¬†Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu¬†?¬†¬Ľ Pierre lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Oui, Seigneur, tu sais que j‚Äôai de l‚Äôamour pour toi.¬†¬Ľ J√©sus lui dit¬†: ¬ę¬†Prends soin de mes brebis.¬†¬Ľ
      17 Il lui dit, la troisi√®me fois¬†: ¬ę¬†Simon, fils de Jonas, as-tu de l‚Äôamour pour moi¬†?¬†¬Ľ Pierre fut attrist√© de ce qu'il lui avait dit, la troisi√®me fois¬†: ¬ę¬†As-tu de l‚Äôamour pour moi¬†?¬†¬Ľ et il lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Seigneur, tu sais tout, tu sais que j‚Äôai de l‚Äôamour pour toi.¬†¬Ľ J√©sus lui dit¬†: ¬ę¬†Nourris mes brebis.

      Actes 2

      5 Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel.
      6 A ce bruit, ils accoururent en foule, et ils furent stupéfaits parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
      7 Ils √©taient [tous] remplis d'√©tonnement et d'admiration et ils se disaient [les uns aux autres]¬†: ¬ę¬†Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous galil√©ens¬†?
      8 Comment se fait-il donc que nous les entendions chacun dans notre propre langue, notre langue maternelle ?
      9 Parthes, Mèdes, Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée, de la Cappadoce, du Pont, de l'Asie,
      10 de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Egypte, du territoire de la Libye voisine de Cyrène et résidents venus de Rome, Juifs de naissance ou par conversion,
      11 Cr√©tois et Arabes, nous les entendons parler dans notre langue des merveilles de Dieu¬†!¬†¬Ľ

      Actes 6

      9 Quelques membres de la synagogue appel√©e ¬ę¬†synagogue des affranchis¬†¬Ľ, des Cyr√©n√©ens, des Alexandrins et des Juifs de Cilicie et d'Asie se mirent √† discuter avec lui¬†;

      Actes 8

      4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu et annonçaient la bonne nouvelle de la parole.

      Actes 16

      6 Empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole en Asie, ils traversèrent la Phrygie et la Galatie.
      7 Arrivés près de la Mysie, ils se préparaient à entrer en Bithynie, mais l'Esprit [de Jésus] ne le leur permit pas.

      Actes 18

      2 Il y trouva un Juif du nom d’Aquilas, originaire du Pont, qui venait d’arriver d'Italie avec sa femme Priscille parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Il se lia avec eux ;
      23 Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie en fortifiant tous les disciples.

      Actes 19

      10 Cela dura 2 ans, si bien que tous les habitants de l'Asie, juifs et non juifs, entendirent la parole du Seigneur.

      Actes 20

      16 Paul avait d√©cid√© de passer au large d'Eph√®se sans s'y arr√™ter afin de ne pas perdre de temps en Asie¬†; il se d√©p√™chait en effet pour √™tre, si possible, le jour de la Pentec√īte √† J√©rusalem.
      17 Cependant, de Milet, il a envoyé chercher à Ephèse les anciens de l'Eglise.
      18 Lorsqu'ils sont arriv√©s vers lui, il leur a dit¬†: ¬ę¬†Vous savez de quelle mani√®re je me suis toujours comport√© avec vous, depuis le jour o√Ļ j‚Äôai mis le pied en Asie¬†:

      1 Corinthiens 16

      19 Les Eglises d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, ainsi que l'Eglise qui se réunit dans leur maison, vous saluent chaleureusement dans le Seigneur.

      2 Corinthiens 1

      8 En ce qui concerne la d√©tresse que nous avons connue en Asie, nous ne voulons en effet pas vous laisser ignorer, fr√®res et sŇďurs, que nous avons √©t√© accabl√©s √† l'extr√™me, au-del√† de nos forces, au point que nous d√©sesp√©rions m√™me de rester en vie.

      Galates 1

      2 et de tous les frères qui sont avec moi aux Eglises de la Galatie :

      Ephésiens 2

      12 Souvenez-vous qu'√† ce moment-l√† vous √©tiez sans Messie, exclus du droit de cit√© en Isra√ęl, √©trangers aux alliances de la promesse, sans esp√©rance et sans Dieu dans le monde.
      19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires ; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu.

      2 Timothée 1

      15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné, notamment Phygelle et Hermogène.

      Hébreux 11

      13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir reçu les biens promis, mais ils les ont vus et salués de loin, et ils ont reconnu qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

      Jacques 1

      1 De la part de Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus dispersées : salut !

      1 Pierre 1

      1 De la part de Pierre, ap√ītre de J√©sus-Christ, √† ceux qui sont √©trangers et dispers√©s dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie. A vous qui avez √©t√© choisis

      1 Pierre 2

      11 Bien-aim√©s, je vous encourage, en tant que r√©sidents temporaires et √©trangers sur la terre, √† vous abstenir des d√©sirs de votre nature propre qui font la guerre √† l'√Ęme.

      2 Pierre 1

      1 De la part de Simon Pierre, serviteur et ap√ītre de J√©sus-Christ, √† ceux qui ont re√ßu, par la justice de notre Dieu et Sauveur J√©sus-Christ, une foi du m√™me prix que la n√ītre¬†:

      Apocalypse 1

      11 Elle disait¬†: ¬ę¬†Ce que tu vois, √©cris-le dans un livre et envoie-le aux sept Eglises¬†: √† Eph√®se, √† Smyrne, √† Pergame, √† Thyatire, √† Sardes, √† Philadelphie et √† Laodic√©e.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider