Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

1 Pierre 3.14

Et même s’il vous arrivait de souffrir parce que vous faites ce qui est juste, vous seriez heureux. Ne craignez pas les hommes, ne vous laissez pas troubler.
D’ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, heureux seriez-vous ! Ne craignez pas ce que les hommes craignent, et ne soyez pas troublés.
Nous sanctifions Dieu devant les autres, quand notre conduite les invite et les encourage à Le glorifier et à L'honorer.

Quel était le fondement et la raison de l’espérance des premiers hommes de Dieu ? Nous devons être capables de défendre notre piété avec douceur de caractère, dans la crainte de Dieu. Il n'y a aucune place pour la peur, là où demeure cette crainte ; elle ne nuit à personne.

Une conscience est « bonne », quand elle accomplit correctement son office. Quand on rencontre chez une personne le péché et la souffrance, cette âme est en bien triste condition ; le péché rend la souffrance extrême, sans consolation, et destructrice. Il vaut mieux souffrir en pratiquant le bien qu'en faisant le mal, quelle que puisse être notre contrariété.

L'exemple de Christ est un modèle parfait de patience, dans la souffrance. Celui qui n'a pas connu le péché, a souffert à la place de ceux qui ne pratiquaient pas la Justice. Le but béni et l'objet des souffrances de notre Seigneur étaient de nous réconcilier avec Dieu, et de nous amener à la gloire éternelle ! Il a été mis à mort, dans Sa nature humaine, mais Il a été ramené à la vie, par le pouvoir du Saint-Esprit. Si Christ n'a pu être libéré de Ses souffrances, pourquoi en serait il autrement pour les chrétiens ?

Dieu connaît les moyens qu'Il a utilisés, et les bénédictions qu'Il a accordées à Son peuple, en toutes époques. Dès les temps anciens, Christ a envoyé son Esprit ; Noé a ainsi pu donner au monde un avertissement, au sujet du déluge. Bien que la patience divine soit infinie, elle cessera un jour... Les âmes des pécheurs désobéissants, aussitôt sorties de leurs corps, seront enfermées en enfer, où sont déjà ceux qui ont méprisé l'avertissement de Noé, là où il n'y a plus de Rédemption possible.

La préservation de Noé, dans l'arche qui l'a sauvé de l'eau, est une image du salut, pour tous les véritables croyants, par le baptême du Saint-Esprit.

Pour prévenir de toute erreur, l'apôtre décrit ce qu'il entend par le « baptême qui sauve » : il n’annonce pas que le baptême, qui se déroule devant tous, est une purification par l'eau, ne faisant rien de plus que de laver toute impureté de la chair, mais qu’il s’agit d’un symbole, témoignant d’un véritable engagement envers Dieu. Cet acte témoigne qu'un homme, par la régénération de l'Esprit, a été capable de se repentir et de confesser sa foi, dans le but d’avoir une « nouvelle vie », dans la sainteté et en présence de Dieu.

Prenons garde de ne pas être trop affecté par l’apparence extérieure de cette cérémonie. Apprenons plutôt à observer spirituellement les ordonnances divines, en nous interrogeant sur leur effet spirituel et leur action sur notre conscience.

Nous aimerions volontiers baser notre piété sur le « visible ». Beaucoup de baptisés n’ont hélas, qu’observé les ordonnances pratiques mentionnées dans la Parole de Dieu, tout en restant éloignés spirituellement de Christ : en fait, ils sont morts dans leurs péchés et leur état est maintenant désespéré.

N'ayez aucun repos tant que vous n'avez pas été purifié par l'Esprit et le sang de Christ. Sa résurrection est la base de notre assurance du salut, l’origine de notre purification et de la paix en notre cœur !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Esaïe 8

      Esaïe 41

      10 Dieu s'exprime ici avec tendresse : « ne crains rien, car je suis avec toi ». Il s'agit non seulement d'un encouragement, mais aussi d'une promesse de Sa présence : « es-tu faible ? Je te donnerai de la force. Désires-tu être épaulé par un Ami ? Je t'aiderai, quand tu seras dans le besoin. Es-tu sur le point de tomber ? Je te soutiendrai de Ma main droite, Celle de la Justice, Celle qui, à la fois, récompense ou punit ».

      Certains s'acharnent contre les enfants de Dieu, ne recherchant que leur ruine. En de tels cas, ces derniers ne doivent pas vouloir se venger, mais savoir attendre « l'heure » que Dieu a prévue.

      « Ne crains-pas, vermisseau de Jacob », (verset Esaïe 41:14*) ; le peuple d'Israël était alors peu représentatif, bien faible, dédaigné et méprisé par tous. Les véritables enfants de Dieu sont comme ces « vermisseaux », animés d'humbles pensées, constatant le mépris que leur témoignent leurs ennemis ; par cette image, on ne doit pas les assimiler à ces derniers, qui ne sont que des « vipères », de la famille du serpent !

      La Parole de Dieu, dans son ensemble, vise à abaisser l'orgueil de l'homme, elle tend à diminuer ce dernier à ses propres yeux.

      L'Éternel aidera Son peuple, Il est son Rédempteur ! Il incitera Jacob à devenir « l'instrument zélé », qui témoignera de l'existence de Sa Personne. Dieu lui donnera les capacités d'accomplir cette tâche, avec un esprit nouveau, actif. Tout cela sera manifesté par l'accomplissement du triomphe de l'évangile de Christ, avec tous Ses fidèles serviteurs, luttant contre la puissance des ténèbres.

      Dieu a accordé tout Son soutien aux enfants d'Israël, Il a répondu à toutes leurs prières. Notre cheminement vers le ciel passe par le désert de ce monde. L'âme de l'homme est en perpétuelle recherche de satisfaction : en fait elle se lasse de ne rien trouver de valable ici-bas, rien qui ne puisse vraiment la contenter. Il existe pourtant une source sûre, capable de « restaurer » cette âme : « celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein », nous annonce Christ, mentionnant l'Esprit, Jean 7:38,39.

      Quand Dieu établit son église ici-bas, dans le « désert », parmi les « Gentils », il y eut un changement remarquable : les épines et les ronces se transformèrent en cèdres, en sapins, et en myrtes ! Toutes ces bénédictions s'adressent aux « pauvres en esprit », à tous ceux qui désirent humblement et ardemment la Lumière, le pardon et la sainteté célestes.

      Dieu, dans Sa Grâce et par Son Esprit, transforme l'âme stérile : il la rend vivante et fructueuse, afin, qu'en retour, elle puisse Le glorifier !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Esaïe 51

      Jérémie 1

      Jérémie 15

      15 Il est réconfortant de savoir que nous disposons d'un grand Dieu, Celui qui connait toutes choses, et à qui nous pouvons toujours nous adresser.

      Jérémie plaide devant l'Éternel, afin qu'Il accorde Miséricorde et soulagement à l'égard de ses ennemis, de ses persécuteurs, et de ses calomniateurs. Il est réconfortant, quand les serviteurs de Dieu sont méprisés par les hommes, de pouvoir constater qu'ils ont un témoignage céleste favorable, grâce à leur bonne conduite. Le prophète se plaint de n'éprouver que bien peu de joie, en effectuant son ministère.

      Certaines personnes pieuses perdent une grande partie de l'agrément spirituel qu'elles pourraient avoir, à cause de leur irritabilité et leur inquiétude, dues à leur propre caractère.

      L'Éternel engagea le prophète à reprendre confiance en lui, et à continuer son ministère : s'il s'attendait vraiment au soutien divin, il pouvait être assuré que Dieu le délivrerait de ses ennemis.

      Ceux qui marchent avec Dieu, et qui Lui sont fidèles, seront délivrés, au jour de l'épreuve, qu'ils traverseront alors sans peine ! De nombreux évènements paraissent insurmontables : ils ne peuvent néanmoins absolument pas désespérer le véritable croyant en Christ !

      Ezéchiel 3

      Matthieu 5

      Matthieu 10

      Matthieu 16

      Matthieu 19

      Marc 8

      Marc 10

      Luc 6

      Luc 12

      Jean 14

      1

      Christ réconforte Ses disciples. (Jean 14:1-11)
      Il réconforte de nouveau Ses disciples. (Jean 14:12-17)
      Il réconforte une troisième fois Ses disciples. (Jean 14:18-31)

      « Que votre cœur ne se trouble point ». Nous trouvons dans ce verset trois termes que l’on peut souligner :

      1) Le mot « votre » : même si ceux qui nous entourent sont accablés par les peines du temps présent, nous ne devons pas tenir la même attitude en pareil cas.

      2) Le mot « cœur » : que votre cœur soit gardé dans une totale confiance en Dieu.

      3) Le mot « trouble » : ne soyez pas désemparés ni agités.

      Les enfants de Dieu doivent garder leur âme en paix, quand par ailleurs, tout est sujet d'inquiétude.

      Dans la suite de ce verset, on trouve le remède contre le trouble de l'âme que provoque l’anxiété : « Croyez » ! En croyant en Christ, le Médiateur entre Dieu et l'homme, nous sommes réconfortés spirituellement. La félicité céleste est décrite dans ce texte, comme la maison d'un père. Il y a beaucoup de demeures, car il y a beaucoup de fils appelés à être glorifiés. Ces demeures seront les nôtres jusqu'à la fin des temps. Christ terminera ce qu’Il a commencé, Il est l'Auteur de toute création ; s'Il a préparé cet endroit céleste pour nous, Il nous préparera aussi spirituellement, pour que nous puissions demeurer en ce lieu.

      Christ est le Chemin qui conduit le pécheur vers le Père, vers le ciel ; Il est véritablement Dieu manifesté en chair, Il s’est sacrifié pour expier notre péché, Il est notre Avocat. Il est la Vérité, Il représente l’accomplissement de toutes les prophéties relatives au Sauveur. Il est la Vie : l'Esprit qui régénère, fait renaître celui qui est mort spirituellement dans le péché. Nul homme ne peut s'approcher de Dieu en tant que Père, à moins qu’il n'ait été ressuscité spirituellement par Christ, la Vie, enseigné par Christ, la Vérité, et conduit par Christ, le Chemin. Christ est le Chemin qui mène nos prières à Dieu ; les bénédictions célestes peuvent alors nous combler ; c'est un Chemin sûr, qui mène au repos. Christ est la Résurrection et la Vie. Tout ceux qui L’ont vu par la foi, ont vu le Père en Lui.

      Au travers de la lumière de la doctrine de Christ, les Siens discernent Dieu le Père, le Père des lumières ; dans les miracles de Christ, ils discernent le Dieu Tout Puissant.

      La sainteté de Dieu s’est manifestée par la pureté de la vie de Christ. Nous devons croire en Christ, Celui qui a été révélé par Dieu à l'homme ; les œuvres du Rédempteur montrent Sa Gloire, et en Lui, nous pouvons discerner le Père !

      Actes 9

      Actes 18

      2 Corinthiens 12

      Philippiens 1

      Jacques 1

      12 Celui qui souffre n’est pas systématiquement béni : ne le sera que celui qui traverse avec patience et constance toutes les difficultés qui se présentent sur le chemin du devoir.

      Nos afflictions éventuelles ne peuvent pas nous rendre malheureux, si elles ne sont pas le résultat de notre propre faute. Le chrétien éprouvé sera un chrétien couronné ! La couronne de vie est en effet promise à tous ceux qui vivent avec l'Amour de Dieu dans leur cœur. Toute âme qui aime vraiment Dieu, verra ses épreuves ici-bas compensées dans les cieux, là où se trouve l'amour parfait.

      Les commandements de Dieu, et ce que nous accorde Sa providence, éprouvent le cœur des hommes, et révèlent les dispositions qui prédominent en eux. Aucune trace de culpabilité, dans le cœur ou dans la conduite, ne peut être attribuée à Dieu. Il n'est pas à l'origine de toutes nos souillures, bien que Son Jugement les fasse apparaître.

      Ceux qui tentent de se disculper de leurs fautes, par leur nature, ou leur condition ici-bas, ou qui prétendent ne pas pouvoir se garder de commettre le péché, offensent Dieu, comme s'Il en était Lui-même l'auteur. Lorsqu'elles sont envoyées par Dieu, les afflictions rappellent qu’elles sont là pour faire ressortir la Grâce, mais pas nos corruptions.

      L'origine du mal et la tentation résident en notre propre cœur. La décision d’arrêter le péché, ou tous les maux qui en découlent, repose entièrement sur nous. Dieu n'a aucun plaisir à constater la mort des hommes, comme Il n'a aucune part dans leur péché ; mais ce dernier et la misère qui en découle, tirent leur origine de l’homme.

      Le soleil est immuable quant à sa nature et son influence, mais pourtant, les nuages qui le masquent, nous donnent l'impression qu'il change. Il en est de même pour Dieu : Il ne varie pas ; nos errances ou nos chutes ne sont pas le fait du moindre changement ou d'altération en Lui. Ce que le soleil représente dans la nature est identique, mais infiniment moindre, à ce que Dieu manifeste dans la Grâce, la Providence, et Sa Gloire !

      Tout ce qui est bon provient de Dieu : notre nouvelle naissance en est particulièrement le reflet, avec toutes les saintes et heureuses conséquences ! Dès cette nouvelle naissance, le véritable chrétien, par la Grâce divine, devient une personne complètement différente de ce qu'elle était auparavant.

      Nous devons consacrer toutes nos facultés au service de Dieu, afin que nous puissions être une sorte de « prémices » de Ses créatures !

      1 Pierre 2

      1 Pierre 3

      14 Nous sanctifions Dieu devant les autres, quand notre conduite les invite et les encourage à Le glorifier et à L'honorer.

      Quel était le fondement et la raison de l’espérance des premiers hommes de Dieu ? Nous devons être capables de défendre notre piété avec douceur de caractère, dans la crainte de Dieu. Il n'y a aucune place pour la peur, là où demeure cette crainte ; elle ne nuit à personne.

      Une conscience est « bonne », quand elle accomplit correctement son office. Quand on rencontre chez une personne le péché et la souffrance, cette âme est en bien triste condition ; le péché rend la souffrance extrême, sans consolation, et destructrice. Il vaut mieux souffrir en pratiquant le bien qu'en faisant le mal, quelle que puisse être notre contrariété.

      L'exemple de Christ est un modèle parfait de patience, dans la souffrance. Celui qui n'a pas connu le péché, a souffert à la place de ceux qui ne pratiquaient pas la Justice. Le but béni et l'objet des souffrances de notre Seigneur étaient de nous réconcilier avec Dieu, et de nous amener à la gloire éternelle ! Il a été mis à mort, dans Sa nature humaine, mais Il a été ramené à la vie, par le pouvoir du Saint-Esprit. Si Christ n'a pu être libéré de Ses souffrances, pourquoi en serait il autrement pour les chrétiens ?

      Dieu connaît les moyens qu'Il a utilisés, et les bénédictions qu'Il a accordées à Son peuple, en toutes époques. Dès les temps anciens, Christ a envoyé son Esprit ; Noé a ainsi pu donner au monde un avertissement, au sujet du déluge. Bien que la patience divine soit infinie, elle cessera un jour... Les âmes des pécheurs désobéissants, aussitôt sorties de leurs corps, seront enfermées en enfer, où sont déjà ceux qui ont méprisé l'avertissement de Noé, là où il n'y a plus de Rédemption possible.

      La préservation de Noé, dans l'arche qui l'a sauvé de l'eau, est une image du salut, pour tous les véritables croyants, par le baptême du Saint-Esprit.

      Pour prévenir de toute erreur, l'apôtre décrit ce qu'il entend par le « baptême qui sauve » : il n’annonce pas que le baptême, qui se déroule devant tous, est une purification par l'eau, ne faisant rien de plus que de laver toute impureté de la chair, mais qu’il s’agit d’un symbole, témoignant d’un véritable engagement envers Dieu. Cet acte témoigne qu'un homme, par la régénération de l'Esprit, a été capable de se repentir et de confesser sa foi, dans le but d’avoir une « nouvelle vie », dans la sainteté et en présence de Dieu.

      Prenons garde de ne pas être trop affecté par l’apparence extérieure de cette cérémonie. Apprenons plutôt à observer spirituellement les ordonnances divines, en nous interrogeant sur leur effet spirituel et leur action sur notre conscience.

      Nous aimerions volontiers baser notre piété sur le « visible ». Beaucoup de baptisés n’ont hélas, qu’observé les ordonnances pratiques mentionnées dans la Parole de Dieu, tout en restant éloignés spirituellement de Christ : en fait, ils sont morts dans leurs péchés et leur état est maintenant désespéré.

      N'ayez aucun repos tant que vous n'avez pas été purifié par l'Esprit et le sang de Christ. Sa résurrection est la base de notre assurance du salut, l’origine de notre purification et de la paix en notre cœur !

      1 Pierre 4

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.