Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
4
Fils de Yavan : Élicha, Tarsis, Kittim et Rodanim.
26
Le roi Salomon fit construire des bateaux à Ession-Guéber près d’Élath, un port sur la mer des Roseaux dans le pays d’Édom.
18
Le roi fit encore fabriquer un grand trône décoré d’ivoire et recouvert d’or pur.
22
Le roi avait des bateaux qu’il envoyait en expédition lointaine avec ceux du roi Hiram ; tous les trois ans, ces bateaux revenaient chargés d’or, d’argent, d’ivoire, de singes et d’oiseaux exotiques.
48
Par ailleurs, à cette époque, il n’y avait pas de roi dans le pays d’Édom, mais seulement un préfet nommé par le roi de Juda.
21
Le roi avait des bateaux qu’il envoyait en expédition lointaine, conduits par des marins du roi Hiram ; tous les trois ans ces bateaux revenaient chargés d’or, d’argent, d’ivoire, de singes et d’oiseaux exotiques.
36
Ensemble ils décidèrent de construire des bateaux pour des expéditions lointaines. La construction eut lieu dans le port d’Ession-Guéber.
37
Mais le prophète Éliézer, fils de Dodava, de Marécha, déclara à Josaphat : « Tu t’es associé avec Ahazia. Eh bien, le Seigneur va détruire ce que tu as construit. » Effectivement, les bateaux ne purent pas partir en expédition, car ils firent naufrage.
13
Les ailes de l’autruche ont un rythme joyeux ; et quel gracieux duvet, quel plumage elle porte !
7
Un tremblement les a saisis sur place, comme l’angoisse saisit une femme au moment d’accoucher,
10
Les rois de Tarsis et des îles lointaines lui enverront des cadeaux : les rois de Saba et de Séba lui livreront leur contribution.
16
contre tous les grands navires et les bateaux de luxe.
1
Message intitulé “Tyr”. « Navires de haute mer, entonnez une complainte, car tout est détruit, il n’y a plus de maisons. » C’est à leur arrivée de l’île de Chypre, qu’ils ont appris cette nouvelle.
6
« Traversez la mer jusqu’à Tarsis, entonnez une complainte, vous qui habitez la côte.
10
« Tyr, cultive donc ta terre, car il n’y a plus de port pour les navires de haute mer. »
9
Des rivages lointains, des bateaux se rassemblent, les grands navires en tête. Depuis les pays éloignés ils ramènent tes enfants, avec leur or et leur argent : ils viennent glorifier le Seigneur, ton Dieu, l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël, qui t’accorde cet honneur.
19
Je mettrai chez elles un signe de mon autorité. Quant à ceux qui auront survécu à mon jugement, je les enverrai chez les peuples de Tarsis, de Poul, de Loud – les spécialistes du tir à l’arc – chez les gens de Toubal et de Yavan et dans les îles lointaines, partout où l’on n’a jamais entendu parler de moi, partout où l’on n’a jamais vu ma gloire. Et mes envoyés révéleront ma gloire à ces nations.
12
« Les gens de Tarsis faisaient commerce avec toi de toutes sortes de richesses. Contre tes marchandises ils fournissaient de l’argent, du fer, de l’étain et du plomb.
15
J’abattrai les maisons d’hiver aussi bien que les maisons d’été. Finies, les résidences décorées d’ivoire ! En ruine, ces vastes logements ! » dit le Seigneur.
3
Mais Jonas décida de fuir à Tarsis, loin du Seigneur. Il se rendit à Jaffa, où il trouva un navire prêt à partir pour Tarsis. Il paya sa place et embarqua avec l’équipage pour aller à Tarsis, loin du Seigneur.
Une flotte de Tharsis, ce qui ne signifie pas : se rendant en Espagne, mais désigne des vaisseaux de long cours, comme ceux avec lesquels les Phéniciens faisaient le voyage d'Espagne. Comparez 22.49 et Esaïe 2.16, note. Toutes les marchandises indiquées sont des produits de l'Inde.
Tous les trois ans. Voir Genèse 10.29, note. Peut-être les ouvriers de Salomon travaillaient-ils pendant un an dans les mines. Voir à 9.28.