1 Rois 11.1

Now king Solomon loved many foreign women, together with the daughter of Pharaoh, women of the Moabites, Ammonites, Edomites, Sidonians, and Hittites;
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Les femmes de Salomon et ses concubines, son idol√Ętrie. (1 Rois 11:1-8)
La colère divine. (1 Rois 11:9-13)
Les adversaires de Salomon. (1 Rois 11:14-25)
La promotion de Jéroboam. (1 Rois 11:26-40)
La mort de Salomon. (1 Rois 11:41-43)

Il n'y a pas de plus √©tonnant et triste exemple de d√©pravation humaine dans l'√Čcriture, que celle relat√©e ici, dans ce texte. Salomon adora devant tous, d'abominables idoles¬†!

Il est probablement et graduellement tomb√© dans les pi√®ges de l'orgueil et du luxe, perdant ainsi son go√Ľt pour l'authentique sagesse. Rien en nous-m√™mes, ne peut nous prot√©ger de la tromperie et de la d√©pravation du cŇďur humain. Ce n'est pas l'√Ęge, non plus, qui am√©liorera la mauvaise propension de notre cŇďur. Si les passions inh√©rentes √† notre p√©ch√©, ne sont pas crucifi√©es et mortifi√©es par la Gr√Ęce divine, elles ne s'√©teindront jamais d'elles-m√™mes, et perdureront, m√™me si les occasions de les abandonner se pr√©sentent.

Que celui qui croit √™tre debout prenne garde qu'il ne tombe, 1Corinthiens 10:12*. Nous pouvons voir √† quel point nous sommes faibles quand nous sommes d√©pourvus de la gr√Ęce divine¬†; sachons donc vivre dans la d√©pendance constante de cette derni√®re¬†!

Soyons vigilants et sobres √† la fois. Nous vivons un combat dangereux, dans le pays de l'adversaire¬†: le pire ennemi que nous ayons est celui qui s'attaque en tra√ģtre √† notre cŇďur¬†: Satan¬†!

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • Gen√®se 6

      2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
      3 Alors l'Eternel dit¬†: ¬ę¬†Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l'homme, car l'homme n'est que chair. Il vivra 120 ans.¬†¬Ľ
      4 Il y avait des géants sur la terre à cette époque-là. Ce fut aussi le cas après que les fils de Dieu se furent unis aux filles des hommes et qu'elles leur eurent donné des enfants. C’étaient les célèbres héros de l'Antiquité.
      5 L'Eternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pens√©es de leur cŇďur se portaient constamment et uniquement vers le mal.

      Lévitique 18

      18 Tu n‚Äô√©pouseras pas la sŇďur de ta femme, ce serait exciter une rivalit√© en d√©voilant sa nudit√© √† c√īt√© de ta femme pendant sa vie.

      Deutéronome 17

      17 Qu'il n'ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cŇďur ne se d√©tourne pas de l‚ÄôEternel, et qu'il n‚Äôaccumule pas l'argent et l'or.

      1 Rois 3

      1 Salomon s'allia par mariage avec le pharaon, le roi d'Egypte. Il prit pour femme la fille du pharaon et il l’installa dans la ville de David en attendant d’avoir fini de construire son palais ainsi que la maison de l'Eternel et le mur d'enceinte de Jérusalem.

      1 Rois 11

      1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, en plus de la fille du pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Hittites.
      8 Il agit de cette manière à l’intention de toutes ses femmes étrangères pour qu’elles puissent offrir des parfums et des sacrifices à leurs dieux.

      Néhémie 13

      23 A la même époque encore, j’ai vu des Juifs qui avaient installé chez eux des femmes asdodiennes, ammonites, moabites.
      24 La moitié de leurs fils parlaient l'asdodien mais ne savaient pas parler la langue des Juifs : c’était comme une langue étrangère pour eux.
      25 Je leur ai adress√© des reproches et les ai menac√©s de mal√©dictions. J‚Äôai frapp√© quelques-uns de ces hommes, leur ai arrach√© des cheveux et leur ai fait pr√™ter serment au nom de Dieu en disant¬†: ¬ę¬†Vous ne donnerez pas vos filles en mariage √† leurs fils et vous ne prendrez leurs filles comme √©pouses ni pour vos fils ni pour vous.
      26 N'est-ce pas √† cause de cela que Salomon, le roi d'Isra√ęl, a p√©ch√©¬†? Aucun roi n‚Äô√©tait son pareil, parmi toutes les nations. Il √©tait aim√© de son Dieu et Dieu l'avait √©tabli roi sur tout Isra√ęl. Pourtant, m√™me lui, les femmes √©trang√®res l‚Äôont amen√© √† p√©cher.
      27 Nous faut-il donc apprendre que vous commettez un aussi grand crime et que vous faites preuve d‚Äôinfid√©lit√© envers notre Dieu en installant chez vous des femmes √©trang√®res¬†?¬†¬Ľ

      Proverbes 2

      16 Tu seras délivré de la femme étrangère, de l'inconnue au discours flatteur

      Proverbes 5

      8 Passe loin de chez elle et ne t'approche pas de la porte de sa maison !
      9 Sinon tu livreras ta dignité à d'autres et tes années à un mari sans pitié ;
      10 sinon des étrangers se rassasieront de ton bien et du produit de ton travail dans la maison d'un autre ;
      11 sinon tu gémiras, près de ta fin, quand ta chair et ton corps dépériront.
      12 Tu diras alors¬†: ¬ę¬†Comment donc ai-je pu d√©tester l‚Äôinstruction et comment mon cŇďur a-t-il pu m√©priser le reproche¬†?
      13 Comment ai-je pu ne pas √©couter la voix de mes ma√ģtres, ne pas tendre l'oreille vers ceux qui m'instruisaient¬†?
      14 Encore un peu et j‚Äôaurais √©t√© au comble du malheur au milieu du peuple et de l'assembl√©e.¬†¬Ľ
      15 Bois l’eau de ta citerne, l’eau qui sort de ton puits !
      16 Tes sources doivent-elles se déverser à l’extérieur ? Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques ?
      17 Qu'ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi.
      18 Que ta source soit bénie, fais ta joie de la femme de ta jeunesse,
      19 biche des amours, gazelle pleine de gr√Ęce¬†! Que ses seins te rassasient constamment, enivre-toi sans cesse de son amour¬†!
      20 Pourquoi, mon fils, t'enivrerais-tu d'une étrangère et embrasserais-tu la poitrine d'une inconnue ?

      Proverbes 6

      24 Ils te préserveront de la femme mauvaise, des flatteries de l'inconnue.

      Proverbes 7

      5 pour qu'elles te préservent de la femme étrangère, de l'inconnue au discours flatteur.

      Proverbes 22

      14 La bouche des inconnues est une fosse profonde ; celui contre qui l'Eternel est irrité y tombera.

      Proverbes 23

      33 Tes yeux auraient alors d'√©tranges visions et ton cŇďur exprimerait le d√©r√®glement.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...