TopCartes x PLM collab

1 Rois 12

    • L'assemblĂ©e de Sichem

      1 Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël y était venu pour le proclamer roi.

      2 Lorsque JĂ©roboam, le fils de Nebath, l’apprit, il se trouvait encore en Egypte, oĂč il s'Ă©tait enfui loin du roi Salomon, et c'Ă©tait lĂ  qu'il Ă©tait installĂ©.

      3 On le fit appeler. Jéroboam et toute l'assemblée d'Israël vinrent alors trouver Roboam et lui dirent :

      4 « Ton pÚre a exercé une dure domination sur nous. Quant à toi, maintenant, allÚge le dur service et la domination particuliÚrement lourde que nous a imposés ton pÚre, et nous te servirons. »

      5 Il leur répondit : « Allez-vous-en et revenez vers moi dans 3 jours. » Et le peuple s'en alla.

      6 Le roi Roboam consulta les anciens qui avaient été au service de son pÚre Salomon pendant sa vie. Il leur demanda : « Que me conseillez-vous de répondre à ce peuple ? »

      7 Voici ce qu'ils lui dirent : « Si aujourd'hui tu as une attitude de serviteur envers ce peuple, si tu te montres à leur service et si tu leur réponds de façon positive en leur adressant des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs. »

      8 Mais Roboam délaissa le conseil que lui donnaient les anciens et consulta les jeunes qui avaient grandi avec lui et qui faisaient partie de son entourage.

      9 Il leur demanda : « Que me conseillez-vous de rĂ©pondre Ă  ce peuple ? Ils me tiennent ce langage : ‘AllĂšge la domination que ton pĂšre nous a imposĂ©e !’ »

      10 Voici ce que lui dirent les jeunes qui avaient grandi avec lui : « Le peuple t'a tenu ce langage : ‘Ton pĂšre nous a imposĂ© une domination particuliĂšrement lourde, mais toi, allĂšge son poids !’De ton cĂŽtĂ©, dis-leur : ‘Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon pĂšre.

      11 Mon pĂšre vous a imposĂ© une domination particuliĂšrement lourde, eh bien, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.’ »

      12 Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam le troisiÚme jour, conformément à ce qu'avait dit le roi : « Revenez vers moi dans 3 jours. »

      13 Le roi répondit avec dureté au peuple. Il délaissa le conseil que lui avaient donné les anciens

      14 et leur dit, d'aprÚs le conseil des jeunes : « Mon pÚre vous a imposé une domination particuliÚrement lourde, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes. »

      15 Ainsi, le roi n'Ă©couta pas le peuple. Cela fut en effet conduit par l'Eternel pour que s’accomplisse la parole qu’il avait dite par l’intermĂ©diaire d’Achija de Silo Ă  JĂ©roboam, le fils de Nebath.

      Le royaume divisé

      16 Lorsque tous les membres du peuple d’IsraĂ«l virent que le roi ne les Ă©coutait pas, ils lui rĂ©pondirent : « Quelle part avons-nous avec David ? Nous n'avons pas d'hĂ©ritage avec le fils d'Isaï ! A tes tentes, IsraĂ«l ! Maintenant, occupe-toi des tiens, David ! » Et IsraĂ«l retourna dans ses tentes.

      17 Les Israélites qui habitaient les villes de Juda furent les seuls qui reconnurent Roboam comme roi.

      18 Alors le roi Roboam envoya Adoram, qui Ă©tait prĂ©posĂ© aux corvĂ©es, vers les IsraĂ©lites, mais ils le lapidĂšrent et il mourut. Le roi Roboam s’empressa de monter sur un char pour se rĂ©fugier Ă  JĂ©rusalem.

      19 C'est ainsi qu'IsraĂ«l s'est dĂ©tachĂ© de la famille de David jusqu'Ă  aujourd’hui.

      20 Lorsqu’ils apprirent que JĂ©roboam Ă©tait de retour, les IsraĂ©lites le firent venir Ă  leur assemblĂ©e et ils le proclamĂšrent roi sur tout IsraĂ«l. Ils ne suivirent pas la famille de David, Ă  la seule exception de la tribu de Juda.

      21 A son arrivée à Jérusalem, Roboam rassembla toute la communauté de Juda et la tribu de Benjamin, soit 180'000 hommes d'élite aptes à la guerre, pour qu'ils combattent contre la communauté d'Israël afin de la ramener sous sa domination, lui qui était le fils de Salomon.

      22 Mais la parole de Dieu fut adressĂ©e Ă  Shemaeja, l’homme de Dieu :

      23 « Parle Ă  Roboam, le fils de Salomon et le roi de Juda, ainsi qu’à toute la communautĂ© de Juda et de Benjamin et au reste du peuple. Annonce-leur :

      24 ‘Voici ce que dit l'Eternel : Ne montez pas faire la guerre Ă  vos frĂšres, les IsraĂ©lites ! Que chacun de vous reparte chez lui, car c'est de moi que vient cette situation.’ » Ils obĂ©irent Ă  la parole de l'Eternel et firent demi-tour, se conformant Ă  la parole de l'Eternel.

      25 JĂ©roboam fortifia Sichem, dans la rĂ©gion montagneuse d'EphraĂŻm, et il s’y installa ; puis il la quitta et construisit Penuel.

      Le péché de Jéroboam

      26 JĂ©roboam dit dans son cƓur : « La royautĂ© pourrait bien dĂ©sormais revenir Ă  la famille de David.

      27 Si les membres de ce peuple montent Ă  JĂ©rusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l'Eternel, leur cƓur retournera Ă  leur seigneur, Ă  Roboam, le roi de Juda. Ils me tueront alors et retourneront Ă  Roboam, le roi de Juda. »

      28 AprÚs avoir demandé conseil, le roi fabriqua deux veaux d'or et dit au peuple : « Cela fait assez longtemps que vous montez à Jérusalem. *Israël, voici tes dieux qui t'ont fait sortir d'Egypte. »

      29 Il plaça l'un de ces veaux à Béthel et donna l'autre à Dan.

      30 Cela fut une cause de péché. Le peuple marcha devant l'un des veaux jusqu'à Dan.

      31 JĂ©roboam y Ă©tablit un centre de hauts lieux et il institua des prĂȘtres pris dans l’ensemble du peuple, qui ne faisaient pas partie des LĂ©vites.

      32 Il instaura, le quinziĂšme jour du huitiĂšme mois, une fĂȘte pareille Ă  celle qui se cĂ©lĂ©brait en Juda et il offrit des sacrifices sur l'autel. Il agit de la mĂȘme maniĂšre Ă  BĂ©thel afin que l'on y offre des sacrifices aux veaux qu'il avait faits, et il y plaça les prĂȘtres des hauts lieux qu'il avait instituĂ©s.

      Le culte de Béthel est condamné

      33 Le quinziĂšme jour du huitiĂšme mois, mois qu'il avait choisi de lui-mĂȘme, il offrit des sacrifices sur l’autel qu’il avait Ă©rigĂ© Ă  BĂ©thel. Il fit une fĂȘte pour les IsraĂ©lites et il monta sur l'autel pour brĂ»ler des parfums.
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.