1 Rois 20.1

Et Ben-Hadad, roi de Syrie, rassembla toutes ses forces ; et il y avait trente-deux rois avec lui, et des chevaux et des chars. Et il monta et assiégea Samarie, et lui fit la guerre.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Ben-Hadad assiège Samarie. (1 Rois 20:1-11)
La défaite de Ben-Hadad. (1 Rois 20:12-21)
Les Syriens sont encore battus. (1 Rois 20:22-30)
Achab fait la paix avec Ben-Hadad. (1 Rois 20:31-43)

Ben-Hadad adressa √† Achab une demande tr√®s insolente. Achab lui fit une r√©ponse honteuse, dans un esprit de vile soumission¬†; le p√©ch√© entra√ģne les hommes dans de tels embarras, en les pla√ßant hors de la protection divine. Si Dieu ne nous dirige pas, nos ennemis chercheront alors qu'√† nous d√©courager, en vue de nous rendre l√Ęches. Achab √©tait d√©sesp√©r√©.

Les hommes se s√©parent parfois de leurs biens les plus attrayants, ceux qu'ils aiment le plus, afin de sauver leur vie¬†; en fait, ils courent √† la perte de leur √Ęme en cherchant plut√īt √† pr√©server malgr√© tout, les derniers plaisirs ou int√©r√™ts qui leur restent.

Ce texte retrace une des plus sages paroles qu'Achab ait pu prononcer, parole qui pourrait tous servir d'enseignement √† tous. C'est de la folie de se ¬ę¬†vanter du lendemain¬†¬Ľ, ne sachant pas ce qu'il peut nous apporter. Soyons z√©l√©s dans nos conflits spirituels. L'ap√ītre Pierre est tomb√©, √©tant trop confiant en lui-m√™me.

Heureux l'homme qui reste toujours vigilant, face √† l'ennemi de son √Ęme¬†!

    • Gen√®se 14

      1 Durant leur règne, Amraphel, roi de Shinear, Arjoc, roi d'Ellasar, Kedorlaomer, roi d'Elam, et Tideal, roi de Gojim,
      2 firent la guerre √† B√©ra, roi de Sodome, √† Birsha, roi de Gomorrhe, √† Shineab, roi d'Adma, √† Sh√©me√©ber, roi de Tsebo√Įm, et au roi de B√©la, c‚Äôest-√†-dire Tsoar.
      3 Ces derniers s’étaient tous rassemblés dans la vallée de Siddim, c’est-à-dire la mer Morte.
      4 Pendant 12 ans ils avaient été soumis à Kedorlaomer, mais la treizième année ils s’étaient révoltés.
      5 Cependant, la quatorzi√®me ann√©e, Kedorlaomer et les rois qui √©taient ses alli√©s se mirent en marche et battirent les Repha√Įm √† Ashteroth-Karna√Įm, les Zuzim √† Ham, les Emim √† Shav√©-Kirjatha√Įm

      Exode 14

      7 Il prit 600 chars d'élite ainsi que tous les chars de l'Egypte, chacun avec ses combattants.

      Lévitique 26

      25 Je ferai venir contre vous l'épée chargée de venger l’alliance. Quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j'enverrai la peste au milieu de vous et vous serez livrés aux mains de l'ennemi.

      Deutéronome 20

      1 ¬Ľ Lorsque tu iras √† la guerre contre tes ennemis et que tu verras des chevaux et des chars, un peuple plus nombreux que toi, tu n‚Äôauras pas peur d‚Äôeux, car l'Eternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir d'Egypte, est avec toi.

      Deutéronome 28

      52 Elle t'assiégera dans toutes tes villes jusqu'à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles dans lesquelles tu auras placé ta confiance sur tout ton territoire. Elle t'assiégera dans toutes tes villes, dans tout le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

      Juges 1

      7 Adoni-B√©zek dit¬†: ¬ę¬†Il y avait 70 rois, aux pouces des mains et des pieds coup√©s, qui ramassaient les miettes sous ma table. Dieu me rend ce que j'ai fait.¬†¬Ľ On l'emmena √† J√©rusalem et il y mourut.

      Juges 4

      3 Les Israélites crièrent à l'Eternel, car Jabin avait 900 chars de fer et les opprimait avec violence depuis 20 ans.

      1 Samuel 13

      5 Les Philistins se rassembl√®rent pour combattre Isra√ęl. Ils avaient 30'000 chars et 6000 cavaliers, et ils formaient un peuple innombrable, comme le sable qui est au bord de la mer. Ils vinrent installer leur camp √† Micmash, √† l'est de Beth-Aven.

      1 Rois 15

      18 Asa prit alors tout l'argent et tout l'or qui étaient restés dans les trésors de la maison de l'Eternel, ainsi que les trésors du palais royal, et il les remit à ses serviteurs. Puis il les envoya trouver Ben-Hadad, fils de Thabrimmon et petit-fils de Hezjon, le roi de Syrie, qui habitait à Damas. Le roi Asa lui fit dire :
      20 Ben-Hadad √©couta le roi Asa¬†: il envoya les chefs de son arm√©e contre les villes d'Isra√ęl et il conquit Ijjon, Dan, Abel-Beth-Maaca et tout Kinneroth, en plus de tout le pays de Nephthali.

      1 Rois 16

      24 il acheta pour 70 kilos d'argent la montagne de Samarie à un certain Shémer. Il fit des travaux de construction sur la montagne et il appela la ville qu'il construisit Samarie, d'après le nom de Shémer, celui qui avait été le seigneur de cette montagne.

      1 Rois 20

      1 Ben-Hadad, le roi de Syrie, rassembla toute son armée. Il avait avec lui 32 rois, ainsi que des chevaux et des chars. Il monta, installa le siège devant Samarie et l'attaqua.
      16 Ils firent une sortie à midi, alors que Ben-Hadad buvait et s'enivrait sous les tentes avec les 32 rois qui étaient venus à son aide.
      24 Fais encore ceci : retire chacun des rois de son poste et remplace-les par des gouverneurs.

      1 Rois 22

      31 Le roi de Syrie avait donn√© cet ordre aux 32 chefs de ses chars¬†: ¬ę¬†Vous n'attaquerez ni soldats ni officiers, mais seulement le roi d'Isra√ęl.¬†¬Ľ

      2 Rois 6

      24 Après cela, Ben-Hadad, le roi de Syrie, rassembla toute son armée, monta contre Samarie et l’assiégea.
      25 Il y eut une grande famine dans la ville. Le si√®ge fut si long qu'une t√™te d'√Ęne valait 80 pi√®ces d'argent, et le quart de litre de crotte de pigeon 5 pi√®ces d'argent.
      26 Alors que le roi passait sur la muraille, une femme lui cria¬†: ¬ę¬†Sauve-moi, mon seigneur le roi¬†!¬†¬Ľ
      27 Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Si l'Eternel ne te sauve pas, avec quoi pourrais-je te sauver¬†? Avec les ressources de l'aire de battage ou du pressoir¬†?¬†¬Ľ
      28 Et le roi ajouta¬†: ¬ę¬†Qu'as-tu¬†?¬†¬Ľ Elle r√©pondit¬†: ¬ę¬†Cette femme-l√† m'a dit¬†: ‚ÄėDonne-moi ton fils¬†! Nous le mangerons aujourd'hui, et demain c‚Äôest mon fils que nous mangerons.‚Äô
      29 Nous avons fait cuire mon fils et nous l'avons mang√©. Le lendemain, je lui ai dit¬†: ‚ÄėDonne-moi ton fils pour que nous le mangions‚Äô, mais elle l‚Äôa cach√©.¬†¬Ľ

      2 Rois 8

      7 Elis√©e se rendit √† Damas, alors que Ben-Hadad, le roi de Syrie, √©tait malade. On lui annon√ßa¬†: ¬ę¬†L'homme de Dieu est venu jusqu‚Äôici.¬†¬Ľ
      8 Le roi dit √† Haza√ęl¬†: ¬ę¬†Prends un cadeau avec toi et va √† la rencontre de l'homme de Dieu. Consulte l'Eternel par son interm√©diaire¬†: demande si je vais survivre √† cette maladie.¬†¬Ľ
      9 Haza√ęl partit √† la rencontre d‚ÄôElis√©e. Il avait en cadeau avec lui tout ce qu'il y avait de meilleur √† Damas, l‚Äô√©quivalent de la charge de 40 chameaux. A son arriv√©e, il se pr√©senta √† lui et dit¬†: ¬ę¬†Ton fils Ben-Hadad, le roi de Syrie, m'envoie vers toi pour demander s‚Äôil va survivre √† cette maladie.¬†¬Ľ
      10 Elis√©e lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Va lui dire qu‚Äôil survivra. Toutefois, l'Eternel m'a r√©v√©l√© qu'il mourra.¬†¬Ľ

      2 Rois 17

      5 En outre, le roi d'Assyrie envahit tout le pays et attaqua Samarie. Il en fit le siège pendant 3 ans.
      6 La neuvième année du règne d'Osée, le roi d'Assyrie prit Samarie et exila les Israélites en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach ainsi que sur les rives du Chabor, le fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.

      2 Chroniques 16

      2 Asa sortit alors de l'argent et de l'or des trésors de la maison de l'Eternel et du palais royal, et il envoya des messagers vers Ben-Hadad, le roi de Syrie, qui habitait à Damas. Il lui fit dire :
      3 ¬ę¬†Qu'il y ait une alliance entre toi et moi, comme il en a exist√© une entre ton p√®re et le mien¬†! Vois, je t'envoie de l'argent et de l'or. Va rompre ton alliance avec Baesha, le roi d'Isra√ęl, afin qu'il s'√©loigne de moi.¬†¬Ľ
      4 Ben-Hadad √©couta le roi Asa¬†: il envoya les chefs de son arm√©e contre les villes d'Isra√ęl et ils conquirent Ijjon, Dan, Abel-Ma√Įm et tous les entrep√īts des villes de Nephthali.

      Esdras 7

      12 ¬ę¬†Artaxerx√®s, roi des rois, √† Esdras, pr√™tre et scribe de la loi du Dieu du ciel, etc.

      Esa√Įe 10

      8 En effet, il se dit¬†: ¬ę¬†Mes officiers ne sont-ils pas autant de rois¬†?

      Esa√Įe 37

      24 Par l‚Äôinterm√©diaire de tes serviteurs, tu as d√©fi√© le Seigneur, tu as dit¬†: ‚ÄėC‚Äôest gr√Ęce √† mes nombreux chars que j'ai gravi le sommet des montagnes, les pentes du Liban. Je couperai les plus grands de ses c√®dres, les plus beaux de ses cypr√®s, et j'atteindrai sa derni√®re cime, sa for√™t pareille √† un verger.

      Jérémie 49

      27 Je mettrai le feu aux murs de Damas, et il dévorera le palais de Ben-Hadad.

      Ezéchiel 26

      7 ¬Ľ Oui, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel¬†: Je vais faire venir du nord contre Tyr Nebucadnetsar, le roi de Babylone, le roi des rois, avec des chevaux, des chars, des cavaliers et le ralliement d‚Äôune arm√©e nombreuse.

      Daniel 2

      37 Roi, tu es le roi des rois parce que le Dieu du ciel t'a donné la royauté, la puissance, la force et la gloire.

      Amos 1

      4 j'enverrai le feu dans la maison de Haza√ęl, et il d√©vorera les palais de Ben-Hadad.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...