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1 Rois 6

    • 1

      1 à 10 Description de l'édifice extérieur.

      Au mois de Ziv. Le mot Ziv, qui signifie éclat, splendeur, désignait le mois des fleurs ; il pourrait se traduire par Floréal. C'était le second mois, correspondant à notre mois de mai, puisque l'année commençait à l'équinoxe du printemps. Comme les mois, après l'exil, ont porté d'autres noms chez les Israélites, ce terme prouve l'antiquité du document que nous avons sous les yeux.

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      La maison. Ce mot désigne ici l'édifice sacré dans son ensemble, comprenant et le Lieu saint (hécal) et le Lieu très saint (débir).

      Soixante coudées de longueur... Il s'agit, d'après 2Chroniques 3.3 de la coudée ancienne, qui était plus longue que celle en usage au temps de l'exil et mesurait 56 centimètres (comparez Ezéchiel 40.5 ; 43.13). La longueur du temple était donc de 60 coudées (33,6 m), sa largeur de 20 coudées (11,2 m) et sa hauteur de 30 coudées (16,8 m). Ces dimensions sont pour la longueur et la largeur le double de celles du Tabernacle, et pour la hauteur le triple, ce qui donnait une meilleure proportion architecturale.

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      La maison √©tait pr√©c√©d√©e d'un portique ou vestibule, par lequel on entrait, comme dit le texte, dans le temple de la maison, le h√©cal. Ce mot, qui signifie proprement la grande salle (de l'arabe : √™tre grand), d√©signe la premi√®re pi√®ce de l'√©difice, le Lieu saint, par opposition au Lieu tr√®s saint, beaucoup plus petit. Le portique qui conduisait au H√©cal, avait 20 coud√©es de longueur, dans le sens de la largeur de la maison, soit 14,2 m¬†; sa largeur, nous dirions sa profondeur, √©tait de 10 coud√©es (5,6 m). Ces dimensions, comme celles du verset pr√©c√©dent, mesurent l'espace int√©rieur¬†; pour avoir les dimensions ext√©rieures de l'√©difice, il faudrait y ajouter l'√©paisseur des murs qui √©tait consid√©rable (voir figure). Le passage 2Chroniques 3.4 donne outre cela au portique 120 coud√©es de hauteur. Ce chiffre, probablement exag√©r√©, car il semble disproportionn√© au reste de l'√©difice, ne pourrait s'appliquer qu'√† la hauteur des pyl√īnes qui dominaient le portique (mais voir la notice finale √† la fin du chapitre 8).

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      Les fenêtres, par lesquelles l'air et la lumière pénétraient dans l'intérieur et s'échappait le parfum, se trouvaient à la partie supérieure des murs latéraux (sud et nord) du Lieu saint ; car la partie inférieure de ces murs était masquée par une construction adossée au temple, dont il va être parlé. Elles étaient à demi fermées par un grillage en forts barreaux (peut-être de pierre) fixés dans le mur, et non par un treillis pouvant être ouvert ou fermé à volonté, comme dans les maisons ordinaires (2Rois 13.17 ; Daniel 6.10 ; Ezéchiel 40.16). Nous en ignorons le nombre et la grandeur.

      5

      Un b√Ętiment lat√©ral (voir Ez√©chiel 41.5-11), comprenant trois √©tages de cellules, √©tait adoss√© ext√©rieurement aux murs du temple, des trois c√īt√©s nord, ouest et sud¬†; car il est clair que le portique, du c√īt√© de l'entr√©e, restait libre.

      Le Lieu tr√®s saint est appel√© ici d√©bir. Ce mot para√ģt signifier extr√©mit√©, et d√©signait le Lieu tr√®s saint comme la partie la plus recul√©e de l'√©difice √† l'occident. J√©r√īme l'a d√©riv√© du mot dabar, parler, et par cette √©tymologie est arriv√© au sens d'oracle, employ√© dans plusieurs traductions.

      Et il fit des chambres lat√©rales √† l'entour. D'apr√®s Ez√©chiel 41.6 et Jos√®phe, chacun des √©tages comprenait trente chambres ou cellules, √† savoir douze sur chacun des c√īt√©s nord et sud, et six sur le derri√®re. Ces chambres √©taient des appartements ou magasins dans lesquels √©taient conserv√©s les ustensiles sacr√©s et les tr√©sors de la maison de l'Eternel (1Rois 7.51).

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      Cette construction avait cette singularit√© que les √©tages sup√©rieurs √©taient plus larges du c√īt√© du temple que les inf√©rieurs. Cet √©largissement graduel des √©tages correspondait √† la disposition particuli√®re des murs du temple qui servaient d'appui √† l'√©difice lat√©ral : ils diminuaient d'√©paisseur √† la hauteur de chaque √©tage de celui-ci, de sorte que les poutres supportant les planchers des cellules reposaient par leur extr√©mit√© int√©rieure sur le mur du temple b√Ęti en retraites successives d'une coud√©e, et cela sans entamer le mur lui-m√™me (voir figure). Car les magnifiques pierres de taille dont il a √©t√© question au chapitre 5 devaient rester intactes. Ces retraites successives d'une coud√©e, pratiqu√©es trois fois dans le mur, autorisent √† penser que celui-ci avait √† sa base une √©paisseur de cinq ou six coud√©es (entre 3 et 3,5 m). L'√©difice lat√©ral que d√©crit Ez√©chiel, pr√©sente une particularit√© semblable (Ez√©chiel 41.7).

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      Le caractère sacré de l'édifice, indiqué déjà au verset 6, explique le fait relevé dans ce verset. Le mode d'érection du temple eut quelque chose de très solennel par le silence religieux qui fut observé dans ce travail. Les pierres avaient été façonnées dans la carrière, ou peut-être dans un endroit voisin de Jérusalem, de telle sorte qu'elles n'avaient plus qu'à être posées et assemblées sans le bruit ordinaire des instruments de travail.

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      Ou bien il faut corriger le texte et lire : inf√©rieur au lieu de du milieu, et dans ce cas on serait entr√© par une simple porte au rez-de-chauss√©e, pour monter de l√† par un escalier int√©rieur √† l'√©tage du milieu¬†; ou bien, conservant le texte, on peut admettre qu'il n'est pas parl√© du tout de l'entr√©e au plain-pied et que l'auteur indique uniquement l'escalier par lequel on montait aux √©tages. La description d'Ez√©chiel mentionne deux portes introduisant dans l'√©difice lat√©ral, l'une au c√īt√© nord, l'autre au c√īt√© sud¬†; il parle aussi d'un couloir circulant le long des √©tages pour donner entr√©e dans les cellules (Ez√©chiel 41.7,11).

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      Le toit était sans doute plat, comme à l'ordinaire dans les maisons orientales. Il est probable que les poutres et les planches étaient recouvertes de dalles de pierre, quoique le texte n'en parle pas.

      10

      Les cinq coud√©es (2,8 m) indiquent la hauteur de chacun des √©tages, mesur√©e √† l'int√©rieur, soit au total quinze coud√©es. En ajoutant cinq coud√©es pour l'√©paisseur des planchers interm√©diaires et pour la toiture, on obtient vingt coud√©es pour la hauteur du b√Ętiment lat√©ral. Le mur du temple le d√©passait donc de dix coud√©es et c'est dans cette partie libre que se trouvaient les fen√™tres (verset 4).

      Tenaient √† la maison. Les poudres de c√®dre qui s√©paraient les √©tages s'appuyaient sur les retraites du mur du temple, de mani√®re √† unir l'√©difice lat√©ral et le temple en seul corps de b√Ętiment.

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      11 √† 13 Cette promesse para√ģt avoir √©t√© adress√©e √† Salomon pendant l'ex√©cution des travaux. Elle devait l'encourager au cours de sa grande entreprise. Elle lui fut sans doute adress√©e soit par un proph√®te, comme Nathan ou Gad, soit par une r√©v√©lation divine, comme 3.5 et 9.2.

      Que j'ai faite à David : comparez 2Samuel 7.13-26.

      14

      14 à 36 Décoration intérieure et division du temple.

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      Les parois de la maison : spécialement de la grande pièce ou Lieu saint ; voir pour le Lieu très saint verset 16. Un revêtement de planches de cèdre couvrait toute la pierre des murs jusqu'au plafond.

      Et il couvrit de planches de cypr√®s le sol... Le bois de cypr√®s est moins pr√©cieux et plus dur que celui de c√®dre¬†; il cro√ģt en abondance dans le Liban (5.8).

      16

      Le tiers le plus recul√© des soixante coud√©es de longueur de l'√©difice (verset 2), soit vingt coud√©es, fut r√©serv√© pour le sanctuaire ou Lieu tr√®s saint (D√©bir, verset 5). Il y a litt√©ralement : pour lui en faire un sanctuaire, c'est-√†-dire √† la maison. Le H√©cal devait √™tre dot√© d'un D√©bir pour √™tre lui-m√™me un vrai H√©cal. On se demande si la s√©paration entre les deux pi√®ces √©tait form√©e par un mur ou par une simple cloison. Le texte ne le dit pas, mais le rev√™tement de c√®dre dont il est parl√© au verset 16 fait plut√īt supposer que c'√©tait un mur. Dans Ez√©chiel 41.3 la s√©paration est form√©e par un mur de deux coud√©es d'√©paisseur.

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      La maison : ici, la grande pièce de devant, le Hécal.

      18

      Coloquintes : ce mot désigne les concombres d'Orient, fruit de forme ovale.

      Fleurs épanouies : apparemment des rosaces formant des guirlandes (verset 29).

      On ne voyait pas la pierre : la pierre nue, non revêtue, ce qui n'aurait pas convenu à la dignité de cet intérieur.

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      Il s'agit ici du Lieu très saint.

      A l'int√©rieur de la maison... Le Lieu tr√®s saint √©tait en effet la pi√®ce la plus intime de l'√©difice, s√©par√©e de l'ext√©rieur au devant par le Lieu saint, sur les c√īt√©s et par derri√®re par les chambres lat√©rales.

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      Vingt coudées de long. Le Lieu très saint avait donc, comme dans le Tabernacle, la forme d'un cube parfait, seulement avec une dimension double, comme il convenait à un édifice proprement dit. Mais, comme il n'avait que vingt coudées de haut, il restait un espace de dix coudées jusqu'à la hauteur du toit du Lieu saint. Il est probable que cet espace supérieur était occupé par des chambres hautes (2Chroniques 3.9).

      D'or fin : d'or sans alliage ; c'étaient des feuilles d'or fixées par des clous et qui reproduisaient fidèlement les contours des ciselures.

      Il rev√™tit l'autel de c√®dre. Cela signifie-t-il qu'il rev√™tit aussi d'or l'autel fait de c√®dre, ou bien qu'il rev√™tit de c√®dre l'autel (l'autel des parfums dans le Lieu saint)¬†? Le premier sens nous para√ģt le plus naturel. L'autel du Tabernacle √©tait aussi en bois, couvert d'or (Exode 37.25). comparez verset 22.

      21

      L'intérieur de la maison : le Lieu saint.

      Il ferma de cha√ģnes d'or... Le texte h√©breu a √©t√© traduit de diff√©rentes mani√®res. On a sous-entendu le mot voile et compris la phrase dans ce sens que des cha√ģnettes d'or rattach√©es par des anneaux √† une tringle permettaient de tirer le voile √† volont√©. Dans le Tabernacle, il y avait aussi un voile entre le Lieu saint et le Lieu tr√®s saint, et ce voile √©tait fix√© par des clous d'or (Exode 26.32). Mais d'apr√®s notre traduction, les cha√ģnes d'or passaient horizontalement devant la porte du Lieu tr√®s saint et servaient √† indiquer que cette porte, m√™me rest√Ęt-elle momentan√©ment ouverte, √©tait sacr√©e (versets 31 et 32).

      22

      La maison tout entière : le Lieu saint et le Lieu très saint ; car le portique ne faisait pas partie du temple lui-même.

      Tout l'autel : non le c√īt√© de devant seulement. On a suppos√©, malgr√© l'expression si absolue de notre verset, que les ornements en relief furent seuls rev√™tus d'or, de telle sorte que les dorures se seraient d√©tach√©es en clair sur le brun jaune des lambris de c√®dre.

      Qui appartenait au sanctuaire, litt√©ralement : qui √©tait au D√©bir. Quoique l'autel d'or f√Ľt proprement dans le Lieu saint, il √©tait situ√© devant la porte du Lieu tr√®s saint et pouvait √™tre consid√©r√© comme y appartenant puisque le parfum qui y √©tait offert devait monter vers le Dieu invisible qui si√©geait au-dessus de l'arche. C'est ce qui explique la parole qui a tant √©tonn√© les interpr√®tes, H√©breux 9.3-4 : Le Lieu tr√®s saint qui avait l'autel d'or et l'arche de l'alliance. Comparez Exode 30.6, note.

      23

      23 à 28 Les deux chérubins.

      Le Lieu très saint contenait deux statues colossales, celles des deux chérubins, hautes de dix coudées (5,6 m).

      Bois d'olivier sauvage : bois d'une fibre tr√®s dure et d'un grain tr√®s fin, susceptible d'une belle polissure. Sur les ch√©rubins, comparez Gen√®se 3.24¬†; Exode 25.18-21¬†; Ez√©chiel 1.5, notes. Ce sont des √™tres symboliques personnifiant les forces de la nature cr√©√©e de Dieu pour ob√©ir √† ses ordres et concourir √† l'ex√©cution de ses desseins¬†; ils pr√©sentent chez Ez√©chiel la figure des quatre chefs-d'Ňďuvre de la cr√©ation anim√©e. Ils ont dans notre passage, comme dans Apocalypse 4.6-8, la forme de la cr√©ature par excellence, du roi visible de la cr√©ation, la figure humaine.

      24

      L'une des ailes. Chaque chérubin en avait deux, longues chacune de cinq coudées, ensorte que les quatre ailes étendues occupaient toute la largeur du sanctuaire, soit vingt coudées.

      27

      L'aile ext√©rieure de chaque ch√©rubin allait jusqu'√† la paroi lat√©rale du sanctuaire, tandis que leurs deux ailes int√©rieures se rencontraient bout √† bout et formaient ainsi une sorte de dais qui couvrait de son ombre l'arche de l'alliance. Cette disposition, en faisant des ch√©rubins comme les gardiens de l'arche, laissait pressentir myst√©rieusement la pr√©sence du Dieu qui tr√īnait invisiblement au-dessus d'eux (Psaumes 80.2¬†; 99.1). Mais ces deux ch√©rubins ne doivent pas √™tre confondus avec ceux, beaucoup plus petits, qui √©taient sur l'arche elle-m√™me. Le passage 2Chroniques 3.13 nous dit en outre qu'ils se tenaient sur leurs pieds et qu'ils avaient leur face tourn√©e vers la maison, vers le Lieu saint. Ceux de l'arche au contraire √©taient pench√©s sur le propitiatoire (Exode 25.20).

      29

      29 à 35 La décoration des parois, des planchers et des portes.

      Des chérubins, des palmiers... : représentants de la nature végétale et animale dans leurs plus beaux types. Ces ornements, sculptés sur la surface intérieure de la maison, étaient probablement, d'après Ezéchiel 41.18-20, distribués de telle sorte que chaque chérubin était entre deux palmiers et que les coloquintes et les fleurs épanouies (verset 18) formaient des guirlandes séparant les rangées de chérubins et de palmiers situées les unes au-dessus des autres sur le champ de la paroi.

      A l'intérieur : dans le Lieu très saint ; à l'extérieur : dans le Lieu saint.

      30

      Le sol de la maison. Le parquet en cyprès était aussi doré.

      31

      La porte du sanctuaire : du Lieu très saint. Elle était à deux battants, tournant sur des gonds d'or (7.20). Elle remplaçait le simple voile qui séparait le Lieu saint du Lieu très saint dans le Tabernacle.

      L'espace entre les linteaux était... Nous expliquons ainsi cette phrase énigmatique : la valeur, les poteaux, un cinquième.

      Le cinquième, c'est-à-dire quatre coudées sur les vingt de la paroi. Outre cette porte, il y avait un voile, d'après 2Chroniques 3.14. Voir verset 21, note.

      32

      Etendant l'or sur les chérubins. On a conclu de ces mois que les figures seules étaient dorées (voir verset 22, note).

      33

      Du quart [de la largeur du mur]. Cette largeur étant, comme celle de tout l'édifice, de vingt coudées, la porte avec son encadrement était de cinq coudées. La porte à l'entrée du Lieu saint devait naturellement avoir des dimensions plus grandes que celle du Lieu très saint (verset 31).

      34

      En bois de cyprès. Les deux battants étaient faits en bois plus léger, pour rendre la porte moins lourde, précisément parce qu'elle était plus grande.

      Deux feuillets tournants. Chaque battant était divisé dans toute sa hauteur en deux feuillets mobiles, tournant sur des charnières et se repliant l'un sur l'autre.

      Et deux feuillets tournants. Ici le mot hébreu rendu par feuillet diffère par une lettre, sans doute par erreur, du mot employé dans la ligne précédente.

      36

      Le parvis int√©rieur. L'auteur d√©signe par ce nom la premi√®re cour qui environnait l'√©difice du temple et o√Ļ fonctionnaient les sacrificateurs. Ce parvis est appel√© aussi parvis des sacrificateurs (2Chroniques 4.9). C'est le seul dont parle le livre des Rois. Mais ce nom m√™me suppose un second parvis, une cour plus ext√©rieure encore, que mentionne le livre des Chroniques (2Chroniques 4.9) et dont il attribue aussi la construction √† Salomon. Si le parvis int√©rieur avait une dimension double de celui du Tabernacle, comme c'√©tait le cas de toutes les autres parties du sanctuaire, il devait former un rectangle de deux cents coud√©es de long et de cent coud√©es de large (112 X 56 m)¬†; comparez Exode 27.9-13¬†; 28.9-13. Ez√©chiel, dans son nouveau temple, lui assigne cent coud√©es de chaque c√īt√©, de mani√®re √† en faire un carr√© parfait (Ez√©chiel 40.47).

      Trois rangées... Cette enceinte n'était pas assez élevée pour empêcher le peuple de voir ce qui se passait dans le parvis des sacrificateurs.

      37

      37 et 38 La durée de la construction.

      38

      Au mois de Bul. Ce mois d√©signe le mois de la pluie, correspondant √† notre mois de novembre. C'√©tait le huiti√®me dans l'ann√©e juive. On mit donc (voir verset 1) sept ans et demi √† b√Ętir le temple. Cet espace est relativement court si on le compare √† la dur√©e de la construction d'autres √©difices analogues, anciens et modernes.

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