Promotion Selah hiver 22 Homme

1 Rois 7.1

1 à 12 Palais et autres constructions.

Apr√®s l'ach√®vement du temple, Salomon entreprit la construction d'un nouvel ensemble d'√©difices, la maison du roi (9.1). Cet ensemble comprenait, outre la demeure royale, d'autres b√Ętiments destin√©s aux services publics. La demeure b√Ętie par David (2Samuel 5.11) ne pouvait pas suffire aux go√Ľts plus somptueux de son successeur (1Rois 9.1). Quant √† l'emplacement de ce palais, dont le texte ne parle pas, nous avons d√©j√† reconnu que c'est une erreur de le chercher sur la colline occidentale, appel√©e faussement par la tradition Mont de Sion. Le palais de Salomon occupait, comme celui de David, la terrasse situ√©e au sud du temple, entre cet √©difice et la cit√© de David dont les maisons s'√©tageaient sur la pente m√©ridionale de la colline. Et en effet, d'apr√®s Ez√©chiel 43.8, le palais n'√©tait s√©par√© du parvis du temple que par un mur mitoyen, et nous voyons, J√©r√©mie 26.10, les princes de Juda monter du palais royal √† la maison de l'Eternel¬†; comparez aussi 2Rois 11.19 (voir figure).

La description de la demeure royale est notablement plus br√®ve et plus vague que celle du temple, car il s'agit d'une construction beaucoup moins importante pour la vie religieuse et nationale d'Isra√ęl. Tous les √©difices royaux √©taient compris dans une vaste enceinte que le texte appelle la grande cour (verset 12). Ils se succ√©daient, du sud au nord, dans l'ordre suivant, o√Ļ ils sont mentionn√©s :

  1. La maison de la Forêt du Liban, versets 2 à 5
  2. le portique √† colonnes, avec la salle du tr√īne, versets 6 √† 7
  3. la maison d'habitation du roi et celle de son épouse, verset 8.

Verset 1. Ce verset est une introduction sommaire à la description du palais (versets 2 à 12).

Sa maison : tout l'ensemble des édifices royaux : de là l'expression : il l'acheva tout entière.

En treize ans. Ces treize ans doivent être comptés depuis l'achèvement du temple, puisqu'il fallut vingt ans pour la construction des deux maisons (9.10). Il n'est point nécessaire d'admettre que l'inauguration du temple racontée au chapitre 8 ait été différée jusqu'à la fin de ces treize années. L'auteur a voulu réunir ce qui regarde les grandes constructions (temple et palais). Il revient, après cela, aux ornements et ustensiles, d'un genre moins considérable que les immeubles.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 1¬†Rois 3

      1 Salomon s'allia par mariage avec le pharaon, le roi d'Egypte. Il prit pour femme la fille du pharaon et il l’installa dans la ville de David en attendant d’avoir fini de construire son palais ainsi que la maison de l'Eternel et le mur d'enceinte de Jérusalem.

      1 Rois 7

      1 Salomon construisit encore son palais. Cela prit 13 ans jusqu'à ce qu'il l'ait entièrement terminé.

      1 Rois 9

      10 Au bout de 20 ans, Salomon avait construit les deux maisons : la maison de l'Eternel et le palais royal.

      2 Chroniques 8

      1 Au bout de 20 ans, Salomon avait construit la maison de l'Eternel et son palais.

      Ecclésiaste 2

      4 Je me suis lancé dans de grandes entreprises : je me suis construit des maisons, je me suis planté des vignes,
      5 je me suis fait des jardins et des vergers et j'y ai planté toutes sortes d’arbres fruitiers.

      Matthieu 6

      33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.