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Sur la hauteur de Hakila : voir 23.19, note. David était donc revenu de Paran et rentré en Juda (verset 19).
En face de... : à l'est, d'après le sens ordinaire de en face de. 23.19, Hakila était placée au sud de la lande. Sur le mot lande (jéschimon), voir à 23.19.
Trois mille hommes : la troupe d'Ă©lite que SaĂĽl avait constamment avec lui (13.2Â ; 24.3).
Sur la hauteur de Hakila. Dans 23.19 c'était David qui se tenait sur cette montagne, tandis qu'ici c'est Saül. David est dans le désert voisin.
Il vit : nous ne savons à quels indices il s'aperçut de son approche.
Et David vit la place : le soir, en faisant une reconnaissance.
Abner : voir 14.50.
Ahimélec le Héthien : un représentant de cette race, très puissante dans les siècles qui avaient précédé (Genèse 10.15, note).
Abisaï, mentionné ici pour la première fois ; il était, ainsi que Joab et Asaël, fils de Tséruja, sœur de David (1Chroniques 2.16).
Profond assoupissement (thardéma) : Genèse 2.21.
N'es-tu pas un homme... ? Eloges ironiques : L'ennemi du roi, qu'on prétend que je suis, aurait facilement pu faire son œuvre avec un aussi vigilant gardien que toi.
David ne montre pas encore ces objets. Il invite seulement Abner Ă constater leur disparition.
Est-ce ta voix ? Toujours chez Saül ce même caractère immédiatement accessible aux impressions les plus diverses.
Qu'il reçoive une oblation ! Afin que, par l'effet de ce sacrifice offert par toi, tu sois délivré de l'esprit malfaisant qui te domine en punition des fautes que tu as commises. Naturellement David ne fait qu'insinuer cette pensée.
L'héritage de l'Eternel : la terre donnée à Israël, avec tous les privilèges religieux attachés à ce séjour (Deutéronome 12.29, note).
Loin de la face de l'Eternel, c'est-à -dire sur une terre étrangère. L'Eternel ne manifeste, sa présence et sa grâce que dans le pays dont il a fait choix.
Une perdrix. Cette seconde comparaison semble plus faible que la première. Son sens est-il : Comme un insensé qui prendrait beaucoup de peine pour obtenir peu de chose? Ou bien l'expression comme qui se rapporterait-elle, non à un homme, mais à un oiseau de proie qui poursuit et déchire une perdrix sans défense, et caractériserait-elle la dureté de la conduite de Saül envers David ?
Reviens. Cette invitation de Saül n'est. pas une ruse, et néanmoins David ne se fie pas à la durée de l'impression favorable sous laquelle se trouve en ce moment Saül.
David remet sa juste cause Ă la justice de Dieu, non qu'il se dise absolument juste, mais il se sait innocent des intentions qu'on lui impute contre SaĂĽl.
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