TopFormation Les 7 miracles

1 Samuel 28

    • 1

      Les Philistins ayant de nouveau déclaré la guerre à Israël, Akis, qui a confiance en David, s'assure son concours. La réponse de David dans cette position embarrassante est ambiguë ; il se donne l'air d'être prêt à combattre vaillamment pour Akis, mais il se réserve en réalité d'agir selon les circonstances. Akis prend sa réponse comme une promesse. La fausseté de la position dans laquelle s'était placé David ressort ici clairement.

      3

      Les deux circonstances de la mort de Samuel et du décret de Saül contre les évocateurs (en application de la loi Lévitique 19.31 ; 20.6,27 ; Deutéronome 18.10-11) sont ici mentionnées, pour expliquer ce qui suit.

      4

      Sunem, aujourd'hui Solam ou Sulem, ville d'Issacar (Josué 19.18), dans la partie orientale de la plaine d'Esdraélon, au pied du petit Hermon (massif rnontagneux situé à quelque distance au nord des monts de Guilbon).

      Guilboa : ville située au sud-est de cette même chaîne, du haut de laquelle Saül pouvait voir le camp des Philistins. La chaine a 500 mètres de hauteur.

      5

      Cette anxiété provenait de l'abandon de Dieu en face d'une situation aussi périlleuse. Quelle différence avec la courageuse décision dont Saül avait fait preuve au début de sa carrière, lorsque, se sentant soutenu d'en-haut, il courait au secours de Jabès (11.5 et suivants) !

      6

      On est étonné de voir figurer ici l'Urim, car Abiathar, fils du souverain sacrificateur, qui l'avait emporté avec l'éphod, était auprès de David. Il est probable que Saül, ne pouvant se passer d'un souverain sacrificateur et d'un moyen de consulter l'Eternel, avait institué un souverain sacrificateur choisi dans la branche aînée, celle d'Eléazar, qui dès longtemps avait été mise de côté, nous ignorons pour quelle raison, et avait fait place à la branche cadette, celle d'Ithamar (voir à 1Samuel 2.32). Ce sacrificateur avait dû se pourvoir d'un moyen de divination semblable à celui du sacrificateur légitime.

      7

      Désespéré, Saül a recours à un moyen dont il avait lui-même condamné l'usage. La pratique d'évoquer les morts est souvent réprouvée dans l'Ancien Testament. Voir, outre les passages cités au verset 3, Esaïe 8.19. Les peines sévères prononcées contre ce péché paraissent prouver que les moyens employés pour se mettre en relation avec le monde des esprits dépouillés de leur corps, n'étaient pas de pures tromperies de la part de ceux qui exerçaient un pareil métier. C'est tout ce que nous pouvons dire sur ce domaine mystérieux.

      En-Dor : village qui existe encore sous ce nom au revers nord du petit Hermon, massif séparé par une vallée de la chaîne de Guilboa, plus au sud. Saül, pour s'y rendre depuis son camp, afin d'éviter l'armée des Philistins, doit faire un détour vers l'est.

      11

      Monter. Cette expression provient de ce qu'on se représentait l'âme des morts encore unie par un lien mystérieux avec le corps déposé dans la tombe. Les deux notions de sépulcre et d'Adès se confondaient en quelque sorte.

      Samuel. Saül se souvient de ce que Samuel avait été pour lui, au commencement de sa carrière, un père spirituel, et malgré, tout ce qui les avait séparés dès lors, il ne voit plus que lui de qui il puisse attendre un bon conseil dans sa position rendue absolument désespérée par le silence de Dieu, verset 6.

      12

      Tu es Saül. Elle comprend que ce n'est que pour le roi d'Israël qu'un personnage tel que Samuel a pu quitter le lieu de son repos.

      13

      Ne crains pas ! Car... : Une seule chose importe ici, c'est ce que tu as vu. Saül lui-même ne voit absolument rien.

      Un dieu : un être plein de majesté.

      14

      D'un manteau : le manteau de prophète que Samuel avait l'habitude de porter (15.27).

      Se prosterna : devant Samuel dont il sent l'invisible présence.

      15

      M'as-tu troublé ? Il sait bien que c'est à la demande de Saül qu'il a été troublé dans son repos.

      18

      Contre Amalek : allusion à la dèsobéissance réfléchie et volontaire de Saül, qui avait déterminé toute sa conduite subséquente.

      19

      Et même... : Tu ne seras pas seul à souffrir de ta faute. C'est le comble de la douleur pour Saül de voir Israël et ses fils enveloppés dans son châtiment.

      Avec moi : dans le séjour des morts.

      20

      Ou bien il s'était relevé, ou bien il était resté à genoux ; il tombe maintenant, gisant tout de son long.

      21

      Elle vint. Jusqu'alors elle était restée à une certaine distance de Saül.

      22

      Toi aussi : Je t'ai obéi au péril de ma vie ; obéis-moi maintenant pour soutenir la tienne. Il y a de la compassion et de la grandeur chez cette femme.

      23

      Le lit : le divan garni de coussins qui longe la paroi.

      25

      Jamais roi rentra-t-il dans son camp, au moment de livrer bataille, sous de plus lugubres auspices ?

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