ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Timothée 1.9

sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,
sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 9

      Exode 20

      Exode 21

      Lévitique 20

      Nombres 35

      Deutéronome 21

      Deutéronome 27

      2 Samuel 16

      2 Samuel 17

      1

      Le conseil d'Akhithophel est rejeté. (2 Samuel 17:1-21)
      Akhithophel se suicide, Absalom poursuit David. (2 Samuel 17:22-29)

      Voici dans ce texte, une dĂ©monstration merveilleuse de la Providence divine, aveuglant l'esprit d'Absalom et influençant son cƓur, afin qu'il ne puisse pas prendre en compte les conseils d'Akhithophel, et d'HushaĂŻ. Mais quelle folie d'essayer de lutter contre Dieu, capable d'anĂ©antir un homme, et de le dĂ©truire Ă  cause de son pĂ©chĂ© et de ses passions ! Le prĂ©cĂ©dent conseil d'Akhithophel avait Ă©tĂ© suivi, parce que Dieu avait l'intention de corriger David ; mais la derniĂšre recommandation de ce conseiller fut rejetĂ©e, car l'Éternel ne voulait pas anĂ©antir le roi : Il est le MaĂźtre souverain, capable de diriger toutes choses !

      Quelle que soit la sagesse ou l'aide que peut offrir un homme, le succÚs appartient seul à Dieu, Celui qui ne laissera jamais périr les siens !

      2 Rois 19

      2 Chroniques 32

      Proverbes 20

      Proverbes 28

      Proverbes 30

      Jérémie 23

      Ezéchiel 21

      Matthieu 10

      Romains 1

      Romains 4

      13 La promesse que Dieu fit Ă  Abraham, au sujet de sa postĂ©ritĂ©, fut faite au patriarche longtemps avant l’établissement de la loi. Cette promesse « pointe » sur Christ, de maniĂšre prophĂ©tique, elle se rĂ©fĂšre au texte de Ge 12:3 : « Toutes les familles de la terre seront bĂ©nies en toi ».

      La colĂšre divine est corollaire Ă  la loi, puisque cette derniĂšre montre que chaque transgresseur est exposĂ© au mĂ©contentement divin. Dieu ayant voulu donner aux hommes l'accĂšs aux bĂ©nĂ©dictions promises, a dĂ©terminĂ© que ce serait seulement pour les croyants, par pure GrĂące, afin que cette promesse soit certaine pour tous ceux qui avaient la mĂȘme foi qu'Abraham, qu'ils soient Juifs ou Gentils, en tous temps.

      La justification et le salut des pĂ©cheurs, accordĂ©s aux Gentils, qui ne formaient pas en fait un « peuple Ă©lu », sont des manifestations pleines de GrĂące, « qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles l’étaient », GenĂšse 4:17*. En constatant une existence aux choses qui n'Ă©taient pas, nous avons lĂ  une preuve du Pouvoir tout-puissant de Dieu.

      Ce texte nous rappelle la nature et la puissance de la foi d'Abraham. Il a cru au tĂ©moignage de Dieu, et a cherchĂ© la rĂ©alisation de Sa promesse, espĂ©rant fermement alors que tout paraissait impossible. La faiblesse de la foi fait trĂ©bucher l’homme devant les difficultĂ©s d’accomplissement d'une promesse. Abraham prit l’engagement divin Ă  la lettre, engagement qui n'admettait ni discussion, ni dĂ©bat.

      L'incrĂ©dulitĂ© est Ă  la base de tous nos doutes, face aux promesses divines. La force de la foi se manifeste dans sa victoire sur les craintes. Dieu honore la foi, cette derniĂšre L’honorant !

      La foi a Ă©tĂ© imputĂ©e Ă  justice Ă  Abraham. C’est une grĂące qui rend plus que tout, gloire Ă  Dieu. Elle est clairement le moyen par lequel nous recevons la Justice divine et la rĂ©demption en JĂ©sus-Christ ; elle est « l'instrument » par lequel nous prenons ou nous recevons spirituellement, elle n’est pas un don.

      La foi d'Abraham ne l'a pas justifié devant Dieu suivant son propre mérite ou sa valeur, mais en lui donnant une « part » en Jésus-Christ.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Romains 5

      20 Avec Christ et Sa Justice, nous disposons de privilÚges plus nombreux et plus grands que ceux que nous avons perdus, par le péché originel d'Adam.

      La loi morale a montrĂ© que beaucoup de pensĂ©es, de paroles et d'actions, Ă©taient coupables : c’est ainsi que les transgressions se sont multipliĂ©es. La loi n'a pas fait surabonder le pĂ©chĂ©, mais elle a rĂ©vĂ©lĂ© sa culpabilitĂ©, tel un rayon de lumiĂšre qui, dans une piĂšce obscure, fait dĂ©couvrir la poussiĂšre en suspension, invisible jusqu’alors.

      Le pĂ©chĂ© originel d'Adam et l'effet de sa corruption en nous-mĂȘme, rĂ©vĂšlent l'importance de cette offense, rĂ©vĂ©lĂ©e lors de l'instauration de la loi. Les chĂątiments rigoureux de cette loi montrent que l’espĂ©rance apportĂ©e par l'Évangile est comparativement plus clĂ©mente. Ainsi Dieu, par le Saint-Esprit, et le biais de l’apĂŽtre, nous a rĂ©vĂ©lĂ© une VĂ©ritĂ© trĂšs importante, pleine de consolation, convenant Ă  notre besoin, pĂ©cheurs que nous sommes. Quelle que soit la position sociale d’un homme, il est un pĂ©cheur, contre Dieu, il reste condamnĂ© par la loi divine, et a besoin de pardon. La Justice divine ne peut ĂȘtre constituĂ©e d'un mĂ©lange de pĂ©chĂ© et de saintetĂ©. On ne peut bĂ©nĂ©ficier de la vie Ă©ternelle que par le biais d’une Justice pure et sans tache : recherchons cette Justice, c'est celle de Christ !

      Romains 6

      Galates 3

      19 Si la promesse de la foi, mentionnĂ©e dans ce texte, est suffisante pour obtenir le salut, Ă  quoi alors servait la loi ? Les IsraĂ©lites, bien que peuple « élu » de Dieu, Ă©taient pĂ©cheurs aussi bien que les autres hommes. La loi n'avait pas la prĂ©tention de faire dĂ©couvrir un chemin de justification diffĂ©rent de celui qui Ă©tait dĂ©voilĂ© par la promesse divine, mais de conduire les hommes Ă  considĂ©rer quel Ă©tait leur besoin, face Ă  leur culpabilitĂ© du pĂ©chĂ©, en dirigeant leur regard vers Christ, le Seul grĂące auquel ils peuvent ĂȘtre pardonnĂ©s et justifiĂ©s.

      La promesse du salut a Ă©tĂ© donnĂ©e par Dieu lui-mĂȘme ; la loi a Ă©tĂ© donnĂ©e par le ministĂšre des anges, et par un mĂ©diateur, MoĂŻse. De ce fait, la loi ne peut pas ĂȘtre destinĂ©e Ă  mettre de cĂŽtĂ© la promesse divine. Un mĂ©diateur, comme le signifie l’étymologie, est un ami qui intervient entre deux parties ; il ne doit pas favoriser l'une aux dĂ©pens de l’autre.

      Le but final de la loi rĂ©sidait dans le fait que la promesse de la foi en JĂ©sus-Christ puisse ĂȘtre accordĂ©e Ă  ceux qui croient ; Ă©tant ainsi convaincus de leur culpabilitĂ©, et de l'insuffisance de la loi pour les justifier, ils sont ainsi persuadĂ©s de la nĂ©cessitĂ© de croire en Christ, dans le but d’obtenir les avantages de Sa promesse.

      Il n'est pas possible que la loi de Dieu, sainte et juste, le « standard du devoir pour tous », soit contraire Ă  l'Évangile de Christ. Elle tend, de toutes les maniĂšres, Ă  promouvoir ce dernier !

      Galates 5

      2 Thessaloniciens 2

      1 Timothée 1

      Tite 1

      Tite 3

      Hébreux 11

      Hébreux 12

      1 Pierre 2

      1 Pierre 3

      1 Pierre 4

      Apocalypse 21

      Apocalypse 22

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.