13
Ils abandonnÚrent l'Eternel et servirent Baal et les Astartés.
14
La colĂšre de l'Eternel s'enflamma contre IsraĂ«l. Il les livra entre les mains de pillards qui les dĂ©pouillĂšrent, il les vendit aux ennemis qui les environnaient, de sorte quâils ne purent plus rĂ©sister Ă leurs ennemis.
15
Partout oĂč ils allaient, la main de l'Eternel Ă©tait contre eux pour leur faire du mal, comme l'Eternel l'avait dit, comme l'Eternel le leur avait jurĂ©. Ils se trouvĂšrent ainsi dans une grande dĂ©tresse.
40
Salomon chercha à faire mourir Jéroboam, mais il se leva et se réfugia en Egypte vers Shishak, le roi d'Egypte. Il resta en Egypte jusqu'à la mort de Salomon.
24
Il y eut mĂȘme des prostituĂ©s dans le pays. Ils imitĂšrent toutes les pratiques abominables des nations que l'Eternel avait dĂ©possĂ©dĂ©es devant les IsraĂ©lites.
25
La cinquiÚme année du rÚgne de Roboam, Shishak, le roi d'Egypte, monta contre Jérusalem.
26
Il prit les trésors de la maison de l'Eternel et ceux du palais royal, il prit tout. Il prit tous les boucliers en or que Salomon avait faits.
9
Quant Ă toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton pĂšre et sers-le avec un cĆur sans rĂ©serve et un esprit bien disposĂ©, car l'Eternel examine tous les cĆurs et discerne toutes leurs intentions. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi, mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours.
19
Si en revanche vous vous détournez de moi, si vous abandonnez les prescriptions et les commandements que je vous ai donnés, mais que vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux,
20
je vous arracherai de mon territoire, que je vous ai donnĂ©, je rejetterai loin de moi cette maison, que j'ai consacrĂ©e en lâhonneur de mon nom, et j'en ferai un sujet de proverbe et de raillerie parmi tous les peuples.
2
La cinquiĂšme annĂ©e du rĂšgne de Roboam, Shishak, le roi d'Egypte, monta contre JĂ©rusalem, parce qu'ils avaient fait preuve dâinfidĂ©litĂ© envers l'Eternel.
14
Tous les chefs des prĂȘtres et le peuple multipliĂšrent eux aussi les infidĂ©litĂ©s en imitant toutes les pratiques abominables des nations. Ils rendirent impure la maison de l'Eternel, celle qu'il avait consacrĂ©e Ă JĂ©rusalem.
15
L'Eternel, le Dieu de leurs ancĂȘtres, leur envoya trĂšs tĂŽt et sans se lasser des messagers, car il voulait Ă©pargner son peuple et sa propre demeure,
16
mais ils se moquÚrent des messagers de Dieu, méprisÚrent ses paroles et rirent de ses prophÚtes, jusqu'à ce que la colÚre de l'Eternel contre son peuple devienne sans remÚde.
17
Alors l'Eternel fit monter contre eux le roi des Babyloniens et il tua leurs jeunes gens par l'Ă©pĂ©e dans leur sanctuaire. Il n'Ă©pargna ni le jeune homme ni la jeune fille, ni lâancien ni le vieillard : il livra tout entre ses mains.
18
Nebucadnetsar emporta à Babylone tous les ustensiles de la maison de Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de l'Eternel et ceux du roi et de ses chefs.
19
Les Babyloniens brûlÚrent la maison de Dieu, démolirent les murailles de Jérusalem, livrÚrent au feu tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux.
26
» Pourtant, ils se sont soulevés et révoltés contre toi : ils ont délibérément ignoré ta loi, ils ont tué tes prophÚtes, ceux qui les avertissaient pour les faire revenir à toi, et ont commis les actes les plus insultants contre toi.
27
Alors tu les as livrés entre les mains de leurs adversaires, qui les ont opprimés. Cependant, une fois dans la détresse, ils criaient vers toi, et toi, tu les écoutais du haut du ciel : conformément à ta grande compassion, tu leur accordais des libérateurs qui les sauvaient de leurs adversaires.
43
Plusieurs fois, il les a dĂ©livrĂ©s, mais eux, ils sâobstinaient dans leur rĂ©volte, et ils se sont enfoncĂ©s dans leur faute.
44
Il a vu leur dĂ©tresse lorsquâil a Ă©coutĂ© leurs plaintes.
10
Cependant, ils se sont rĂ©voltĂ©s, ils ont attristĂ© son Esprit saint, de sorte quâil sâest transformĂ© pour eux en ennemi, il a lui-mĂȘme combattu contre eux.
19
» Ta mĂ©chancetĂ© te punira et ton infidĂ©litĂ© te jugera. Sache et constate que c'est mal et que câest source dâamertume d'abandonner l'Eternel, ton Dieu, et de n'avoir aucun respect pour moi, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers.
22
Il ne pouvait plus supporter la méchanceté de vos agissements, les horreurs que vous avez commises, et votre pays est devenu une ruine, un désert, un endroit maudit, inhabité, comme on peut le constater aujourd'hui.
23
C'est parce que vous avez fait brĂ»ler de l'encens et pĂ©chĂ© contre l'Eternel, parce que vous ne l'avez pas Ă©coutĂ© et nâavez pas suivi sa loi, ses prescriptions et ses instructions. Oui, c'est justement pour cela que ce malheur vous a frappĂ©s, comme on peut le constater aujourd'hui. »
15
La joie a disparu de notre cĆur, le deuil a remplacĂ© nos danses.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Comparez 1Rois 14.25 et les notes.
Aucun commentaire associé à ce passage.