TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

2 Chroniques 23

    • Joas est consacr√© roi

      1 Au bout de 7 ans, Jehojada s‚Äôarma de courage et fit alliance avec les chefs de centaines¬†: Azaria, fils de Jerocham, Isma√ęl, fils de Jochanan, Azaria, fils d'Obed, Maas√©ja, fils d'Adaja, et Elishaphath, fils de Zicri.

      2 Ils parcoururent Juda et rassembl√®rent les L√©vites de toutes les villes de Juda ainsi que les chefs de famille d'Isra√ęl, puis ils vinrent √† J√©rusalem.

      3 Toute l'assembl√©e fit alliance avec le roi dans la maison de Dieu. Jehojada leur dit¬†: ¬ę¬†Voici le fils du roi¬†! C‚Äôest √† lui de r√©gner, conform√©ment √† ce que l'Eternel a d√©clar√© √† propos des descendants de David.

      4 Voici ce que vous ferez. Le tiers des prêtres et Lévites qui, parmi vous, prend son service le jour du sabbat devra garder les entrées,

      5 un autre tiers se postera au palais royal et un tiers à la porte de Jesod. Tout le peuple se trouvera alors dans les parvis de la maison de l'Eternel.

      6 Que personne n'entre dans la maison de l'Eternel, excepté les prêtres et les Lévites de service : eux pourront entrer, car ils sont saints. Tout le peuple respectera les ordres de l'Eternel.

      7 Les L√©vites entoureront le roi de tous les c√īt√©s, chacun les armes √† la main, et l'on donnera la mort √† toute personne qui voudra entrer dans le temple. Vous serez pr√®s du roi dans toutes ses all√©es et venues.¬†¬Ľ

      8 Les Lévites et tout Juda suivirent tous les ordres qu'avait donnés le prêtre Jehojada. Ils prirent chacun leurs hommes, aussi bien ceux qui entraient en service que ceux qui sortaient de service le jour du sabbat, car le prêtre Jehojada n'avait exempté aucune des divisions.

      9 Le prêtre Jehojada remit aux chefs de centaines les lances et les boucliers, grands et petits, qui venaient du roi David et qui se trouvaient dans la maison de Dieu.

      10 Il fit entourer le roi en pla√ßant tout le peuple, chacun les armes √† la main, en demi-cercle devant l'autel et le temple, depuis le c√īt√© droit jusqu'au c√īt√© gauche du b√Ętiment.

      11 On fit avancer le fils du roi, mit sur lui la couronne et lui donna le t√©moignage. On le proclama roi. Jehojada et ses fils le consacr√®rent par onction et dirent¬†: ¬ę¬†Vive le roi¬†!¬†¬Ľ

      12 Athalie entendit le bruit que faisait le peuple en accourant et célébrant le roi, et elle vint vers le peuple à la maison de l'Eternel.

      13 Elle regarda et vit le roi qui se tenait sur son estrade √† l'entr√©e¬†; les chefs et les joueurs de trompette se tenaient pr√®s de lui. Tout le peuple du pays √©tait dans la joie¬†; on sonnait de la trompette et les musiciens avec leurs instruments dirigeaient les chants de louange. Athalie d√©chira ses habits et dit¬†: ¬ę¬†C‚Äôest une conspiration¬†! C‚Äôest une conspiration¬†!¬†¬Ľ

      14 Alors le pr√™tre Jehojada, faisant approcher les chefs de centaines qui √©taient √† la t√™te de l'arm√©e, leur dit¬†: ¬ę¬†Faites-la sortir des rangs et que l'on tue par l'√©p√©e toute personne qui la suivra¬†!¬†¬Ľ En effet, le pr√™tre avait interdit de la mettre √† mort dans la maison de l'Eternel.

      15 On l‚Äôentra√ģna de force et elle arriva au palais royal par la porte des chevaux. C'est l√† qu'ils lui donn√®rent la mort.

      16 Jehojada conclut entre lui, tout le peuple et le roi une alliance par laquelle ils devaient être le peuple de l'Eternel.

      17 Tout le peuple se rua vers le temple de Baal. Ils le démolirent, brisèrent ses autels et ses statues, et ils tuèrent Matthan, le prêtre de Baal, devant les autels.

      18 Jehojada confia la responsabilit√© de la maison de l'Eternel aux pr√™tres l√©vites. C‚Äô√©taient eux que David avait r√©partis en classes et charg√©s de la maison de l'Eternel pour qu'ils offrent des holocaustes √† l'Eternel, conform√©ment √† ce qui est √©crit dans la loi de Mo√Įse. Cela se passa au milieu des r√©jouissances et des chants compos√©s par David.

      19 Il mit les portiers en place aux portes de la maison de l'Eternel, afin qu’aucune personne impure de quelque manière que ce soit ne puisse y entrer.

      20 Il prit les chefs de centaines, les hommes influents, ceux qui dominaient le peuple ainsi que tout le peuple du pays, et il fit descendre le roi de la maison de l'Eternel. Ils entr√®rent dans le palais royal par la porte sup√©rieure et firent asseoir le roi sur le tr√īne royal.

      21 Tout le peuple du pays se réjouissait et la ville était tranquille. On avait fait mourir Athalie par l'épée.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.