TopCartes x PLM collab

2 Chroniques 25

    • RĂšgne d'Amassia

      1 Amatsia devint roi à l'ùge de 25 ans et il régna 29 ans à Jérusalem. Sa mÚre s'appelait Joaddan et elle était de Jérusalem.

      2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, mais avec un cƓur qui ne lui Ă©tait pas attachĂ© sans rĂ©serve.

      3 Lorsque la royauté fut bien solide entre ses mains, il mit à mort ceux de ses serviteurs qui avaient tué le roi, son pÚre.

      4 Cependant, il ne fit pas mourir leurs fils, car il se conforma Ă  ce qui est Ă©crit dans la loi, dans le livre de MoĂŻse, oĂč l'Eternel donne ce commandement : « *On ne fera pas mourir les pĂšres Ă  la place des enfants, ni les enfants Ă  la place des pĂšres. On fera mourir chacun pour son pĂ©chĂ©. »

      5 Amatsia rassembla les hommes de Juda et les répartit en fonction de leur famille avec des chefs de milliers et des chefs de centaines. Il fit cela pour tout Juda et Benjamin. Il fit le dénombrement des hommes ùgés de 20 ans et plus, et il trouva 300'000 hommes d'élite aptes au service militaire et capables de manier la lance et le bouclier.

      6 Il enrĂŽla encore 100'000 vaillants hommes issus d’IsraĂ«l pour 3 tonnes d'argent.

      7 Un homme de Dieu vint le trouver et dit : « Roi, ne te fais pas accompagner d’une armĂ©e israĂ©lite, car l'Eternel n'est pas avec IsraĂ«l, avec tous ces EphraĂŻmites.

      8 Tu auras beau y aller et te montrer fort au combat, Dieu te fera tomber devant l'ennemi, car c’est lui qui a le pouvoir d'aider et de faire tomber. »

      9 Amatsia dit Ă  l'homme de Dieu : « Et que faire pour les 3 tonnes d’argent que j'ai donnĂ©es Ă  la troupe israĂ©lite ? » L'homme de Dieu rĂ©pondit : « L'Eternel peut te donner bien plus que cela. »

      10 Alors Amatsia se sĂ©para de la troupe qui Ă©tait venue d'EphraĂŻm vers lui, il la renvoya chez elle. Mais ces hommes furent trĂšs irritĂ©s contre Juda et c’est en colĂšre qu’ils repartirent chez eux.

      11 Amatsia prit courage et conduisit son peuple dans la vallée du sel. Il battit 10'000 habitants de Séir.

      12 Les JudĂ©ens en capturĂšrent 10'000 autres vivants. Ils les conduisirent au sommet d'un rocher, d'oĂč ils les prĂ©cipitĂšrent, et ils furent tous dĂ©chiquetĂ©s.

      13 Quant aux hommes de la troupe qu'Amatsia avait renvoyée pour qu'ils n'aillent pas à la guerre avec lui, ils lancÚrent une attaque contre les villes de Juda, depuis Samarie jusqu'à Beth-Horon. Ils y tuÚrent 3000 personnes et emportÚrent un grand butin.

      Amassia battu par Joas, roi d'Israël

      14 Lorsque Amatsia fut de retour aprÚs la défaite des Edomites, il fit venir les dieux des habitants de Séir et en fit ses dieux. Il se prosterna devant eux et leur offrit des parfums.

      15 Alors la colĂšre de l'Eternel s'enflamma contre Amatsia et il envoya vers lui un prophĂšte qui lui dit : « Pourquoi as-tu recherchĂ© les dieux de ce peuple, alors qu’ils n'ont pas pu dĂ©livrer leur peuple de ta domination ? »

      16 Il parlait encore quand Amatsia lui dit : « Est-ce que nous t'avons désigné comme conseiller du roi ? Retire-toi ! Pourquoi devrait-on te frapper ? » Le prophÚte se retira en disant : « Je sais que Dieu a projeté de te détruire, puisque tu as agi de cette maniÚre et que tu n'as pas écouté mon conseil. »

      17 AprÚs avoir pris conseil, Amatsia, roi de Juda, envoya dire à Joas, fils de Joachaz et petit-fils de Jéhu, le roi d'Israël : « Viens, affrontons-nous ! »

      18 Joas, le roi d'IsraĂ«l, fit dire Ă  Amatsia, le roi de Juda : « Le chardon du Liban envoya dire au cĂšdre du Liban : ‘Donne ta fille en mariage Ă  mon fils !’Mais les bĂȘtes sauvages qui vivent au Liban passĂšrent et piĂ©tinĂšrent le chardon.

      19 Tu te dis que tu as battu les Edomites et ton cƓur te remplit d’orgueil jusqu’à l’endurcissement. Reste maintenant chez toi. Pourquoi t'engager dans une malheureuse entreprise qui amĂšnerait ta ruine et celle de Juda ? »

      20 Mais Amatsia ne l'Ă©couta pas. En effet, Dieu avait dĂ©cidĂ© de les livrer Ă  l’oppression parce qu'ils avaient recherchĂ© les dieux d'Edom.

      21 Joas, le roi d'IsraĂ«l, monta et ils s’affrontĂšrent, lui et Amatsia, le roi de Juda, Ă  Beth-ShĂ©mesh, une ville qui appartenait Ă  Juda.

      22 Juda fut battu par Israël et chacun s'enfuit dans sa tente.

      23 Joas, le roi d'Israël, captura Amatsia, le roi de Juda, fils de Joas et petit-fils de Joachaz, à Beth-Shémesh. Il le fit venir à Jérusalem et il fit une brÚche de 200 mÚtres dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte d'Ephraïm jusqu'à la porte de l'angle.

      24 Il prit tout l'or et l'argent ainsi que tous les objets qui se trouvaient dans la maison de Dieu, sous la garde d’Obed-Edom, et les trĂ©sors du palais royal ; il prit aussi des otages, puis il retourna Ă  Samarie.

      Fin du rĂšgne d'Amassia

      25 Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, vécut 15 ans aprÚs la mort de Joas, le fils de Joachaz et le roi d'Israël.

      26 Le reste des actes d'Amatsia, des premiers aux derniers, est décrit dans les annales des rois de Juda et d'Israël.

      27 DĂšs le moment oĂč Amatsia se dĂ©tourna de l'Eternel, on forma une conspiration contre lui Ă  JĂ©rusalem et il s'enfuit Ă  Lakis, mais on le poursuivit lĂ -bas et on l’y fit mourir.

      28 On le transporta sur des chevaux et on l'enterra avec ses ancĂȘtres dans la ville de David.
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.