TopCartes x PLM collab

2 Chroniques 32

    • SennakĂ©rib envahit le royaume de Juda

      1 AprÚs ces événements et ces actes de fidélité arriva Sanchérib, le roi d'Assyrie. Il pénétra en Juda et assiégea les villes fortifiées, dans l'intention de s'en emparer.

      2 Voyant que Sanchérib était venu et voulait attaquer Jérusalem, Ezéchias

      3 tint conseil avec ses chefs et ses hommes vaillants afin de boucher les sources d'eau qui se trouvaient Ă  l’extĂ©rieur de la ville, et ils le soutinrent.

      4 Une foule de gens se rassemblĂšrent et ils bouchĂšrent toutes les sources et le ruisseau qui coule au milieu de la rĂ©gion. « Pourquoi, disaient-ils, les rois d'Assyrie trouveraient-ils Ă  leur arrivĂ©e de l’eau en abondance ? »

      5 EzĂ©chias prit courage. Il rĂ©para toutes les brĂšches faites Ă  la muraille et surĂ©leva les tours ainsi que l’autre muraille, Ă  l’extĂ©rieur, fortifia la terrasse de Millo dans la ville de David et prĂ©para un grand nombre d'armes et de boucliers.

      6 Il dĂ©signa des chefs militaires Ă  la tĂȘte du peuple, puis il les rĂ©unit autour de lui sur la place de la porte de la ville et toucha leur cƓur en disant :

      7 « Fortifiez-vous et soyez pleins de courage ! N’ayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer face au roi d'Assyrie et Ă  toute la foule qui est avec lui, car avec nous il y a plus qu'avec lui.

      8 Avec lui il y a un bras de chair, tandis qu’avec nous il y a l'Eternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra pour nous. » Le peuple eut confiance dans les paroles d'EzĂ©chias, roi de Juda.

      Message de Sennakérib aux gens de Jérusalem

      9 AprĂšs cela, SanchĂ©rib, roi d'Assyrie, envoya ses serviteurs Ă  JĂ©rusalem, pendant que lui-mĂȘme attaquait Lakis avec toutes ses forces. Il les envoya vers EzĂ©chias, roi de Juda, et vers tous les JudĂ©ens qui se trouvaient Ă  JĂ©rusalem pour leur transmettre ce message :

      10 « Voici ce que dit Sanchérib, roi d'Assyrie : Sur quoi repose votre confiance pour que vous restiez dans une Jérusalem assiégée ?

      11 EzĂ©chias ne vous pousse-t-il pas Ă  vous livrer Ă  la mort par la famine et par la soif quand il affirme : ‘L'Eternel, notre Dieu, nous dĂ©livrera du roi d'Assyrie’ ?

      12 N'est-ce pas lui, EzĂ©chias, qui a fait disparaĂźtre les hauts lieux et les autels de l'Eternel et qui a donnĂ© cet ordre Ă  Juda et Ă  JĂ©rusalem : ‘Vous vous prosternerez devant un seul autel et c’est sur lui que vous brĂ»lerez les parfums’ ?

      13 Ne savez-vous pas ce que nous avons fait, mes prédécesseurs et moi, à tous les peuples des autres pays ? Les dieux des nations de ces pays ont-ils pu délivrer leur pays de ma domination ?

      14 Parmi tous les dieux des nations que mes prédécesseurs ont vouées à la destruction, quel est celui qui a pu délivrer son peuple de ma domination, pour que votre Dieu puisse vous en délivrer ?

      15 Qu'EzĂ©chias ne vous trompe donc pas et ne vous pousse pas dans cette direction ! Ne vous fiez pas Ă  lui, car aucun dieu d'aucune nation ni d'aucun royaume n'a pu dĂ©livrer son peuple de ma domination ni de celle de mes prĂ©dĂ©cesseurs. Votre Dieu sera d’autant moins capable de vous dĂ©livrer de ma domination ! »

      16 Les serviteurs de Sanchérib continuÚrent à parler contre l'Eternel Dieu et contre son serviteur Ezéchias.

      Sennakérib insulte le Seigneur

      17 SanchĂ©rib avait aussi Ă©crit une lettre insultante pour l'Eternel, le Dieu d'IsraĂ«l, en s'exprimant ainsi contre lui : « Les dieux des nations des autres pays n'ont pas dĂ©livrĂ© leur peuple de ma domination. Il en ira exactement de mĂȘme pour le Dieu d'EzĂ©chias : il ne dĂ©livrera pas son peuple de ma domination. »

      18 Les serviteurs de SanchĂ©rib criĂšrent d’une voix forte en s’adressant dans la langue des Juifs Ă  la population de JĂ©rusalem qui se trouvait sur la muraille, et cela afin de semer la peur et l'Ă©pouvante parmi eux et de pouvoir ainsi s'emparer de la ville.

      19 Ils parlÚrent du Dieu de Jérusalem comme des dieux des autres peuples de la terre, qui sont fabriqués par les mains de l'homme.

      Fuite des Assyriens; mort de Sennakérib

      20 Le roi Ezéchias et le prophÚte Esaïe, fils d'Amots, se mirent à prier à ce sujet, ils criÚrent au ciel.

      21 Alors l'Eternel envoya un ange. Il fit disparaßtre du camp du roi d'Assyrie tous les vaillants hommes, les princes et les chefs. Et le roi retourna couvert de honte dans son pays. Il entra dans le temple de son dieu et là, quelques-uns de ses propres enfants le firent tomber par l'épée.

      22 Ainsi, l'Eternel sauva Ezéchias et les habitants de Jérusalem de la domination de Sanchérib, roi d'Assyrie, et de celle de tous ses ennemis, et il les protégea contre ceux qui les entouraient.

      23 Beaucoup de gens apportÚrent des offrandes à l'Eternel à Jérusalem, ainsi que des cadeaux de valeur à Ezéchias, roi de Juda. Celui-ci fut, depuis lors, tenu en haute estime parmi toutes les nations.

      Fin du rĂšgne d'ÉzĂ©kias

      24 A cette Ă©poque-lĂ , EzĂ©chias fut atteint d’une maladie mortelle. Il pria l'Eternel, et l'Eternel lui adressa la parole et lui accorda un signe.

      25 Cependant, EzĂ©chias ne rĂ©pondit pas au bienfait qu'il avait reçu, car son cƓur devint orgueilleux, si bien que la colĂšre de l'Eternel reposa sur lui, sur Juda et sur JĂ©rusalem.

      26 Alors EzĂ©chias s'humilia de son orgueil, de mĂȘme que les habitants de JĂ©rusalem, de sorte que la colĂšre de l'Eternel ne vint pas sur eux pendant la vie d'EzĂ©chias.

      27 Ezéchias eut beaucoup de richesses et de gloire. Il se fit des réserves d'argent, d'or, de pierres précieuses, d'aromates, de boucliers et de tous les objets qu'on peut désirer,

      28 des entrepĂŽts pour les rĂ©coltes de blĂ©, de vin nouveau et d’huile, des Ă©tables pour toutes les sortes de bĂ©tail et des troupeaux pour les Ă©tables.

      29 Il se construisit des villes et il eut de nombreux troupeaux de petit et de gros bétail. En effet, Dieu lui avait donné des biens considérables.

      30 Ce fut aussi lui, EzĂ©chias, qui boucha l'issue supĂ©rieure des eaux de Guihon pour les diriger plus bas vers l'ouest de la ville de David. EzĂ©chias rĂ©ussit dans tout ce qu’il entreprenait.

      31 Cependant, lorsque les chefs de Babylone lui envoyĂšrent des ambassadeurs pour s'informer du signe qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l'abandonna pour le mettre Ă  l'Ă©preuve afin de connaĂźtre tout ce qui Ă©tait dans son cƓur.

      32 Le reste des actes d'Ezéchias et sa piété, cela est décrit dans la vision du prophÚte Esaïe, fils d'Amots, et dans les annales des rois de Juda et d'Israël.

      33 EzĂ©chias se coucha avec ses ancĂȘtres et on l'enterra sur la montĂ©e des tombeaux des descendants de David ; tout Juda et les habitants de JĂ©rusalem lui rendirent honneur Ă  sa mort. Son fils ManassĂ© devint roi Ă  sa place.
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.