Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

2 Corinthiens 1.1

De la part de Paul, ap√ītre de J√©sus-Christ par la volont√© de Dieu, et du fr√®re Timoth√©e √† l'Eglise de Dieu qui est √† Corinthe et √† tous les saints qui sont dans toute l'Acha√Įe¬†:
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

La deuxi√®me √©p√ģtre aux Corinthiens a probablement √©t√© √©crite un an apr√®s la premi√®re. Son contenu est de toute √©vidence √©troitement li√© √† celui de la pr√©c√©dente.

La mani√®re avec laquelle la premi√®re lettre de Paul a √©t√© re√ßue, est particuli√®rement remarquable¬†: elle poussait l'ap√ītre √† t√©moigner prioritairement sa gratitude envers Dieu, ce qui le lib√©rait quelque peu de ses diff√©rents devoirs envers les Corinthiens. Beaucoup, parmi ces derniers, avaient montr√© des signes de repentir et avaient corrig√© leur conduite, alors que d'autres suivaient encore leurs faux docteurs¬†; comme l'ap√ītre tardait √† les visiter, renon√ßant √† les traiter avec s√©v√©rit√©, ils l'accusaient alors de l√©g√®ret√©, lui imputant une conduite instable. Ils avaient √©galement tendance √† le m√©priser, le trouvant √† la fois arrogant et s√©v√®re, et ne recherchant qu‚Äôune vaine gloire.

Dans cette √©p√ģtre, comme dans la pr√©c√©dente, nous trouvons la m√™me affection ardente, envers les disciples de Corinthe, la m√™me hardiesse pour les r√©primander et le m√™me z√®le pour l'honneur de l'√Čvangile. Les six premiers chapitres sont principalement orient√©s sur la pratique¬†; les autres mentionnent davantage l'√©tat de l'√©glise de Corinthe, et contiennent beaucoup de r√®gles d'application g√©n√©rale.

* L'ap√ītre b√©nit Dieu pour le r√©confort et la d√©livrance, face √† ses diff√©rents probl√®mes. (\\# 1-11\\) Il professe son int√©grit√© envers ses compagnons d'Ňďuvre. (2 Corinthiens 1:12-14) Il donne les raisons pour lesquelles il n'a pu venir chez eux. (#\\15-24\\)

2 Corinthiens 1:1-11 Dans ce texte, nous sommes encourag√©s √† nous approcher r√©solument du tr√īne c√©leste, afin de pouvoir obtenir la Mis√©ricorde divine, et trouver ainsi la Gr√Ęce qui nous aidera au moment opportun.

Le Seigneur est capable d‚Äôaccorder Sa Paix √† toute conscience troubl√©e, et de supprimer les diverses passions qui ravagent l'√Ęme. C'est Lui qui accorde ces b√©n√©dictions, comme un P√®re, envers Sa famille rachet√©e. Celui qui annonce¬†: ¬ę¬†ne permets pas √† ton cŇďur de se troubler¬†¬Ľ est v√©ritablement notre Sauveur¬†!

Tous les r√©conforts spirituels proviennent de Dieu, m√™me les plus subtils sont EN Lui. Il d√©livre Sa Paix √† l‚Äô√Ęme, en accordant la r√©mission des p√©ch√©s¬†; Il la console par l'influence du Saint-Esprit et par les richesses de Sa Mis√©ricorde et de Sa Gr√Ęce. Le Seigneur est capable de r√©conforter les cŇďurs bris√©s, de gu√©rir les blessures les plus douloureuses, Il sait √©galement redonner espoir et joie √† ceux qui connaissent les plus grands chagrins.

Les faveurs que Dieu nous accorde, doivent non seulement nous rendre heureux, mais elles doivent être également profitables aux autres. Il envoie de simples réconforts, tels que la confiance dans le ministère spirituel de Ses serviteurs. Quand nous sommes confrontés ici-bas au plus grand désespoir, nous pouvons alors nous tourner vers Dieu, le Seul qui puisse nous sauver de la mort.

L’espérance et la confiance des Corinthiens n'étaient pas vaines ; il en est de même pour ceux qui éprouvent de la honte pour leur péché et qui s'appuient sur le Seigneur pour être pardonnés. Les expériences spirituelles encouragent la foi et l'espoir, elles nous placent dans l'obligation de nous confier en Dieu, quant à notre avenir.

Nous devons non seulement interc√©der par la pri√®re, en faveur d‚Äôune personne, mais √©galement louer le Seigneur et Lui adresser des actions de gr√Ęce, en tenant des propos √† notre prochain, qui lui soient b√©n√©fiques. Un tel amour et une telle mis√©ricorde envers les autres ne pourront concourir en final qu‚Äôau bien de tous¬†!

    • Actes 16

      1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Il y avait là un disciple appelé Timothée, fils d'une femme juive croyante et d'un père grec.

      Actes 18

      1 Après cela, Paul partit d'Athènes et se rendit à Corinthe.
      2 Il y trouva un Juif du nom d’Aquilas, originaire du Pont, qui venait d’arriver d'Italie avec sa femme Priscille parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Il se lia avec eux ;
      3 comme il avait le même métier, il resta chez eux et ils travaillèrent ensemble : ils étaient fabricants de tentes.
      4 Chaque sabbat, Paul discourait dans la synagogue et persuadait des Juifs et des Grecs.
      5 Quand Silas et Timothée arrivèrent de la Macédoine, pressé par l’Esprit, il attestait aux Juifs que Jésus est le Messie.
      6 Mais comme ils s'opposaient √† lui et l‚Äôinsultaient, Paul secoua ses v√™tements et leur dit¬†: ¬ę¬†Que votre sang retombe sur votre t√™te¬†! J'en suis pur. D√®s maintenant, j'irai vers les non-Juifs.¬†¬Ľ
      7 Il sortit de l√† et se rendit chez un d√©nomm√© [Titius] Justus, un homme qui craignait Dieu et dont la maison √©tait contigu√ę √† la synagogue.
      8 Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur, ainsi que toute sa famille. Beaucoup de Corinthiens écoutèrent Paul ; ils crurent aussi et furent baptisés.
      9 Le Seigneur dit √† Paul dans une vision pendant la nuit¬†: ¬ę¬†N‚Äôaie pas peur, mais parle et ne te tais pas,
      10 car je suis moi-m√™me avec toi et personne ne s‚Äôattaquera √† toi pour te faire du mal. En effet, j'ai un peuple nombreux dans cette ville.¬†¬Ľ
      11 Il s’établit là un an et six mois, enseignant la parole de Dieu parmi les Corinthiens.
      12 Pendant que Gallion √©tait gouverneur de l'Acha√Įe, les Juifs se soulev√®rent d'un commun accord contre Paul et le conduisirent devant le tribunal

      Romains 1

      1 De la part de Paul, serviteur de J√©sus-Christ, appel√© √† √™tre ap√ītre, mis √† part pour annoncer l'Evangile de Dieu.
      2 ‚Äď Cet Evangile, Dieu l‚Äôavait promis auparavant par ses proph√®tes dans les saintes Ecritures.
      3 Il concerne son Fils qui, en tant qu’homme, est né de la descendance de David
      4 et qui, du point de vue de l'Esprit saint, a été déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection : Jésus-Christ notre Seigneur.
      5 C'est par lui que nous avons re√ßu la gr√Ęce d‚Äôexercer le minist√®re d‚Äôap√ītre pour conduire en son nom des hommes de toutes les nations √† l'ob√©issance de la foi¬†;

      Romains 15

      26 En effet, les Eglises de la Mac√©doine et l'Acha√Įe ont bien voulu organiser une collecte en faveur de ceux qui sont pauvres parmi les saints de J√©rusalem.

      Romains 16

      5 Saluez aussi l'Eglise qui est dans leur maison. Saluez Epa√Įn√®te, mon bien-aim√©, qui a √©t√© le premier fruit pour Christ en Asie.
      21 Timothée, mon collaborateur, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes compatriotes.

      1 Corinthiens 1

      1 De la part de Paul, appel√© √† √™tre un ap√ītre de J√©sus-Christ par la volont√© de Dieu, et du fr√®re Sosth√®ne
      2 √† l'Eglise de Dieu qui est √† Corinthe, √† ceux qui ont √©t√© conduits √† la saintet√© par J√©sus-Christ, appel√©s √† √™tre saints, et √† tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur J√©sus-Christ, leur Seigneur et le n√ītre¬†:

      1 Corinthiens 6

      11 Et c'est là ce que vous étiez, certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l'Esprit de notre Dieu.

      1 Corinthiens 10

      32 Ne soyez une cause de faux pas ni pour les non-Juifs, ni pour les Juifs, ni pour l'Eglise de Dieu.

      1 Corinthiens 16

      10 Si Timoth√©e arrive, veillez √† ce qu'il soit sans crainte parmi vous, car il travaille tout comme moi √† l'Ňďuvre du Seigneur.
      15 Voici encore une recommandation, fr√®res et sŇďurs. Vous savez que la famille de St√©phanas est le premier fruit de l'Acha√Įe et qu'elle s'est consacr√©e au service des saints.

      2 Corinthiens 1

      1 De la part de Paul, ap√ītre de J√©sus-Christ par la volont√© de Dieu, et du fr√®re Timoth√©e √† l'Eglise de Dieu qui est √† Corinthe et √† tous les saints qui sont dans toute l'Acha√Įe¬†:

      2 Corinthiens 9

      2 Je connais, en effet, votre bonne volont√©¬†: je m‚Äôen montre fier pour vous aupr√®s des Mac√©doniens en affirmant que l'Acha√Įe est pr√™te depuis l'ann√©e derni√®re, et votre z√®le a stimul√© la plupart d‚Äôentre eux.

      2 Corinthiens 11

      10 Par la v√©rit√© de Christ qui est en moi, j‚Äôaffirme que personne ne m‚Äôenl√®vera ce sujet de fiert√© dans les r√©gions de l'Acha√Įe.

      Galates 1

      1 De la part de Paul, ap√ītre √©tabli non par des hommes ni par l‚Äôinterm√©diaire d‚Äôun homme, mais par J√©sus-Christ et par Dieu le P√®re qui l'a ressuscit√©,

      Ephésiens 1

      1 De la part de Paul, ap√ītre de J√©sus-Christ par la volont√© de Dieu, aux saintsqui sont [√† Eph√®se] et qui sont fid√®les en J√©sus-Christ¬†:

      Philippiens 1

      1 De la part de Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux responsables et aux diacres :

      Philippiens 2

      19 J'esp√®re dans le Seigneur J√©sus vous envoyer bient√īt Timoth√©e afin d'√™tre moi-m√™me encourag√© par les nouvelles que j‚Äôaurai de vous,
      20 car je n'ai personne qui partage mes sentiments pour prendre vraiment votre situation √† cŇďur.
      21 Tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ.
      22 Vous savez que Timothée a fait ses preuves en se consacrant au service de l'Evangile avec moi comme un enfant avec son père.

      Colossiens 1

      1 De la part de Paul, ap√ītre de J√©sus-Christ par la volont√© de Dieu, et du fr√®re Timoth√©e
      2 aux saints qui sont √† Colosses, nos fid√®les fr√®res et sŇďurs en Christ¬†: que la gr√Ęce et la paix vous soient donn√©es de la part de Dieu notre P√®re et du Seigneur J√©sus-Christ¬†!

      1 Thessaloniciens 1

      1 De la part de Paul, Silvain et Timoth√©e √† l'Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu le P√®re et dans le Seigneur J√©sus-Christ¬†: que la gr√Ęce et la paix vous soient donn√©es [de la part de Dieu notre P√®re et du Seigneur J√©sus-Christ]¬†!
      7 Ainsi, vous √™tes devenus un mod√®le pour tous les croyants de la Mac√©doine et de l'Acha√Įe.
      8 En effet, non seulement la parole du Seigneur a retenti depuis chez vous en Mac√©doine et en Acha√Įe, mais c'est aussi partout que votre foi en Dieu s'est fait conna√ģtre, de sorte que nous n'avons pas besoin d'en parler.

      2 Thessaloniciens 1

      1 De la part de Paul, Silvain et Timothée à l'Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu notre Père et dans le Seigneur Jésus-Christ :

      1 Timothée 1

      1 De la part de Paul, ap√ītre de J√©sus-Christ par ordre de Dieu notre Sauveur et du [Seigneur] J√©sus-Christ notre esp√©rance,

      2 Timothée 1

      1 De la part de Paul, ap√ītre de J√©sus-Christ par la volont√© de Dieu pour annoncer la promesse de la vie qui est en J√©sus-Christ,

      Tite 1

      1 De la part de Paul, serviteur de Dieu et ap√ītre de J√©sus-Christ. ‚Äď J‚Äôai √©t√© charg√© d‚Äôamener ceux que Dieu a choisis √† la foi et √† la connaissance de la v√©rit√© qui est conforme √† la pi√©t√©,

      Hébreux 13

      23 Sachez que notre fr√®re Timoth√©e a √©t√© rel√Ęch√©¬†; s'il vient assez t√īt, j'irai vous voir avec lui.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider