En 2021, ne laissons pas nos √©motions guider notre marche avec Dieu ! ūüĒÄ

2 Corinthiens 11.1

Chapitre 11.

1 à 15 Zèle et désintéressement de Paul, comparé à ses adversaires.

D'autres, avec Calvin, traduisent cette derni√®re phrase par l'imp√©ratif¬†: "mais aussi supportez-moi," en sorte que l'ap√ītre aurait ajout√© √† son v¬úu une pri√®re.

Il est plus naturel d'admettre qu'il veut adoucir, par une concession charitable, le bl√Ęme renferm√© dans son v¬úu.

- Ce que l'ap√ītre appelle sa folie (ce mot, ou l'adjectif de m√™me racine, se retrouve¬†: 2Corinthiens 11.16,17,19,21¬†; 12.6,11), c'est d'√©num√©rer tous les sujets qu'il avait de se glorifier, tandis qu'il a dans la pens√©e le vrai principe pos√© √† 2Corinthiens 10.17,18. Il se voit contraint de le faire fortement et hautement, parce que les faux ap√ītres trouvaient encore des adh√©rents √† Corinthe, et qu'un de leurs moyens √©tait de calomnier Paul et son apostolat.

Il fallait que ce dernier montr√Ęt √† l'Eglise ce qu'√©tait une vie apostolique. Dans tous les temps, la plupart des hommes, incapables de saisir et de retenir la v√©rit√© comme principe, n'en jugent que selon les personnes¬†; pourquoi donc Paul aurait-il laiss√© aux s√©ducteurs, qui savaient se faire valoir, les apparences de la v√©rit√©, tandis qu'en r√©alit√© ils √©garaient les √Ęmes¬†? Mais il lui en co√Ľte beaucoup de parler de lui et de ses travaux, de se glorifier en un mot.

A ses yeux cela est une folie, (verset 17) parce qu'il sait bien que jamais l'homme n'a aucune gloire, aucun m√©rite devant Dieu¬†; et, par ce mot m√™me, il condamnait les louanges que ses adversaires se donnaient √† eux-m√™mes. N√©anmoins, dans ces circonstances exceptionnelles, laisser rabaisser son apostolat, taire ce que Dieu lui avait confi√©, c'e√Ľt √©t√© renier la v√©rit√©¬†! En mettant sa vie au grand jour, au contraire, il glorifiait Dieu, et sa folie devenait une sagesse toute chr√©tienne.

Mais aussi, en flétrissant du nom de folie ce qu'il faisait, il en rejetait la confusion sur les disciples de Corinthe, qui l'obligeaient à sauver de cette manière les intérêts de la vérité et la gloire de Dieu. (2Corinthiens 12.11) S'ils avaient reconnu le sceau de Christ dans le ministère de son serviteur, s'ils avaient fermé la bouche aux faux docteurs, quand ils se vantaient euxmêmes dénigraient Paul, celui-ci aurait gardé un silence absolu sur lui-même. (verset 12) Mais, puisqu'il faut parler, au moins demande-t-il à ses frères de le supporter dans cette folie.

- Quelques interpr√®tes (Olshausen, entre autres) pensent que Paul se met ici au point de vue de ses adversaires, qui l'accusaient d'√™tre insens√© dans son z√®le, et que d√®s lors il parle dans un sens ironique. Cette vue est tout √† fait fond√©e¬†; (comparez versets 16,21) mais elle n'exclut pas le s√©rieux avec lequel Paul juge la n√©cessit√© o√Ļ on l'a mis de vanter son apostolat pour le justifier.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Nombres 11

      29 Mo√Įse lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Es-tu jaloux pour moi¬†? Si seulement tout le peuple de l'Eternel √©tait compos√© de proph√®tes¬†! Si seulement l'Eternel mettait son Esprit sur eux¬†!¬†¬Ľ

      Josué 7

      7 Josu√© dit¬†: ¬ę¬†Ah¬†! Seigneur Eternel, pourquoi as-tu fait passer le Jourdain √† ce peuple¬†? Est-ce pour nous livrer entre les mains des Amor√©ens et nous faire mourir¬†? Si seulement nous avions su rester de l'autre c√īt√© du Jourdain¬†!

      2 Rois 5

      3 et elle dit √† sa ma√ģtresse¬†: ¬ę¬†Si seulement mon seigneur pouvait voir le proph√®te qui se trouve √† Samarie, il le gu√©rirait de sa l√®pre¬†!¬†¬Ľ

      Matthieu 17

      17 ¬ę¬†G√©n√©ration incr√©dule et perverse, r√©pondit J√©sus, jusqu'√† quand serai-je avec vous¬†? Jusqu'√† quand devrai-je vous supporter¬†? Amenez-le-moi ici.¬†¬Ľ

      Actes 18

      14 Paul allait ouvrir la bouche lorsque Gallion dit aux Juifs¬†: ¬ę¬†S'il s'agissait d'une injustice ou d'une mauvaise action, je vous √©couterais comme il convient, Juifs.

      Actes 26

      29 Paul r√©pondit¬†: ¬ę¬†Que ce soit pour bient√īt ou que ce soit pour plus tard, je prie Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'√©coutent aujourd'hui, vous deveniez comme moi, √† l'exception de ces cha√ģnes¬†!¬†¬Ľ

      1 Corinthiens 1

      21 Puisque à travers cette sagesse le monde n'a pas connu Dieu en voyant sa sagesse, il a plu à Dieu de sauver les croyants à travers la folie de la prédication.

      1 Corinthiens 3

      18 Que personne ne se trompe lui-même : si quelqu'un parmi vous pense être sage selon les critères de l’ère actuelle, qu'il devienne fou afin de devenir sage,

      1 Corinthiens 4

      8 Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, vous avez commencé à régner sans nous. Si seulement vous pouviez régner en effet, pour que nous aussi nous puissions régner avec vous !
      10 Nous sommes fous à cause de Christ, mais vous, vous êtes sages en Christ ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés et nous sommes méprisés !

      2 Corinthiens 5

      13 En effet, si nous avons fait preuve de folie, c'était pour Dieu ; si nous sommes raisonnables, c'est pour vous.

      2 Corinthiens 11

      1 Si seulement vous pouviez supporter de ma part un peu de folie ! Mais oui, supportez-moi !
      4 En effet, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu ou un autre évangile que celui que vous avez accepté, vous le supportez très bien.
      16 Je le répète, que personne ne me prenne pour un homme dépourvu de bon sens. Ou alors, acceptez-moi comme fou afin que moi aussi, je puisse me vanter un peu.
      17 Ce que je vais dire, je ne le dirai pas selon le Seigneur, mais comme par folie, avec l'assurance d'avoir des raisons de me vanter.
      19 En effet, vous supportez volontiers les hommes dépourvus de bon sens, vous qui êtes raisonnables :
      21 J'ai honte de le dire, nous avons montr√© de la faiblesse pour cela. Cependant, tout ce qu'on peut oser dire ‚Äď je parle comme un fou ‚Äď moi aussi, j'ose le dire¬†!

      2 Corinthiens 12

      11 J'ai √©t√© fou [en me vantant ainsi], mais vous m'y avez contraint. C'est par vous que j'aurais d√Ľ √™tre recommand√©, car je n'ai en rien √©t√© inf√©rieur √† ces super-ap√ītres, bien que je ne sois rien.

      Hébreux 5

      2 Il peut avoir de la compréhension pour les personnes ignorantes et égarées, puisqu'il est lui-même aussi sujet à la faiblesse.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider