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La collecte pour les chrétiens de Jérusalem
Nouveaux motifs en faveur d'une abondante collecte.
Et pourtant il en écrit durant ces deux chapitres !
Pour expliquer cette apparente contradiction, il n'est pas nécessaire de suppléer : écrire plus au long, comme le fait Ostervald, ni de supposer avec Gerlach, Reuss, etc., que l'apôtre a été interrompu à la fin de 2Corinthiens 8, et qu'il reprend ici son sujet à nouveau.
Il n'est pas probable que Paul ait voulu dire : "Relativement à la collecte (Grec :"au service") même, à la manière de la faire, à ce qu'elle doit produire, etc., il est inutile de vous en écrire, car..." (verset 2)
Il est plus naturel d'admettre qu'il use d'un détour plein de délicatesse pour revenir au sujet de la collecte déjà traité précédemment. Il n'a l'air de s'attacher d'abord qu'à l'ambassade dont il vient de parler fin 2Corinthiens 7.
Le car par lequel commence notre chapitre le rattache au chapitre précédent. "Car à vrai dire il m'est superflu de vous écrire au sujet de la collecte...Mais (verset 3) j'ai pourtant jugé bon de vous envoyer les frères..."
Comparer 2Corinthiens 8.10. PrĂŞte avec sa collecte.
Puissant motif pour eux de ne pas tromper cette attente et laisser refroidir ce zèle. (Comparer verset 4)
Le texte reçu ajoute à tort : confiance "d'un sujet de gloire." Sans doute la confusion serait pour les Corinthiens ; mais l'apôtre se sent si étroitement uni avec eux, que cette honte rejaillirait sur lui.
Un riche don est une bénédiction pour ceux qui le font, et pour ceux qui le reçoivent. Un don mesquin, au contraire, lorsque l'on peut donner richement, est une avarice ; cela n'a besoin ni d'explication, ni de preuve.
Mais Dieu regarde à ce cœur : s'il y voit de la tristesse, du regret en donnant, le don n'a plus aucune valeur morale.
- Les dernières paroles du verset sont une réminiscence de Proverbes 22.9, où on lit dans la version des Septante : "L'homme qui est un donateur joyeux, Dieu le bénira." Et l'apôtre dit : (Grec :) : "Dieu aime un donateur joyeux."
C'est la promesse de ce verset verset 8, et la conséquence toute pratique qu'en tire l'apôtre, qui donnèrent à Auguste-Hermann Franke la sainte hardiesse de bâtir la maison des orphelins de Halle. Il ne fut pas confondu dans sa foi ; sa vie est le commentaire vivant de notre passage.
C'est du juste qu'il s'agit, non de Dieu. La citation est d'après les Septante, conforme à l'hébreu.
Chaque bonne œuvre en prépare d'autres, car "Dieu couronne ses propres dons." Augustin.
- Le texte reçu exprime cette promesse comme un vœu : "Que celui qui fournit...fournisse, multiplie, augmente." Variante fautive.
On le traduit ordinairement par libéralité, ce qui est admissible, faute de mieux, mais ne rend pas la pensée de l'apôtre. Comparer Jacques 1.5, où il est dit de Dieu qu'il donne (Grec :) "simplement." Voir aussi Romains 12.8.
- Sur ces actions de grâces, voir verset 5, note.
- Par nous, dit l'apôtre, parce qu'il administrera ces dons pour lesquels plusieurs rendront grâces à Dieu. (verset 12)
Par là , les chrétiens de la Palestine, dont plusieurs pouvaient encore avoir des préjugés contre leurs frères convertis du paganisme, apprendraient à les connaître, à glorifier Dieu à leur sujet, à admirer leur obéissance, leur générosité, à les aimer, à prier pour eux ; une intime communion s'établira ainsi entre ces deux fractions de l'Eglise de Jésus-Christ. Il y a, dans les œuvres de la vraie charité, une impérissable bénédiction.
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