Un été de guerre
Voici le cri de guerre, typique pour cette époque, fait par le roi Joas. Nous le trouvons dans le deuxième …
2 Rois 13.14-20
Nul n’est trop petit
"La fillette dit un jour à sa maîtresse : "Ah ! si seulement mon maître se présentait au prophète qui …
2 Rois 5.1-38
Aide-toi, le ciel t'aidera !
Enfant, j’ai souvent entendu lorsque je me décourageais face à une situation qui me paraissait impossible : « aide toi …
2 Rois 1.1-37
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
20 et 21 Ce miracle devait-il être envisagé comme une garantie des promesses d'Elisée qui s'accompliraient après sa mort ?
Des bandes de Moabites. Ces bandes de pillards arrivaient au commencement de l'année, immédiatement avant la moisson. Au reste les mots traduits par : au commencement de l'année, sont très obscurs et ont été diversement compris.
Dieu dispose de nombreux moyens pour châtier le peuple qui ose Le provoquer. Les ennuis ont parfois des origines complètement inattendues !
La mention de l'invasion des Moabites, lors de la mort d'Élysée, révèle que lorsque Dieu reprend près de Lui Ses fidèles prophètes, il s'agit d'un présage de Jugement céleste imminent.
Le cadavre du prophète fut à l'origine de la résurrection de cet homme mort, jeté à côté de lui. Ce miracle fut une confirmation des prophéties d'Élysée. Il fait également référence à Christ, dont la mort et l'inhumation firent de Son tombeau, le « lieu de passage » symbolique de la mort à la vie, pour tous les croyants.
Joas fut vainqueur contre les Syriens, uniquement le nombre de fois qu'il frappa la terre avec ses flèches ; ensuite cette succession de victoires cessa.
Beaucoup ont cherché à se repentir, alors qu'il était trop tard et qu'ils se trouvaient en pleine détresse, dans une situation complètement désespérée.