2 Rois 2.1

Lorsque l'Eternel fit monter Elie au ciel dans un tourbillon, celui-ci partait de Guilgal avec Elisée.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

√Člie divise les eaux du Jourdain. (2 Rois 2:1-8)
√Člie est enlev√© au ciel. (2 Rois 2:9-12)
√Člis√©e est d√©sign√© comme successeur d'√Člie. (2 Rois 2:13-18)
√Člis√©e assainit les eaux de J√©richo, Ceux qui se sont moqu√©s d'√Člis√©e, sont mis √† mort. (2 Rois 2:19-25)

L'√Čternel fit savoir √† √Člie que son minist√®re touchait √† sa fin. L'homme de Dieu se rendit donc vers les diff√©rentes √©coles de proph√®tes, afin de leur donner ses derni√®res exhortations et sa b√©n√©diction. L'enl√®vement d'√Člie √©tait en quelque sorte une image de l'ascension de Christ, marquant l'ouverture du royaume des cieux √† tous les croyants. √Člis√©e suivait depuis longtemps √Člie et il ne voulait pas se s√©parer de son ma√ģtre, de peur de manquer la b√©n√©diction qu'il devait recevoir, lors de son d√©part. Que ceux qui sont guid√©s par Christ, ne se soient jamais lass√©s de Le suivre¬†!

Depuis le passage de l'arche au travers des eaux du Jourdain, par les enfants d'Isra√ęl, ce ph√©nom√®ne ne s'√©tait plus reproduit¬†; ce jour l√†, le manteau du proph√®te les ouvrit de nouveau, v√©ritable symbole de la Puissance divine.

Quand Dieu fera monter ses fid√®les au ciel, la mort sera ce ¬ę¬†Jourdain¬†¬Ľ qu'ils devront franchir, pour se frayer un chemin. La mort de Christ a ¬ę¬†divis√© ces eaux du Jourdain¬†¬Ľ, par la ran√ßon qu'Il dut payer. ¬ę¬†√Ē mort, o√Ļ est ta victoire, o√Ļ est ton aiguillon¬†¬Ľ¬†? 1Corinthiens 15:55*.

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • Gen√®se 5

      24 Hénoc marcha avec Dieu, puis *il ne fut plus là, parce que Dieu l’avait pris.

      Josué 4

      19 Le peuple sortit du Jourdain le dixième jour du premier mois et campa à Guilgal, à l'extrémité est de Jéricho.

      Josué 5

      9 L'Eternel dit √† Josu√©¬†: ¬ę¬†Aujourd'hui, j'ai fait rouler loin de vous la honte de l'Egypte¬†¬Ľ, et cet endroit a √©t√© appel√© Guilgal jusqu'√† aujourd‚Äôhui.

      1 Rois 18

      12 Lorsque je t'aurai quitt√©, l'Esprit de l'Eternel te transportera je ne sais o√Ļ. Je serai all√© informer Achab, mais comme il ne te trouvera pas, il me tuera. Cependant, moi ton serviteur, je crains l'Eternel depuis ma jeunesse.

      1 Rois 19

      4 Quant √† lui, il marcha toute une journ√©e dans le d√©sert, puis il s'assit sous un gen√™t et demanda la mort en disant¬†: ¬ę¬†C'est assez¬†! Maintenant, Eternel, prends-moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes anc√™tres.¬†¬Ľ
      11 L'Eternel dit¬†: ¬ę¬†Sors et tiens-toi sur la montagne devant l'Eternel, et l‚ÄôEternel va passer¬†!¬†¬Ľ Devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui d√©chirait les montagnes et brisait les rochers¬†; l'Eternel n'√©tait pas dans le vent. Apr√®s le vent, il y eut un tremblement de terre¬†; l'Eternel n'√©tait pas dans le tremblement de terre.
      16 Tu consacreras aussi par onction J√©hu, le petit-fils de Nimshi, comme roi d'Isra√ęl et tu consacreras par onction Elis√©e, le fils de Shaphath, d'Abel-Mehola, comme proph√®te √† ta place.
      17 Celui qui √©chappera √† l'√©p√©e de Haza√ęl, J√©hu le fera mourir, et celui qui √©chappera √† l'√©p√©e de J√©hu, Elis√©e le fera mourir.
      18 Mais *je vais laisser en Isra√ęl 7000 hommes. Ce sont tous ceux qui n'ont pas pli√© les genoux devant Baal et dont la bouche ne l'a pas embrass√©.¬†¬Ľ
      19 Elie partit de l√† et il trouva Elis√©e, le fils de Shaphath, en train de labourer. Il y avait devant lui douze paires de bŇďufs et lui-m√™me se tenait pr√®s de la douzi√®me. Elie s'approcha de lui et jeta son manteau sur lui.
      20 Elis√©e abandonna ses bŇďufs et courut apr√®s Elie. Il lui dit¬†: ¬ę¬†Laisse-moi embrasser mon p√®re et ma m√®re et je te suivrai.¬†¬Ľ Elie lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Vas-y et reviens. Pense en effet √† ce que je t'ai fait.¬†¬Ľ
      21 Apr√®s s'√™tre √©loign√© d'Elie, Elis√©e prit une paire de bŇďufs, qu'il offrit en sacrifice. Avec le bois de leur attelage, il fit cuire leur viande et la donna √† manger au peuple. Puis il se leva, suivit Elie et fut √† son service.

      2 Rois 2

      1 Lorsque l'Eternel fit monter Elie au ciel dans un tourbillon, celui-ci partait de Guilgal avec Elisée.
      11 Alors qu’ils continuaient à marcher tout en parlant, un char et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre et Elie monta au ciel dans un tourbillon.

      2 Rois 4

      38 Elis√©e revint √† Guilgal alors qu‚Äôil y avait une famine dans le pays. Comme les membres de la communaut√© de proph√®tes √©taient assis devant lui, il dit √† son serviteur¬†: ¬ę¬†Mets la grande marmite sur le feu et fais cuire un potage pour eux.¬†¬Ľ

      Job 38

      1 L'Eternel répondit à Job du milieu de la tempête. Il dit :

      Luc 9

      51 Lorsque approch√®rent les jours o√Ļ il devait √™tre enlev√© du monde, J√©sus prit la d√©cision de se rendre √† J√©rusalem.

      Actes 1

      9 Après avoir dit cela, il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux.

      Hébreux 11

      5 C'est à cause de sa foi qu'Hénoc a été enlevé pour échapper à la mort, et on ne l’a plus retrouvé parce que Dieu l'avait enlevé. Avant d’être enlevé, il avait en effet reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.

      Apocalypse 11

      12 J‚Äôentendis une voix forte qui, du ciel, leur disait¬†: ¬ę¬†Montez ici¬†!¬†¬Ľ Et ils mont√®rent au ciel dans la nu√©e sous les yeux de leurs ennemis.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...