TopFormation Les 7 miracles

2 Samuel 13

    • Amnon et Tamar

      1 AprĂšs cela, voici ce qui arriva. Absalom, le fils de David, avait une sƓur qui Ă©tait belle et qui s'appelait Tamar. Or Amnon, le fils de David, tomba amoureux d’elle.

      2 Amnon Ă©tait anxieux jusqu'Ă  se rendre malade Ă  cause de sa sƓur Tamar. En effet, elle Ă©tait vierge et il lui paraissait difficile de faire la moindre tentative auprĂšs d’elle.

      3 Amnon avait un ami du nom de Jonadab. C’était un fils de Shimea, le frĂšre de David, et un homme trĂšs rusĂ©.

      4 Il lui demanda : « Pourquoi deviens-tu donc chaque matin plus abattu, toi qui es un fils de roi ? Ne veux-tu pas me le dire ? » Amnon lui rĂ©pondit : « J'aime Tamar, la sƓur de mon frĂšre Absalom. »

      5 Jonadab lui dit : « Mets-toi au lit et fais le malade. Quand ton pĂšre viendra te voir, tu lui diras : ‘Permets Ă  ma sƓur Tamar de venir me donner Ă  manger. Qu'elle prĂ©pare un plat sous mes yeux, afin que je le voie, et qu’elle me serve elle-mĂȘme Ă  manger.’ »

      6 Amnon se coucha et fit le malade. Le roi vint le voir et Amnon lui dit : « Que ma sƓur Tamar vienne donc faire deux gĂąteaux sous mes yeux et qu’elle me les serve elle-mĂȘme. »

      7 David fit dire à Tamar dans ses appartements : « Va donc chez ton frÚre Amnon et prépare-lui un plat. »

      8 Tamar alla chez son frÚre Amnon, qui était couché. Elle prit de la pùte, la pétrit, prépara des gùteaux devant lui et les fit cuire.

      9 Elle prit ensuite la poĂȘle et les dĂ©posa devant lui, mais Amnon refusa de manger. Il ordonna de faire sortir tout le monde, et tout le monde sortit de chez lui.

      10 Alors Amnon dit à Tamar : « Apporte le plat dans la chambre et sers-moi. » Tamar prit les gùteaux qu'elle avait faits et les porta à son frÚre Amnon dans la chambre.

      11 Comme elle les lui prĂ©sentait Ă  manger, il l’attrapa et lui dit : « Viens, couche avec moi, ma sƓur. »

      12 Elle lui répondit : « Non, mon frÚre, ne me déshonore pas, car on n'agit pas de cette maniÚre en Israël. Ne commets pas cet acte odieux !

      13 OĂč irais-je, moi, traĂźner ma honte ? Et toi, tu serais comme l'un des plus ignobles en IsraĂ«l. Maintenant, parle donc au roi et il ne m’empĂȘchera pas d’ĂȘtre Ă  toi. »

      14 Mais il ne voulut pas l'Ă©couter. Il se montra plus fort qu’elle et il la viola, il coucha avec elle.

      15 Puis Amnon éprouva de la haine envers elle, une haine plus forte encore que ne l'avait été son amour, et il lui dit : « LÚve-toi, va-t'en ! »

      16 Elle lui répondit : « Non ! N'augmente pas, en me chassant, le mal que tu m'as déjà fait. »

      17 Il refusa de l'Ă©couter. Appelant le garçon qui Ă©tait Ă  son service, il dit : « Qu’on fasse partir cette femme de chez moi, qu'on la mette dehors ! Et ferme la porte derriĂšre elle ! »

      18 Elle portait une robe de plusieurs couleurs. C'Ă©tait en effet la tenue que portaient les filles du roi aussi longtemps qu'elles Ă©taient vierges. Le serviteur d'Amnon la fit sortir et ferma la porte derriĂšre elle.

      19 Tamar dĂ©versa de la cendre sur sa tĂȘte et dĂ©chira sa robe multicolore. Elle mit la main sur sa tĂȘte et s'en alla en poussant des cris.

      20 Son frĂšre Absalom lui dit : « Est-ce que ton frĂšre Amnon a couchĂ© avec toi ? Maintenant, ma sƓur, garde le silence, car c'est ton frĂšre. Ne prends pas cette affaire trop Ă  cƓur. » Et Tamar s’installa, accablĂ©e, chez son frĂšre Absalom.

      21 Le roi David apprit tout ce qui s’était passĂ© et il en fut trĂšs irritĂ©.

      22 Quant Ă  Absalom, il ne parla ni en bien ni en mal Ă  Amnon, mais il Ă©prouva de la haine pour lui parce qu'il avait dĂ©shonorĂ© sa sƓur Tamar.

      Absalom fait tuer Amnon et s'enfuit

      23 Deux ans aprĂšs, comme il avait les tondeurs de moutons chez lui Ă  Baal-Hatsor, prĂšs d'EphraĂŻm, Absalom invita tous les fils du roi.

      24 Il alla trouver le roi et dit : « Ton serviteur a les tondeurs de moutons chez lui. Que le roi et ses serviteurs viennent chez ton serviteur. »

      25 Le roi dit Ă  Absalom : « Non, mon fils ! Nous n'irons pas tous chez toi, nous risquerions d’ĂȘtre une charge pour toi. » Absalom insista auprĂšs de lui, mais le roi ne voulut pas y aller. Toutefois, il le bĂ©nit.

      26 Absalom dit : « Permets du moins à mon frÚre Amnon de venir avec nous. » Le roi lui répondit : « Pourquoi irait-il chez toi ? »

      27 Sur l’insistance d'Absalom, le roi laissa Amnon et tous ses fils partir avec lui.

      28 Absalom donna cet ordre Ă  ses serviteurs : « Faites bien attention au moment oĂč le cƓur d'Amnon sera rĂ©joui par le vin et oĂč je vous dirai de le frapper ! Alors faites-le mourir sans crainte ! N'est-ce pas moi qui vous l'ordonne ? Montrez-vous forts et pleins de courage ! »

      29 Les serviteurs d'Absalom traitÚrent Amnon comme Absalom l'avait ordonné. Tous les fils du roi se levÚrent alors, montÚrent chacun sur son mulet et s'enfuirent.

      30 Ils Ă©taient encore en chemin quand le bruit parvint Ă  David qu'Absalom avait tuĂ© tous les fils du roi et qu'il n’y avait pas un seul survivant.

      31 Le roi se leva, déchira ses habits et se coucha par terre. Tous ses serviteurs se tenaient là, les habits déchirés.

      32 Jonadab, fils de Shimea, le frĂšre de David, prit la parole. Il dit : « Que mon seigneur ne pense pas que ce sont tous les jeunes gens, tous les fils du roi, qu’on a fait mourir. En effet, seul Amnon est mort. Absalom avait pris cette dĂ©cision le jour oĂč Amnon avait violĂ© sa sƓur Tamar.

      33 Que le roi mon seigneur ne se tourmente donc pas à l'idée que tous ses fils seraient morts. En effet, seul Amnon est mort. »

      34 Absalom prit la fuite. Or le jeune homme placé en sentinelle leva les yeux et regarda. Il vit une grande troupe venir par le chemin qui était derriÚre lui, du cÎté de la montagne.

      35 Jonadab dit au roi : « Voici les fils du roi qui arrivent ! Cela confirme ce que disait ton serviteur. »

      36 Il finissait de parler quand les fils du roi arrivÚrent. Ils se mirent à pleurer tout haut ; le roi et tous ses serviteurs pleurÚrent eux aussi abondamment.

      37 Absalom avait pris la fuite et il se rendit chez TalmaĂŻ, fils d'Ammihur et roi de Gueshur. Quant Ă  David, il menait tous les jours deuil sur son fils.

      38 Absalom resta 3 ans Ă  Gueshur, oĂč il s’était rendu aprĂšs avoir pris la fuite.

      39 Le roi David cessa de poursuivre Absalom lorsqu’il fut consolĂ© de la mort d'Amnon.
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.