TopCartes x PLM collab

2 Samuel 16

    • David et Siba

      1 Lorsque David eut un peu dépassé le sommet, Tsiba, le serviteur de Mephibosheth, vint à sa rencontre avec deux ùnes munis de bùts. Ils portaient 200 pains, 100 gùteaux aux raisins secs, 100 aux fruits d'été et une outre de vin.

      2 Le roi demanda à Tsiba : « Que veux-tu faire de cela ? » Tsiba répondit : « Les ùnes serviront de monture à la famille du roi, le pain et les fruits d'été sont destinés à nourrir les jeunes gens, et le vin à désaltérer ceux qui seront fatigués dans le désert. »

      3 Le roi demanda : « OĂč est le fils de ton maĂźtre ? » Tsiba rĂ©pondit au roi : « Il est restĂ© Ă  JĂ©rusalem, car il s’est dit : ‘Aujourd'hui la communautĂ© d'IsraĂ«l me rendra le royaume de mon pĂšre.’ »

      4 Le roi dit à Tsiba : « Tout ce qui appartient à Mephibosheth est à toi. » Et Tsiba dit : « Je me prosterne ! Que je trouve grùce à tes yeux, roi mon seigneur ! »

      Chiméi maudit David

      5 Le roi David Ă©tait arrivĂ© Ă  Bachurim. Et voici qu’un homme du clan et de la famille de SaĂŒl, un dĂ©nommĂ© ShimeĂŻ, fils de GuĂ©ra, sortit de lĂ . Il s'avança en prononçant des malĂ©dictions,

      6 et il jeta des pierres au roi David ainsi qu’à tous ses serviteurs, alors mĂȘme que tout le peuple et tous les hommes vaillants se tenaient Ă  la droite et Ă  la gauche du roi.

      7 Voici ce que disait Shimeï en le maudissant : « Va-t'en, va-t'en, homme sanguinaire, vaurien !

      8 L'Eternel fait retomber sur toi tout le sang de la famille de SaĂŒl. Tu as rĂ©gnĂ© Ă  sa place et l'Eternel a livrĂ© le royaume entre les mains de ton fils Absalom. Te voilĂ  donc malheureux comme tu le mĂ©rites, car tu es un homme sanguinaire ! »

      9 AbishaĂŻ, fils de Tseruja, dit alors au roi : « Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur ? Laisse-moi donc aller lui couper la tĂȘte. »

      10 Mais le roi dit : « Qu'ai-je affaire avec vous, les fils de Tseruja ? S'il profĂšre des malĂ©dictions, c'est que l'Eternel lui a dit : ‘Maudis David !’Qui donc pourrait lui dire : ‘Pourquoi fais-tu cela ?’ »

      11 Puis David dit à Abishaï et à tous ses serviteurs : « Mon fils, celui qui est issu de moi, en veut à ma vie. A plus forte raison ce Benjaminite ! Laissez-le et qu'il me maudisse, si l'Eternel lui a dit de le faire.

      12 Peut-ĂȘtre l'Eternel verra-t-il ma dĂ©tresse et me fera-t-il du bien au lieu des malĂ©dictions d'aujourd'hui. »

      13 David et ses hommes continuĂšrent leur chemin. ShimeĂŻ marchait sur le flanc de la montagne prĂšs de David et tout en marchant il le maudissait, jetait des pierres contre lui et faisait voler la poussiĂšre.

      14 Le roi et tout le peuple qui était avec lui arrivÚrent épuisés [au bord du Jourdain], et là ils reprirent leur souffle.

      HouchaĂŻ rejoint Absalom

      15 Absalom et tout le peuple, tous les Israélites, étaient entrés dans Jérusalem. Achitophel était avec lui.

      16 Lorsque Hushaï, l'Arkien qui était un ami de David, fut arrivé vers Absalom, il lui dit : « Vive le roi ! Vive le roi ! »

      17 Absalom lui dit : « Voilà donc l'attachement que tu as pour ton ami ! Pourquoi n'as-tu pas accompagné ton ami ? »

      18 Hushaï répondit à Absalom : « C'est que je veux appartenir à celui qu'ont choisi l'Eternel et tout ce peuple, tous les Israélites, et c'est avec lui que je veux rester.

      19 D'ailleurs, qui vais-je servir ? Son fils ! Je te servirai tout comme j'ai servi ton pÚre. »

      Absalom et les Ă©pouses de David

      20 Absalom dit à Achitophel : « Tenez conseil ensemble ! Que devons-nous faire ? »

      21 Achitophel dit à Absalom : « Aie des relations avec les concubines que ton pÚre a laissées pour garder le palais. Ainsi, tout Israël saura que tu t'es rendu détestable pour ton pÚre et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront. »

      22 On dressa une tente sur le toit pour Absalom, et Absalom eut des relations avec les concubines de son pÚre aux yeux de tout Israël.

      23 Les conseils donnĂ©s Ă  cette Ă©poque-lĂ  par Achitophel avaient autant d'autoritĂ© que si l'on avait consultĂ© Dieu lui-mĂȘme. C’était le cas de tous les conseils d'Achitophel, que ce soit pour David ou pour Absalom.
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.