2 Samuel 21.1

Au cours du r√®gne de David, il y eut une famine qui dura 3 ans. David rechercha l'Eternel et l'Eternel dit¬†: ¬ę¬†C'est √† cause de Sa√ľl et de sa famille sanguinaire, c'est parce qu'il a fait mourir les Gabaonites.¬†¬Ľ
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Les Gabaonites sont vengés. (2 Samuel 21:1-9)
Ritspa prot√®ge les d√©pouilles mortelles des descendants de Sa√ľl. (2 Samuel 21:10-14)
Batailles avec les Philistins. (2 Samuel 21:15-22)

Toutes les afflictions résultent du péché, et devraient nous amener à nous repentir et à nous humilier devant Dieu ; certaines épreuves indiquent particulièrement, qu'elles sont envoyées pour nous rappeler notre péché.

Les jugements divins révèlent souvent notre chemin parcouru ; ils exigent de nous faire remémorer nos actes, quand ceux-ci nous sont reprochés par le Seigneur.

Il ne nous appartient pas de d√©sapprouver les personnes mentionn√©es dans ce texte, qui ont cherch√© √† associer le roi David, √† leur p√©ch√©¬†; en fait, peut-√™tre l'ont elles aid√© √† atteindre ses buts. Nous devons avoir la m√™me attitude √† l'√©gard de la g√©n√©ration qui succ√©da √† Sa√ľl¬†; peut-√™tre souffrait-elle du p√©ch√© de ses p√®res... Dieu ¬ę¬†visite¬†¬Ľ souvent les p√©ch√©s des p√®res sur leurs enfants, Nombres 14:18*, sans rendre sp√©cialement de comptes √† ce sujet. Le temps n'efface pas la culpabilit√© du p√©ch√©¬†; nous ne devons pas esp√©rer pouvoir √©chapper aux jugements divins, ni m√™me pouvoir les retarder. Nous ne pouvons comprendre toutes les raisons qui animent la Providence en la mati√®re, et nous n'avons aucun droit d'exiger de Dieu qu'Il nous en indique les raisons. Tout ce qu'Il accomplit est juste¬†; c'est Sa volont√©, et √† la fin des temps, toutes Ses Ňďuvres s'av√©reront parfaites √† nos yeux¬†!

L'argent ne peut remplacer le sang qui a coul√©. Il semblerait que la post√©rit√© de Saul ait emprunt√© le m√™me chemin que son p√®re¬†: on l'appelait cette derni√®re, ¬ę¬†la maison de sang¬†¬Ľ. Tel √©tait l'esprit de cette famille, reconnaissable par ce p√©ch√© de tueries sans scrupule. Les Gabaonites n'ont pas us√© de malice envers David, √† l'encontre de la descendance de Sa√ľl¬†: ils ne voulaient se gratifier d'aucune vengeance, mais d√©siraient seulement agir pour le bien public.

Ces hommes furent mis à mort au début des moissons ; ils furent tués à cette période, pour détourner la colère du Dieu Tout-puissant : ce Dernier avait instauré la fête des moissons quelques années auparavant, pour que le peuple, d'une part Le remercie et d'autre part, obtienne Sa faveur pour la récolte suivante. Tant que nous ne serons pas en règle avec Dieu, en ce qui concerne nos péchés, c'est en vain que nous attendrons Sa miséricorde. Les exécutions ne sont pas des actes cruels, si elles sont menées pour le bien public.

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • Gen√®se 12

      10 Il y eut une famine dans le pays et Abram descendit en Egypte pour y séjourner, car la famine pesait lourdement sur le pays.

      Genèse 26

      1 Il y eut une famine dans le pays, en plus de la première famine de l’époque d'Abraham, et Isaac se rendit vers Abimélec, le roi des Philistins, à Guérar.

      Genèse 41

      57 On arrivait de tous les pays en Egypte pour acheter du blé à Joseph, car la famine était forte partout.

      Genèse 42

      1 Voyant qu'il y avait du bl√© en Egypte, Jacob dit √† ses fils¬†: ¬ę¬†Pourquoi vous regardez-vous les uns les autres¬†?¬†¬Ľ

      Genèse 43

      1 La famine pesait lourdement sur le pays.

      Lévitique 26

      19 Je briserai la force qui fait votre orgueil, je rendrai votre ciel pareil à du fer et votre terre pareille à du bronze.
      20 Votre force s'épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits.
      26 Lorsque je vous priverai de pain, dix femmes cuiront votre pain dans un seul four et le rapporteront par rations. Vous mangerez et vous ne serez pas rassasiés.

      Nombres 27

      21 Il se pr√©sentera devant le pr√™tre El√©azar, qui consultera pour lui le jugement de l'urim devant l'Eternel. C‚Äôest sur l‚Äôordre d‚ÄôEl√©azar que Josu√© et tous les Isra√©lites avec lui, toute l'assembl√©e, partiront en campagne et en reviendront.¬†¬Ľ

      Josué 7

      1 Les Israélites commirent un acte d’infidélité au sujet des biens voués à la destruction : Acan, fils de Carmi, petit-fils de Zabdi et descendant de Zérach, de la tribu de Juda, prit des biens ainsi consacrés, et la colère de l'Eternel s'enflamma contre les Israélites.
      11 Isra√ęl a p√©ch√©. Ils ont viol√© mon alliance, celle que je leur ai prescrite¬†; ils ont pris des biens vou√©s √† la destruction, ils les ont vol√©s et ont menti, et ils les ont cach√©s parmi leurs affaires.
      12 Ainsi, les Israélites ne peuvent plus résister à leurs ennemis. Ils prendront la fuite devant eux, car ils sont sous une menace de destruction. Je ne serai plus avec vous si vous n’éliminez pas l’objet voué à la destruction du milieu de vous.

      1 Samuel 22

      17 Puis il ordonna aux gardes qui se tenaient pr√®s de lui¬†: ¬ę¬†Tournez-vous et mettez √† mort les pr√™tres de l'Eternel, car ils sont de m√®che avec David. Ils savaient bien qu'il √©tait en fuite et ils ne m'ont pas averti.¬†¬Ľ Mais les serviteurs du roi ne voulurent pas avancer la main pour frapper les pr√™tres de l'Eternel.
      18 Alors le roi dit √† Do√ęg¬†: ¬ę¬†Tourne-toi et frappe les pr√™tres.¬†¬Ľ Do√ęg l'Edomite se tourna, et ce fut lui qui frappa les pr√™tres. Il fit mourir ce jour-l√† 85 hommes qui portaient l'√©phod de lin.
      19 Sa√ľl frappa encore du tranchant de l'√©p√©e Nob, la ville de ces pr√™tres. Hommes et femmes, enfants et b√©b√©s, bŇďufs, √Ęnes et brebis, tous tomb√®rent sous le tranchant de l'√©p√©e.

      1 Samuel 23

      2 David consulta l'Eternel en disant¬†: ¬ę¬†Dois-je y aller¬†? Est-ce que je battrai ces Philistins¬†?¬†¬Ľ L'Eternel lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Vas-y, tu battras les Philistins et tu d√©livreras Ke√Įla.¬†¬Ľ
      4 David consulta de nouveau l'Eternel, et l'Eternel lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†L√®ve-toi, descends √† Ke√Įla, car je livre les Philistins entre tes mains.¬†¬Ľ
      11 Les habitants de Ke√Įla me livreront-ils entre ses mains¬†? Sa√ľl descendra-t-il, conform√©ment √† ce que ton serviteur a appris¬†? Eternel, Dieu d'Isra√ęl, veuille le r√©v√©ler √† ton serviteur¬†!¬†¬Ľ L'Eternel r√©pondit¬†: ¬ę¬†Il descendra.¬†¬Ľ

      2 Samuel 5

      19 David consulta l'Eternel en disant¬†: ¬ę¬†Dois-je monter contre les Philistins¬†? Les livreras-tu entre mes mains¬†?¬†¬Ľ Et l'Eternel dit √† David¬†: ¬ę¬†Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains.¬†¬Ľ
      23 David consulta l'Eternel, et l'Eternel dit¬†: ¬ę¬†Tu ne monteras pas. Contourne-les par-derri√®re et tu arriveras sur eux vis-√†-vis des m√Ľriers.

      2 Samuel 21

      1 Au cours du r√®gne de David, il y eut une famine qui dura 3 ans. David rechercha l'Eternel et l'Eternel dit¬†: ¬ę¬†C'est √† cause de Sa√ľl et de sa famille sanguinaire, c'est parce qu'il a fait mourir les Gabaonites.¬†¬Ľ

      1 Rois 17

      1 Elie le Thishbite, l'un des habitants de Galaad, dit √† Achab¬†: ¬ę¬†L'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl, dont je suis le serviteur est vivant¬†! Il n'y aura ces ann√©es-ci pas de ros√©e ni de pluie, sauf sur ma parole.¬†¬Ľ

      1 Rois 18

      2 Elie partit pour se présenter devant Achab. La famine était grande à Samarie.

      2 Rois 6

      25 Il y eut une grande famine dans la ville. Le si√®ge fut si long qu'une t√™te d'√Ęne valait 80 pi√®ces d'argent, et le quart de litre de crotte de pigeon 5 pi√®ces d'argent.

      2 Rois 8

      1 Elis√©e dit √† la femme dont il avait fait revivre le fils¬†: ¬ę¬†L√®ve-toi, pars avec ta famille et installe-toi o√Ļ tu pourras. En effet, l'Eternel appelle la famine. Elle vient m√™me sur le pays pour 7 ans.¬†¬Ľ

      Job 5

      8 ¬Ľ Quant √† moi, je rechercherais Dieu et c'est √† Dieu que j'exposerais ma cause.
      9 C’est lui l’auteur de grandeurs qu’il est impossible d’explorer, de merveilles si nombreuses qu’il est impossible de les compter.
      10 C’est lui qui verse la pluie à la surface de la terre, qui envoie l'eau sur les campagnes.

      Job 10

      2 Je dis √† Dieu¬†: ‚ÄėNe me condamne pas¬†! Fais-moi conna√ģtre pourquoi tu me prends √† partie¬†!

      Psaumes 50

      15 Fais appel √† moi quand tu es dans la d√©tresse¬†: je te d√©livrerai, et tu m‚Äôhonoreras.¬†¬Ľ

      Psaumes 91

      15 Il fera appel à moi et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je l’honorerai.

      Jérémie 14

      1 Voici la parole de l’Eternel adressée à Jérémie concernant la sécheresse.
      2 Juda est endeuillé. Ses villes dépérissent, elles sont tristes et abattues. Un cri monte de Jérusalem.
      3 Les notables envoient le petit peuple chercher de l'eau. Ils vont aux citernes, mais ils ne trouvent pas d'eau, leurs cruches reviennent vides. Ils sont honteux, remplis d’embarras, ils se couvrent la tête.
      4 C’est à cause du sol : il s’est craquelé parce qu'il n’est pas tombé de pluie dans le pays. Les cultivateurs sont honteux, ils se couvrent la tête.
      5 Même la biche dans la campagne met bas puis abandonne sa portée, parce qu'il n'y a pas de verdure.
      6 Les √Ęnes sauvages se tiennent sur les hauteurs et flairent le vent comme des chacals. Leurs yeux sont √©puis√©s parce qu'il n'y a pas d'herbe.
      7 ¬ę¬†Si nos fautes t√©moignent contre nous, agis √† cause de ta r√©putation, Eternel¬†! Oui, nos infid√©lit√©s sont nombreuses, nous avons p√©ch√© contre toi.
      8 Toi qui es l'esp√©rance d'Isra√ęl, son sauveur quand il est dans la d√©tresse, pourquoi serais-tu pareil √† un √©tranger dans le pays, √† un voyageur qui ferait un d√©tour pour passer la nuit¬†?
      9 Pourquoi serais-tu pareil √† un homme d√©sorient√©, √† un h√©ros incapable de secourir¬†? Tu es pourtant au milieu de nous, Eternel, nous sommes appel√©s de ton nom¬†: ne nous d√©laisse pas¬†!¬†¬Ľ
      10 ¬ę¬†Voici ce que l'Eternel dit √† propos de ce peuple¬†: Ils ont aim√© errer par-ci par-l√†, ils n‚Äôont pas su retenir leurs pieds. L'Eternel ne s‚Äôest pas plu en leur compagnie, il se souvient maintenant de leurs fautes et il interviendra √† cause de leurs p√©ch√©s.¬†¬Ľ
      11 L'Eternel m‚Äôa dit¬†: ¬ę¬†N'interc√®de pas en faveur de ce peuple¬†!
      12 S'ils je√Ľnent, je n'√©couterai pas leurs supplications¬†; s'ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les accepterai pas. En effet, je veux les exterminer par l'√©p√©e, par la famine et par la peste.¬†¬Ľ
      13 J‚Äôai r√©pondu¬†: ¬ę¬†Ah¬†! Seigneur Eternel¬†! Ce sont les proph√®tes qui leur disent¬†: ‚ÄėVous ne verrez pas d'√©p√©e, vous n'aurez pas de famine, mais je vous donnerai une paix compl√®te dans cet endroit.‚Äô¬†¬Ľ
      14 Et l'Eternel m‚Äôa dit¬†: ¬ę¬†Les proph√®tes annoncent des fausset√©s comme si cela venait de moi. Je ne les ai pas envoy√©s, je ne leur ai pas donn√© d'ordre, je ne leur ai pas parl√©. C‚Äôest par des visions mensong√®res, des divinations stupides, des supercheries de leur invention, qu'ils font les proph√®tes aupr√®s de vous.
      15 C'est pourquoi, voici ce que je dis, moi l'Eternel, au sujet des prophètes qui prophétisent en mon nom sans que je les aie envoyés et qui prétendent qu’il n'y aura pas d’épée ni de famine dans ce pays : Ces prophètes seront éliminés par l'épée et par la famine,
      16 et ceux auxquels ils prophétisent seront jetés dans les rues de Jérusalem devant la famine et l'épée. Il n'y aura personne pour les ensevelir, ni eux, ni leurs femmes, ni leurs fils, ni leurs filles. Je déverserai sur eux leur propre méchanceté.
      17 ¬Ľ Dis-leur cette parole¬†: ‚ÄėLes larmes coulent de mes yeux nuit et jour, sans arr√™t, parce que la jeune fille de mon peuple a √©t√© frapp√©e d‚Äôun grand d√©sastre, d'une blessure tr√®s douloureuse.
      18 Si je sors dans la campagne, je vois des hommes tu√©s par l'√©p√©e. Si j'entre dans la ville, je vois des hommes tortur√©s par la faim. M√™me le proph√®te et le pr√™tre parcourent le pays sans comprendre.‚Äô¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...