TopCartes x PLM collab

2 Samuel 24

    • David fait recenser le peuple d'IsraĂ«l

      1 La colÚre de l'Eternel s'enflamma de nouveau contre Israël et il excita David contre eux en disant : « Vas-y, fais le dénombrement d'Israël et de Juda. »

      2 Le roi dit Ă  Joab, qui Ă©tait le chef de l'armĂ©e et qui se trouvait prĂšs de lui : « Parcours toutes les tribus d'IsraĂ«l, depuis Dan jusqu'Ă  Beer-ShĂ©ba. Qu'on fasse le dĂ©nombrement du peuple et que je sache ainsi combien il compte d’individus. »

      3 Joab dit au roi : « Que l'Eternel, ton Dieu, rende le peuple 100 fois plus nombreux et que mon seigneur le roi puisse le voir de ses yeux ! Mais pourquoi mon seigneur le roi veut-il faire cela ? »

      4 Le roi persista dans l'ordre qu'il donnait à Joab et aux chefs de l'armée, et ils quittÚrent le roi pour procéder au dénombrement du peuple d'Israël.

      5 Ils passÚrent le Jourdain et installÚrent leur camp à Aroër, à droite de la ville qui se trouve au milieu de la vallée de Gad, et prÚs de Jaezer.

      6 Ils se rendirent en Galaad et dans la région de Thachthim-Hodshi. Ils se rendirent à Dan-Jaan et dans les environs de Sidon.

      7 Ils se rendirent à la forteresse de Tyr et dans toutes les villes des Héviens et des Cananéens. Ils terminÚrent par le sud de Juda, à Beer-Shéba.

      8 Ils parcoururent ainsi tout le pays et ils revinrent Ă  JĂ©rusalem au bout de 9 mois et 20 jours.

      9 Joab remit au roi le résultat du dénombrement du peuple : il y avait en Israël 800'000 hommes vaillants aptes au combat, et 500'000 en Juda.

      Dieu punit la faute de David

      10 David sentit son cƓur battre, lorsqu'il eut ainsi fait le dĂ©nombrement du peuple, et il dit Ă  l'Eternel : « J'ai commis un grand pĂ©chĂ© en agissant de cette maniĂšre. Maintenant, Eternel, veuille pardonner la faute de ton serviteur, car je me suis vraiment comportĂ© de façon stupide. »

      11 Le lendemain, quand David se leva, la parole de l'Eternel avait ainsi été adressée au prophÚte Gad, qui était le voyant de David :

      12 « Va annoncer Ă  David : ‘Voici ce que dit l'Eternel : Je t’impose trois flĂ©aux. Choisis-en un et c’est de lui que je te frapperai.’ »

      13 Gad alla trouver David et l’informa en disant : « Veux-tu 7 annĂ©es de famine dans ton pays, 3 mois de fuite devant tes ennemis lancĂ©s Ă  ta poursuite ou bien 3 jours de peste dans ton pays ? Fais maintenant ton choix et vois ce que je dois rĂ©pondre Ă  celui qui m'envoie. »

      14 David répondit à Gad : « Je suis dans une grande angoisse ! Il vaut mieux tomber entre les mains de l'Eternel, car ses compassions sont grandes. Je préfÚre ne pas tomber entre les mains des hommes. »

      15 L'Eternel envoya la peste en Israël, depuis ce matin-là jusqu'au moment fixé. De Dan à Beer-Shéba, 70'000 hommes moururent parmi le peuple.

      16 L'ange tendait la main contre Jérusalem pour y semer la dévastation lorsque l'Eternel éprouva des regrets face à ce malheur. Il dit à l'ange chargé de détruire le peuple : « Cela suffit ! Retire maintenant ta main ! » L'ange de l'Eternel se trouvait alors prÚs de l'aire de battage d'Aravna le Jébusien.

      17 En voyant l'ange qui frappait parmi le peuple, David dit Ă  l'Eternel : « Regarde ! C’est moi qui ai pĂ©chĂ©, c'est moi qui suis coupable. Mais ces brebis, qu'ont-elles fait ? Porte donc la main contre moi et contre ma famille ! »

      David construit un autel pour le Seigneur

      18 Ce jour-lĂ , Gad vint trouver David et lui dit : « Monte Ă  l'aire de battage d'Aravna le JĂ©busien et Ă©riges-y un autel en l’honneur de l'Eternel. »

      19 David monta donc Ă  l’aire, suivant la parole de Gad, conformĂ©ment Ă  ce que l'Eternel avait ordonnĂ©.

      20 Aravna regarda en bas, et il vit le roi et ses serviteurs se diriger vers lui. Il sortit alors de l’aire et se prosterna devant le roi, le visage contre terre.

      21 Aravna demanda : « Pourquoi mon seigneur le roi vient-il me trouver, moi son serviteur ? » David rĂ©pondit : « C’est pour t’acheter ton aire de battage afin d’y construire un autel en l’honneur de l'Eternel. Ainsi, le flĂ©au qui frappe le peuple pourra ĂȘtre arrĂȘtĂ©. »

      22 Aravna dit Ă  David : « Que mon seigneur le roi prenne l'aire et qu'il y offre les sacrifices qu'il lui plaira ! Vois ! Tu peux prendre les bƓufs pour l'holocauste, et les chars avec l'attelage pour te servir de bois.

      23 Je te donne le tout, roi ! » Puis Aravna dit au roi : « Que l'Eternel, ton Dieu, t’accorde sa faveur ! »

      24 Mais le roi dit Ă  Aravna : « Non ! Je veux t’acheter cela Ă  son juste prix. Je n'offrirai pas Ă  l'Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coĂ»tent rien. » Et David acheta l'aire de battage et les bƓufs pour 50 piĂšces d'argent.

      25 Il construisit lĂ  un autel en l’honneur de l'Eternel, et il y offrit des holocaustes et des sacrifices de communion. Alors l'Eternel se laissa flĂ©chir en faveur du pays et le flĂ©au qui frappait IsraĂ«l s’arrĂȘta.
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.