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1 à 5 Timothée doit remplir fidèlement son ministère.
C'est ainsi que nous traduisons d'après une variante qui a pour elle la plupart des autorités et est admise par les critiques les plus éminents.
Le texte reçu porte : "selon son apparition et son règne," c'est-à -dire quand il apparaîtra dans son règne. Quoi qu'il en soit, la pensée du retour de Christ et de son règne glorieux, ainsi appelée en témoignage, avec celle du jugement des vivants et des morts, devait ajouter un grand poids à la solennelle adjuration que l'apôtre prononce, en y faisant intervenir le nom de Dieu et de Jésus-Christ. 2Timothée 4.2 indique l'objet de cette adjuration.
Que dirait donc l'apôtre d'un prédicateur qui laisserait lier sa parole à certains lieux, certains jours, certaines heures, certaines formes, en dehors desquels sa mission ne serait plus légitime et dans le bon ordre !
Toute cette activité, qui exige tant de fidélité et de force, ne doit jamais s'accomplir dans un zèle amer, mais avec des sentiments de compassion et de douceur pour ceux qui errent. Et il ne s'agit pas, afin de les ramener et de les édifier, de faire sur eux une passagère impression, mais de les éclairer par l'instruction. D'autres traduisent avec doctrine, selon la vérité de l'Evangile. (2Timothée 4.3)
Ce temps qui doit venir, c'est ce que l'apôtre appelle ailleurs "les derniers jours." (2Timothée 3.1 ; 1Timothée 4.1)
Sur la saine doctrine, comparez 1Timothée 1.10, note.
Ou "propres convoitises"
- Ces faux docteurs se trouveront en très grand nombre, car l'apôtre dit proprement : ils les amoncelleront, et cela, comme ce mot l'indique encore, sans discernement.
- Une démangeaison d'entendre des choses agréables rend bien, par une périphrase, la pensée de l'apôtre ; mais il dit littéralement, en réunissant 2Timothée 4.3 et 2Timothée 4.4 "Ils ne supporteront point la saine doctrine,...étant chatouillés d'ouïe, ils s'assembleront des docteurs selon leurs convoitises, et ils détourneront l'ouïe de la vérité." En sorte que ce mot : chatouillés d'ouïe correspond à celui-ci : leurs propres convoitises, et forme un contraste absolu avec la vérité.
Mais ici on sent qu'en parlant de l'œuvre d'un évangéliste l'apôtre accentue ce mot et en presse la belle signification : un héraut de la bonne nouvelle.
Le principal motif (car) pour Timothée de rendre son service accompli, c'est que, par suite de la mort imminente de l'apôtre, il va se trouver seul à la tâche et investi d'une plus grande responsabilité.
- Grec : "Je sers déjà d'aspersion," touchante expression dont l'image est empruntée aux usages des sacrifices. (Comparer Philippiens 2.17, note.) Le présent indique que l'apôtre considère sa mort comme résolue, certaine. Quel argument à l'appui de son exhortation ! (2Timothée 4.5)
Comparer Actes 20.24. Son espoir d'alors est maintenant réalisé.
Cette justice est en son Dieu, non en luimême ; de là sa parfaite assurance. Peut-être aussi Paul oppose-t-il cette justice divine à la cruelle injustice des hommes qui allaient le mettre à mort.
- L'image d'une couronne, par laquelle il exprime la gloire du ciel pour continuer l'image du 2Timothée 4.7, le prix du combat, de la course, revient souvent dans les écrits apostoliques. (1Corinthiens 9.25 ; Jacques 1.12 ; 1Pierre 5.4 ; Apocalypse 2.10)
"Quelle consolation, à la mort, quand ce n'est point la présomption des propres mérites, mais un sentiment humble et reconnaissant de la miséricorde de Dieu et de la grâce de JésusChrist qui force de parler ainsi. On va à la mort comme à la victoire, quand on a bien combattu toute sa vie. Ce n'est pas un homme qui parle ici, c'est la charité d'un apôtre qui encourage son disciple, c'est le tendresse d'un père qui console son fils, c'est l'humilité d'un chrétien qui rend gloire à Dieu." Quesnel.
"L'apôtre donne ici un signe magnifique auquel on doit reconnaître les fidèles : c'est qu'ils aiment l'apparition de JésusChrist. Et certainement, partout où il y a une foi vivante, elle ne permet pas aux cœurs de se refroidir dans le monde, mais elle les élève à l'espérance de la résurrection. Il montre donc aussi que tous ceux qui sont adonnés au monde, qui aiment cette vie fugitive, qui se soucient peu du retour de Christ, qui ne désirent point sa présence, se privent par là de la gloire immortelle. Malheur donc à cette torpeur qui pèse sur nous, qui nous empêche de penser sérieusement au retour du Seigneur vers lequel devraient tendre tous nos désirs !" Calvin.
Comparer 2Timothée 4.15, note.
- Crescens est un nom inconnu. Tite remplissait probablement cette mission.
Colossiens 4.10. Ministère ou (Grec :) service.
- Tous ces changements survenus dans l'entourage de l'apôtre depuis ses autres lettres de Rome, prouvent que celle-ci fut écrite beaucoup plus tard et parlent pour une seconde captivité. (Voir l'introduction)
Ces derniers Ă©taient probablement des manuscrits auxquels il attachait un grand prix, et dont il voulait disposer avant de mourir.
Mais quant à celui qui, par inimitié contre Dieu, a résisté pour lui-même et pour d'autres à la vérité divine, Paul lui dénonce le juste jugement de Dieu, comme il le faisait ailleurs dans les mêmes circonstances, (Galates 5.12, note) et il n'y a rien là qui demande un apologie.
- Seulement il ne faut pas lire avec le texte reçu : "Que le Seigneur lui rendre selon ses œuvres !" mais bien : "le Seigneur lui rendra," ce qui est tout autre chose. Ostervald, par une infidélité à son texte, avait déjà trouvé juste sans le savoir.
Les amis d'un accusé, d'après le droit romain, pouvaient paraître avec lui en justice, et déposer ce qu'ils savaient en sa faveur ; les amis de Paul eussent pu du moins l'assister de leur sympathie ; mais la peur de l'opprobre ou du danger les avait éloignés.
Comparer 2Timothée 4.15, note et Actes 7.60.
Soit d'un juge qui lui en voulait, soit de NĂ©ron, soit simplement du danger, ou, mieux encore, de la mort. C'est ainsi que Calvin entend cette image.
2Timothée 1.16.
Actes 20.4Â ; 21.29.
- Paul, dans son voyage de Césarée à Rome, ne toucha ni à Corinthe ni à Milet ; il s'agit donc d'un autre voyage et d'une autre captivité de l'apôtre. (Voir l'introduction)
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