Actes 15.7

Il y eut une longue discussion. Pierre se leva alors et leur dit : « Mes frères, vous savez que, dès les premiers jours, Dieu a fait un choix parmi nous : il a décidé que les non-Juifs entendraient par ma bouche la parole de l'Evangile et croiraient.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Nous avons une grande raison de louer Dieu : nous avons entendu l'Évangile ! Puissions-nous avoir une foi approuvée par Celui qui recherche les cœurs, une foi « attestée » par le sceau du Saint-Esprit ! Notre cœur et notre conscience seront alors purifiés de la culpabilité du péché, et nous serons libérés des fardeaux que certains essaient de mettre sur les enfants de Dieu.

Paul et Barnabas montrèrent clairement que Dieu avait décidé que la prédication de l’Évangile aux païens serait faite sans l’asservissement à la loi de Moïse ; faire peser cette loi sur les « Gentils » revenait ainsi à annuler ce que Dieu avait accompli en Son Fils. Jacques estimait que les païens convertis ne devaient pas être troublés par les rites juifs, mais qu'ils devaient par contre s'abstenir des viandes offertes aux idoles, afin de montrer ainsi leur haine de l'idolâtrie. Ces nouveaux chrétiens devaient également être avertis contre l'impudicité : cette dernière n'était pas en effet rejetée par les païens comme elle devait l'être, faisant même partie de certains de leurs rites.

Ces chrétiens étaient aussi invités à s'abstenir de viande d'animaux étouffés et à ne pas consommer de sang, tout cela étant interdit par la loi de Moïse : cette attitude était aussi dictée par le respect du sang des sacrifices encore offerts à l’époque ; il était en effet inutile de contrarier les juifs convertis et de renforcer les préjugés de ceux qui ne l’étaient pas. Mais comme ces sacrifices ont cessé depuis longtemps, nous avons l’entière liberté de consommer ce que nous voulons.

Ce texte prévient les nouveaux convertis : ils sont tenus d'éviter toute souillure qui pourrait les tenter ; que ces nouveaux enfants de Dieu aient soin d'utiliser la liberté chrétienne avec prudence.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Various Artists Simply worship
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...