Actes 26.1

Agrippa dit √† Paul¬†: ¬ę¬†Il t'est permis de parler pour ta d√©fense.¬†¬Ľ Paul tendit la main et plaida sa cause ainsi¬†:
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Les diff√©rentes versions
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

La défense de Paul, devant Agrippa. (Actes 26:1-11)
Sa conversion et sa pr√©dication aux Pa√Įens. (Actes 26:12-23)
Festus et Agrippa sont convaincus de l'innocence de Paul. (Actes 26:24-32)

Le christianisme nous apprend √† donner une raison de l'esp√©rance qui est en nous, et d'honorer Celui √† qui l'honneur est d√Ľ, sans crainte de qui que ce soit et loin des influences n√©fastes des hommes.

Agrippa connaissait bien l'Ancien Testament¬†; il pouvait donc √™tre √† m√™me de juger toute controverse relative √† J√©sus, le Messie. On peut esp√©rer que les serviteurs de Dieu qui pr√™chent la foi en Christ, peuvent s'attendre √† √™tre entendus avec patience. Paul professa qu'il avait gard√© toute l‚Äôinstruction qu‚Äôil re√ßut en premier lieu¬†; il est m√™me devenu comp√©tent en la mati√®re. Nous voyons dans ce texte, ce que sa religion repr√©sentait pour lui. L‚Äôap√ītre √©tait un moraliste, un homme de vertu, il n‚Äô√©tait pas sujet √† la malice et √† l‚Äôavidit√© des pharisiens¬†; on ne pouvait l‚Äôaccuser ni de vice ni d‚Äôirr√©v√©rence relatifs √† sa religion. Il avait une foi saine. Il avait toujours eu un saint respect pour les promesses que Dieu avait adress√©es aux p√®res d‚ÄôIsra√ęl, et avait b√Ęti son esp√©rance sur elles.

L'ap√ītre savait tr√®s bien que tous ces √©l√©ments √©taient incapables de le justifier devant Dieu, mais il savait cependant qu‚Äôils √©taient propices √† sa r√©putation parmi les Juifs, tout en tendant √† leur d√©montrer qu'il n'√©tait pas l‚Äôhomme qu'ils pensaient. Bien que le r√©cit de sa ¬ę¬†rencontre¬†¬Ľ avec Christ pouvait provoquer sa perte, il le fit pour servir l'honneur de son Sauveur.

Remarquez, dans ce texte, la véritable nature de la religion de Paul : il ne manifestait plus le même zèle, qu’au temps de sa jeunesse, pour la loi et les cérémonies de l’ancienne alliance ; les sacrifices et les offrandes, de l’époque de l’Ancien Testament, ont été annulés par le grand Sacrifice de notre Seigneur, dont ils n'étaient que l’image. Le sacerdoce lévitique était désormais remplacé par celui de Christ ; toutefois, Paul restait toujours aussi zélé pour sa religion.

Christ et le ciel sont les deux grandes doctrines de l'√©vangile¬†; Dieu nous a donn√© la vie √©ternelle, et cette vie est en Son Fils. Telle est la base de la promesse qui a √©t√© faite aux patriarches d‚ÄôIsra√ęl. Le service du temple, ou les les c√©r√©monies religieuses, ont √©t√© perp√©tr√©s sans interruption, dans l‚Äôattente de cette promesse de la vie √©ternelle. Cette perspective du salut en J√©sus-Christ, doit nous engager √† √™tre assidus et sinc√®res dans toutes nos d√©votions.

Les sadduc√©ens d√©testaient Paul car ce dernier pr√™chait la r√©surrection¬†; le reste des Juifs se joignirent √† eux, parce que l‚Äôap√ītre affirmait que J√©sus √©tait ressuscit√© et qu'Il √©tait le R√©dempteur promis d'Isra√ęl.

Les nombreuses convictions qui peuvent d√©couler de la nature infinie, des perfections de Celui qui les a r√©v√©l√©es et des promesses qu‚ÄôIl a faites, ne sont h√©las pas prises en consid√©ration par beaucoup de personnes. Paul reconnaissait que du temps o√Ļ il √©tait encore pharisien, il √©tait un ennemi acharn√© du christianisme. Tels √©taient son caract√®re et sa mani√®re de vivre au d√©but de sa vie¬†; toute sa conduite, avant qu‚Äôil ne rencontre Christ, ne pouvait que l'emp√™cher de devenir chr√©tien...

Ceux qui ont été les plus stricts quant à leur conduite, avant leur conversion, trouveront de nombreuses raisons de s'humilier, face à leurs erreurs passées, même celles qu'ils pensaient être alors légitimes.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Potenciel Music ADORE SESSIONS
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...