TAN avec Luc Dumont

Actes 9.1

Saul de Tarse devient ap√ītre de J√©sus.

Chapitre 9.

1 à 19 Conversion de Saul.

Encore, ce mot nous reporte à Actes 8.1-13.

La haine de Saul contre les disciples du Seigneur n'avait pas été assouvie par la persécution qui a ravagé l'Eglise de Jérusalem ; il respire la menace et le meurtre, comme on respire l'air ; dans l'original, ces compléments sont au génitif pour indiquer l'élément de son souffle : il respire de menace et de meurtre, c'est-à-dire de désir de tuer ; cette passion était devenue sa vie.

Paul d√©crira lui-m√™me avec plus d'√©nergie encore cet √©tat d'√Ęme. (Actes 22.4,26.11)

Les historiens se sont souvent demandé si une certaine préparation morale ne précéda pas pour Saul le miracle de sa conversion.

Sans diminuer en rien la r√©alit√© de ce miracle, des th√©ologiens √©vang√©liques, dans le d√©sir bien naturel de montrer la possibilit√© psychologique d'une telle transformation, ont suppos√© que Saul avait d√Ľ recevoir de la mort d'Etienne, de sa foi triomphante, de sa pri√®re pour ses bourreaux, une impression profonde¬†; que ses discussions avec les chr√©tiens, (Actes 6.9, note) leurs r√©ponses dans les interrogatoires qu'il leur faisait subir quand il les arr√™tait, (Actes 8.3) l'avaient √©branl√© dans ses id√©es juives, et lui avaient inspir√© des doutes sur la voie qu'il suivait, des scrupules sur la l√©gitimit√© de la pers√©cution.

Cela est possible¬†; mais il faut tenir compte du caract√®re ardent et absolu de Saul¬†: de telles pens√©es, si r√©ellement elles se sont produites, furent bient√īt √©touff√©es par sa conviction de la saintet√© de la loi mosa√Įque et par son orgueil de pharisien, en sorte que sa haine aveugle contre les chr√©tiens devint du fanatisme.

Saul pensait servir Dieu en s'efforçant d'anéantir une secte impie à ses yeux. (Jean 16.2)

Seulement il était sincère dans son erreur ; et cette sincérité, ce ferme dessein d'obéir à Dieu, (Jean 7.17) fut probablement toute sa préparation intérieure.

On l'a dit avec raison, un Ca√Įphe plus hypocrite que fanatique, guid√© par les int√©r√™ts de son ambition et non par la pr√©occupation de faire la volont√© de Dieu n'aurait pu √™tre converti comme Saul.

L'ap√ītre lui-m√™me affirmera plus tard que tel √©tait bien son √©tat d'√Ęme imm√©diatement avant sa conversion. (Galates 1.13 et suivants, 1Timoth√©e 1.13-15)

Celle-ci fut un coup de foudre qui l'atteignit comme il marchait avec assurance dans la voie du pharisa√Įsme pers√©cuteur, (Philippiens 3.4-6) la gr√Ęce divine le "saisit" (Philippiens 3.12) dans son aveuglement et son orgueil¬†; il dut en √©prouver la souveraine puissance, afin de devenir, comme d'autres apr√®s lui, un Augustin, un Luther, un Calvin, l'ap√ītre de la gr√Ęce. (Comparer verset 19, note.)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 27

      12 Ne me livre pas à la merci de mes adversaires, car de faux témoins s’attaquent à moi, des hommes qui ne respirent que la violence.

      Actes 7

      58 le tra√ģn√®rent √† l‚Äôext√©rieur de la ville et se mirent √† le lapider. Les t√©moins avaient d√©pos√© leurs v√™tements aux pieds d'un jeune homme appel√© Saul.

      Actes 8

      3 Quant à Saul, il cherchait à détruire l'Eglise : il pénétrait dans les maisons, en arrachait hommes et femmes et les faisait jeter en prison.

      Actes 9

      1 Quant à Saul, il respirait toujours la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur. Il se rendit chez le grand-prêtre
      11 Le Seigneur lui dit alors¬†: ¬ę¬†L√®ve-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite et, dans la maison de Judas, demande un d√©nomm√© Saul de Tarse. En effet, il prie
      12 et il a vu en vision un homme appel√© Ananias entrer et poser les mains sur lui afin qu'il retrouve la vue.¬†¬Ľ
      13 Ananias r√©pondit¬†: ¬ę¬†Seigneur, j'ai appris de beaucoup tout le mal que cet homme a fait √† tes saints √† J√©rusalem,
      14 et ici il a pleins pouvoirs, de la part des chefs des pr√™tres, pour arr√™ter tous ceux qui font appel √† toi.¬†¬Ľ
      15 Mais le Seigneur lui dit¬†: ¬ę¬†Vas-y, car cet homme est un instrument que j'ai choisi pour faire conna√ģtre mon nom aux non-Juifs, aux rois et aux Isra√©lites.
      16 Je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour moi.¬†¬Ľ
      17 Ananias partit. Une fois entr√© dans la maison, il posa les mains sur Saul en disant¬†: ¬ę¬†Saul mon fr√®re, le Seigneur, [le J√©sus] qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoy√© pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.¬†¬Ľ
      18 Aussit√īt il tomba comme des √©cailles de ses yeux et il retrouva la vue. Il se leva et fut baptis√©¬†;
      19 après avoir pris de la nourriture, il retrouva des forces. Il resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas
      20 et se mit aussit√īt √† proclamer dans les synagogues que J√©sus est le Fils de Dieu.
      21 Tous ceux qui l'entendaient √©taient stup√©faits et disaient¬†: ¬ę¬†N'est-ce pas l'homme qui pers√©cutait √† J√©rusalem ceux qui font appel √† ce nom-l√† et n'est-il pas venu ici pour les arr√™ter et les conduire devant les chefs des pr√™tres¬†?¬†¬Ľ

      Actes 22

      3 ¬ę¬†Je suis juif, n√© √† Tarse en Cilicie, mais j'ai √©t√© √©lev√© √† J√©rusalem et form√© aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi h√©rit√©e de nos anc√™tres¬†; j'√©tais plein de z√®le pour Dieu, comme vous l'√™tes tous aujourd'hui.
      4 J'ai combattu √† mort cet enseignement, encha√ģnant et mettant en prison hommes et femmes.
      5 Le grand-pr√™tre et tout le coll√®ge des anciens m'en sont t√©moins, puisque j'ai m√™me re√ßu d'eux des lettres pour les fr√®res de Damas, o√Ļ je me suis rendu afin d'arr√™ter ceux qui s'y trouvaient et de les ramener √† J√©rusalem pour les faire punir.

      Actes 26

      9 ¬Ľ Pour ma part, j'avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de J√©sus de Nazareth.
      10 C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison beaucoup de chrétiens, car j'en avais reçu le pouvoir des chefs des prêtres, et quand on les condamnait à mort, je votais contre eux.
      11 Dans toutes les synagogues, je les ai souvent fait punir et je les forçais à blasphémer. Dans l'excès de ma fureur contre eux, je les ai même persécutés jusque dans les villes étrangères.

      1 Corinthiens 15

      9 En effet, je suis le plus petit des ap√ītres et je ne m√©rite m√™me pas d'√™tre appel√© ap√ītre, parce que j'ai pers√©cut√© l'Eglise de Dieu.

      Galates 1

      13 Vous avez d‚Äôailleurs entendu parler de mon comportement autrefois dans le juda√Įsme¬†: je pers√©cutais √† outrance l'Eglise de Dieu, je cherchais √† la d√©truire

      Philippiens 3

      6 du point de vue du zèle, j’étais persécuteur de l'Eglise ; par rapport à la justice de la loi, j’étais irréprochable.

      1 Timothée 1

      13 moi qui √©tais auparavant un blasph√©mateur, un pers√©cuteur, un homme violent. Cependant, il m‚Äôa √©t√© fait gr√Ęce parce que j'agissais par ignorance, dans mon incr√©dulit√©.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.