Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Apocalypse 19.7

Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse et donnons-lui gloire, car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est préparée.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 32

      1 Samuel 2

      1

      Le cantique de reconnaissance d'Anne. (1 Samuel 2:1-10)
      La méchanceté des fils d'Éli, Le ministère de Samuel. (1 Samuel 2:11-26)
      La prophétie contre la famille d'Eli. (1 Samuel 2:27-36)

      Le cœur d'Anne se réjouit, non pas par la naissance de Samuel, mais directement « en » l'Éternel. Son âme ne se polarisait pas sur le don qu'elle reçut, mais sur Celui qui le lui procura. Anne se réjouit dans le salut de Dieu et dans l'espérance de la venue du Sauveur, seule possibilité de salut pour les siens.

      L'homme puissant sera brisé et le misérable sera élevé, selon le bon vouloir de l'Éternel.

      Sommes-nous dans la pauvreté ? C'est Dieu qui en a voulu ainsi et nous devons nous contenter de notre situation, en nous humiliant devant Sa Volonté. Au contraire, vivons-nous dans les richesses ?

      Là encore, nous devrions être reconnaissants et servir Celui qui nous a ainsi comblés, en pratiquant le bien avec l'abondance dont nous bénéficions.

      Le Seigneur n'a pas de considération envers la sagesse ou les soi-disant mérites d'un homme ; par contre Il choisit l'individu qui, aux yeux du monde, peut paraître insensé, afin que cet homme révèle aux autres à quel point ces derniers sont fautifs et dans le besoin du Salut gratuit et précieux.

      Après avoir loué Dieu, pour Sa Providence, ce cantique d'Anne, est en fait une prophétie : l'avènement du Royaume de Christ et celui de la Grâce. C'est pratiquement la première fois dans la Parole, où il est annoncé que l'Éternel a Son Roi, Son Oint.

      La véracité du Royaume de Christ est absolue, Ses ennemis iront à la ruine. L'Oint, le Seigneur Jésus, est capable, à la fois de détruire et de sauver !

      Psaumes 9

      Psaumes 45

      10 Si nous désirons partager ces bénédictions, nous devons écouter la parole de Christ. Nous devons rompre nos liens charnels et toute persévérance dans le péché. Jésus doit être notre Seigneur comme notre Sauveur ; toutes nos idoles doivent être jetées avant qu'elles n'accaparent notre cœur entier. Le bon choix consiste à rompre avec toutes nos anciennes alliances.

      La beauté de la sainteté, à la fois dans l'église et chez les croyants, est d'un grand prix aux yeux de Christ et très désirable. La grâce représente l'œuvre du Saint-Esprit parmi les hommes, elle est l'image de Jésus, l'empreinte de Sa nature divine. Christ n'a commis aucun péché et n'en a suscité aucun. Il n'y a rien d'honorable dans la vielle nature humaine corrompue ; mais, dans l'homme régénéré, dans l'œuvre de la Grâce au travers de l'âme, tout n'est que gloire. La parure de droiture de Christ a été destinée à l'église par le Père. Personne ne peut aller à Christ sans que le Père ne l'ait au préalable préparé à cette approche. C'est par cette voie que l'âme peut se convertir.

      La robe de droiture et le parement du salut sont préparés par Christ. Nous sommes ainsi vraiment enracinés en Lui, l'aimant en toute sincérité de cœur, au sein de l'église, et partageant tous la même grâce et le même salut. Chacun alors sera présent devant le Roi ; aucun ne sera perdu ni laissé de côté. En lieu et place de l'assemblée de l'ancienne alliance, l'église du Nouveau Testament rassemblera tous les Gentils.

      Dans l'espérance de notre joie éternelle, dans notre future demeure, gardons à l'esprit la personne de Christ, la seule valeur sûre ; proclamons ce message divin aux générations qui nous succèdent, à savoir : Son nom est éternel !

      Psaumes 48

      Psaumes 95

      1

      Une exhortation à louer Dieu. (Psaumes 95:1-7)
      Un avertissement à ne pas Le tenter. (Psaumes 95:7-11)

      À chaque fois que nous entrons dans la présence de Dieu, nous devons venir avec des pensées d'actions de grâce. Le Seigneur doit être adoré ; tous les sujets de louanges doivent être placés devant Lui ; quel grand Dieu nous avons, à qui la terre entière appartient, en toute plénitude ! Ce dieu qui dirige tout, dispose de tout ! Le Seigneur Jésus, que l'on doit également adorer, est un grand Dieu ; le Dieu « Tout Puissant » n'est qu'un de Ses titres et Il est par-dessus tout, le Dieu des bénédictions éternelles. Toute puissance Lui est donnée, à la fois dans les cieux comme sur terre. Il est notre Dieu et nous devons l'adorer. Il est notre Sauveur et l'Auteur de nos bénédictions. L'église de l'évangile est son troupeau, Christ est le grand, le bon Berger des croyants ; Il les recherche quand ils sont perdus et les ramène à son bercail.

      Psaumes 100

      1

      Une exhortation à louer Dieu, à nous réjouir en Lui.

      - Ce chant d'action de grâce devrait être considéré comme une véritable prophétie, et même comme une prière, car lors de cet avènement, tous verront que le Seigneur est le Dieu véritable, et ils deviendront Ses adorateurs et les brebis, Son troupeau.

      C'est un grand encouragement qui nous est donné, de louer Dieu dans la joie. Si, quand nous errons comme des brebis, Il nous ramène toujours dans le troupeau, nous avons alors un réel motif de louer Son Nom. Ce motif et l'objet de notre louange sont très importants. Sachons bien qu'Il est le Dieu véritable, et ce qu'Il représente pour nous. Sachons-le vraiment. Considérons bien cela et mettons-le en pratique, pour améliorer le sérieux et la qualité de notre louange, de notre communion avec le Seigneur.

      L'engagement sur la grâce, dans l'Ancien Testament, avec tant de riches promesses, pour fortifier la foi de chaque croyant dans le besoin, fournit un motif valable de louange à Dieu, et apporte de la joie à Son peuple. Quelle tristesse, de nous refermer sur nous-mêmes, alors que nous avons tant de bonnes raisons de louer le Seigneur en contemplant Sa bonté et Sa Miséricorde, en nous appuyant sur Sa Parole, pour notre réconfort.

      Psaumes 107

      Proverbes 29

      Cantique 3

      Esaïe 52

      1

      Les « bonnes nouvelles » du Royaume de Christ. (Esaïe 52:1-12)
      L'humiliation du Messie. (Esaïe 52:13-15)

      L'évangile promet la liberté à ceux qui craignent Dieu. Que ceux qui sont las et lourdement chargés, sous le fardeau du péché, puissent trouver tout soulagement en Christ, abandonnant leurs doutes et leurs craintes, et se détournant ainsi de la mauvaise voie qu'ils pratiquaient. Le prix payé pour notre salut, par le Rédempteur, ne l'a pas été avec de l'argent ou de l'or, ni par des valeurs corruptibles, mais avec Son propre sang, précieux. Quand on considère vraiment la gratuité de ce salut, face à l'horreur du péché, on ne peut qu'être impressionné par la valeur du rachat que Christ a effectué.

      Cherchons-nous à vraiment remporter la victoire sur chacun de nos péchés, nous rappelant que la Gloire de Dieu exige la sainteté en chaque disciple de Christ ? Cette « bonne nouvelle » réside dans le fait que le Seigneur Jésus règne !

      Christ, lui-même, a annoncé premièrement l'évangile. Ses disciples proclamèrent ensuite la même chose : « Qu'ils sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles ».

      Les sentinelles de Sion avaient de la peine à discerner les privilèges de la Grâce divine, au travers des « sombres nuages » de leurs afflictions ; mais maintenant cette nébulosité est dissipée, tous peuvent voir pleinement s'accomplir ces promesses ! Même les ruines de Jérusalem se réjouiront alors ! Tout le monde pourra tirer les bénéfices de cet évangile. Ceci s'applique également à notre salut, en Christ. Babylone n'était pas un endroit où les Israélites pouvaient séjourner.

      C'est aussi un appel à tous, pour sortir de la servitude du péché et de Satan, pour bénéficier ensuite de la liberté annoncée par Christ !

      Les enfants d'Israël devaient avoir hâte de sortir de Babylone, sans perdre de temps ni s'attarder ; il leur était cependant recommandé de ne pas partir avec précipitation, tels des fugitifs.

      Ceux qui se consacrent à leur devoir, sont sous la protection particulière de Dieu ; s'ils en sont fermement convaincus, ils ne seront sujets à aucune crainte !

      Esaïe 62

      Esaïe 66

      Osée 2

      Zacharie 9

      9 Dans ce texte, le prophète tressaille de joie en discernant la future venue du Messie ; cette prophétie était d’ailleurs annoncée dans l’Ancien Testament, par différents écrits.

      Christ a revêtu la stature de « roi des Juifs, » lors de Son entrée à Jérusalem, la multitude criant : « hosanna. » Le Royaume du Seigneur est un royaume spirituel. Il ne prendra pas corps par la force ni par les armes. L’Évangile allait être prêché dans le monde entier et reçu parmi les païens !

      Le péché réduit à un état d'esclavage, c'est une véritable fosse (ou un Donjon) dans lesquels ne se trouvent, ni eau, ni confort et dont nous sommes, par nature, tous prisonniers. Par le sang précieux de Christ beaucoup de « prisonniers de Satan » ont été libérés de cette fosse horrible dans laquelle ils allaient périr inéluctablement, sans espoir d’évasion.

      Pendant que nous admirons le Seigneur, cherchons à témoigner de Sa sainteté et de Sa vérité, par nos propos, comme dans notre conduite.

      Nous bénéficions en Jésus Christ, des promesses d’accomplissement des bénédictions spirituelles de l'Évangile. De la même façon que la délivrance des Juifs était symbolique, par la Rédemption de Christ, l’invitation au salut s'adresse également à toutes les nations qui seront appelées à ce sujet.

      Les pécheurs invétérés sont de véritables « prisonniers, » mais ils bénéficient d’une espérance certaine : leur situation est triste, mais pas désespérée car il y a de l'espérance pour eux en Israël. Christ est une « forteresse », « une tour solide » dans laquelle les croyants sont à l'abri de la peur et de la colère de Dieu, de la malédiction de la loi et des assauts des ennemis spirituels.

      Nous devons nous tourner vers Lui avec une foi fervente ; nous devons nous réfugier en Lui et faire confiance en Son Nom durant toutes nos épreuves et toutes nos souffrances. Il est promis dans ce texte, que le Seigneur délivrera Son peuple. Ce passage fait également référence aux apôtres et aux prédicateurs de l'Évangile, aux premiers temps de l’église. Dieu accompagnait manifestement Ses serviteurs, leurs paroles atteignant les cœurs et les consciences de ceux qui les écoutaient.

      Ces serviteurs de Dieu étaient merveilleusement défendus durant les persécutions et étaient remplis de l'influence du Saint Esprit. Ils étaient préservés par le Bon Berger, ils faisaient partie de son troupeau et resplendissaient de la Grâce divine. Les dons, les grâces et les consolations de l'Esprit se répandirent au jour de la Pentecôte, Actes 2:1-47, pour durer ensuite, au fil des temps.

      Ces premiers chrétiens allaient connaître la persécution et la violence, mais leur Dieu allait les rendre plus que victorieux ! Plus nous sommes bénis par le Seigneur, plus nous pouvons admirer spirituellement Sa beauté. Quels que soient les dons que Dieu nous accorde, nous devons les utiliser pour Le servir avec ferveur ; à la fin de notre parcourt béni ici-bas, nous pourrons déclarer : « que Ses bontés sont magnifiques ! »

      Matthieu 22

      Matthieu 25

      1

      La parabole des dix vierges. (Matthieu 25:1-13)
      La parabole des talents. (Matthieu 25:14-30)
      Le jugement. (Matthieu 25:31-46)

      Cette parabole des dix vierges retrace une coutume relevant du mariage parmi les Juifs, mais elle se réfère également au grand jour de la venue de Christ.

      Remarquez la nature du christianisme : en tant que chrétiens, nous professons nous appuyer sur Christ, L'honorer, et attendre Sa venue. Les enfants de Dieu sincères sont les « vierges sages », les hypocrites étant, quant à eux « les vierges folles ».

      Ceux qui, selon la Parole, sont « sages » ou « fous », sont en fait des personnes qui négligent leur âme. Beaucoup tiennent une « lampe » en main, montrant ainsi leur profession de foi, mais n'ayant, dans leur cœur, aucune connaissance saine ni recherche de sainteté, qui puisse leur permettre d’affronter les aléas et les épreuves du présent. Leur cœur n’est pas rempli des « saintes dispositions », que peut donner l'Esprit vivifiant de Dieu. Notre lumière doit briller devant les hommes, par le biais de nos bonnes œuvres ; mais cette lumière ne peut jaillir bien longtemps, si nous n’en possédons pas les principes actifs dans notre cœur : la foi en Christ, et l'amour pour Dieu et nos frères.

      Les vierges de cette parabole se sont d’abord toutes assoupies, puis elles s’endormirent. Le retard de l’époux représente l'espace entre la conversion, véritable ou apparente, de ceux qui professent être chrétiens, et la venue de Christ, Celui qui les ôtera de cette terre, lors de leur mort ; ce retard peut s’appliquer aussi à la patience divine, pour juger le monde. Bien qu’à notre avis, Christ semble tarder pour revenir, en fait Il respecte le temps prévu pour ce retour.

      Les vierges sages gardèrent leurs lampes allumées, mais elles se sont assoupies. Trop de chrétiens deviennent parfois négligents : un certain degré d'insouciance réside en leur cœur, au lieu de la vigilance. Ceux qui se permettent de commencer à s’assoupir spirituellement, pourront difficilement s'empêcher de « dormir » : il leur faudra donc redouter un début de décadence spirituelle.

      Ensuite, le texte nous dit qu’un cri se fit entendre : « allez à sa rencontre » ! En fait, c'est un appel à ceux qui sont prêts. L'avis de l'approche de Christ, l'appel à Le rencontrer, sera un cri de réveil. Même ceux qui sont le mieux préparés à rencontrer la mort ont beaucoup à faire pour être réellement prêts, 2Pierre 3:14. En ce jour, il y aura un véritable appel et Il est primordial de savoir comment nous serons « trouvés » à ce moment, et quel sera l’état de notre cœur.

      Certaines vierges manquaient d'huile pour alimenter leurs lampes. Ceux qui ne saisissent « qu'une portion » de la Grâce véritable, en ressentiront un certain manque, à un moment ou l’autre. Un semblant de profession de foi peut éclairer un homme lorsqu'il parcourt ce monde, mais « l'éteignoir » de la vallée de l'ombre de la mort chassera vite cette modeste lumière.

      Ceux qui ne prennent pas soin de vivre la « vie du juste », voudraient cependant mourir comme étant des vertueux. Ceux qui veulent être sauvés doivent posséder la Grâce ; et ceux qui possèdent cette Grâce ne doivent nullement l'économiser ! Le meilleur des hommes a toujours besoin de Christ ! Quand une pauvre âme tourmentée, lors de sa dernière heure ici-bas, se dirige, en pleine confusion, vers Christ, dans la repentance et la prière, la mort vient alors et tout est fini : elle bénéficie alors du salut éternel ; le triste pécheur, de son côté, dans la même situation, reste perdu pour toujours...

      Il arrive, parfois trop tard, qu’il faille « acheter de l'huile spirituelle », pour la faire brûler dans nos lampes, alors que nous aurions dû auparavant « puiser » dans la Grâce, toujours disponible. Seuls pourront aller au ciel plus tard, ceux qui s’y seront d’abord préparés ici-bas. La soudaineté de la mort n’entravera pas le bonheur de notre rencontre avec le Seigneur, du moins si nous nous y sommes préparés !

      La porte de la salle de noces fut fermée : beaucoup chercheront à être admis dans le ciel, alors qu’il sera trop tard. La vaine confiance des hypocrites les fait errer bien loin, en quête d’un bonheur inaccessible.

      L'appel inattendu de la mort peut alarmer le chrétien ; mais s'il se met sans retard à « raviver sa lampe spirituelle », son témoignage brillera, souvent d’ailleurs d'un éclat encore plus vif ; une vaine conduite ne peut qu'éteindre la lampe d'une âme.

      Veillez donc, songez à votre âme ! Soyez sans cesse dans la crainte du Seigneur !

      Luc 12

      Jean 3

      2 Corinthiens 11

      Ephésiens 5

      Philippiens 3

      Apocalypse 19

      Apocalypse 21

      9 Dieu a diverses tâches prévues pour Ses saints anges. Quelquefois ils font retentir la trompette de la Providence Divine, et préviennent alors un monde insouciant ; d’autres fois ils font découvrir des éléments de nature céleste aux héritiers du salut.

      Ceux qui veulent avoir des vues distinctes du ciel, doivent s’y appliquer aussi près qu'ils le peuvent : ils doivent gravir la « montagne » de la méditation et de la foi !

      La vision de ce texte représente l'église de Dieu sous un angle parfait, triomphante, brillante par son éclat et glorieuse dans ses rapports avec Christ ; cet état révèle que le bonheur du ciel consiste à avoir une relation intime avec Dieu, en conformité avec Sa personne.

      Le changement d'image : une épouse au début de ce texte, devenant ensuite une ville, nous montre que nous ne devons retenir que les idées générales de cette description.

      Le mur représente la sécurité : le Ciel est un « état » sécurisé ; ceux qui y demeurent, sont séparés et protégés de tous maux et de tout ennemi. Cette ville est relativement vaste : il y a de la place pour tout le peuple de Dieu ! Les fondations du mur représentent les Promesses et la Puissance divines, ainsi que le rachat de Christ ; elles représentent les fondements solides de la sécurité et du bonheur de l'église. Ces fondements sont ornés de douze variétés de pierres précieuses, ce qui rappelle la diversité et la perfection de la doctrine de l'évangile, les Grâces du Saint-Esprit, et l’excellence du Seigneur Jésus-Christ !

      Le ciel a des portes : il y a une admission libre pour tous les sanctifiés ; on ne les empêchera pas d’entrer. Ces portes sont toutes des perles. Christ est la « Perle de grand prix », Il est notre Chemin, celui qui nous conduit à Dieu.

      La place de la ville est constituée d'or pur, comme du verre transparent. Les saints dans le ciel foulent l'or sous leurs pieds. S’ils bénéficient du repos céleste, ils ne sont pas cependant dans un état de sommeil et d'inaction ; ils sont en communion, non seulement avec Dieu, mais les uns avec les autres.

      De plus, toutes ces gloires ne sont qu’une faible représentation du ciel !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.