Apocalypse 2.1

√Čcris √† l‚Äôange de l‚Äô√Čglise d‚Äô√Čph√®se¬†: Voici ce que dit celui qui tient les sept √©toiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d‚Äôor¬†:
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Lettres aux √©glises d‚ÄôAsie, comportant des avertissements et des encouragements¬†: √† l'√©glise d'√Čph√®se¬†; (Apocalypse 2:1-7)
à l’église de Smyrne ; (Apocalypse 2:8-11)
à l’église de Pergame ; (Apocalypse 2:12-17)
à l’église de Thyatire. (Apocalypse 2:18-29)

Ces assemblées étaient dans des états si différents, quant à la pureté de la doctrine et la ferveur de la piété, que les paroles qui leur sont adressées par Christ, peuvent tout à fait convenir à toutes les autres églises, ainsi qu’à leurs dirigeants.

Christ conna√ģt et observe l‚Äô√©tat de ces assembl√©es d‚ÄôAsie¬†: bien qu‚Äô√©tant au ciel, Il est cependant au milieu de Ses √©glises, ici-bas, observant leurs d√©fauts et leurs besoins.

L'√©glise d'√Čph√®se est compliment√©e pour son assiduit√© √† son devoir. Christ m√©morise chaque heure pass√©e par Ses serviteurs, dans l‚Äôexercice de leur t√Ęche¬†: ce travail ¬ę¬†pour le Seigneur¬†¬Ľ, ne sera pas vain. Il ne suffit pas d‚Äô√™tre assidu dans ce minist√®re¬†: il faut aussi avoir de la patience, √† la fois de ¬ę¬†supporter¬†¬Ľ, mais aussi ¬ę¬†d‚Äôattendre¬†¬Ľ. Bien que nous devions montrer de la douceur de caract√®re envers tous les hommes, nous devons cependant afficher un certain z√®le √† condamner leurs iniquit√©s.

Le p√©ch√© que reproche Christ √† cette √©glise d‚Äô√Čph√®se, n'est pas d'avoir laiss√© et abandonn√© l‚Äôobjet de son amour, mais d'avoir perdu la ferveur qu'elle avait d'abord manifest√©e. Tel est le reproche que Christ adresse √† Son peuple, le voyant devenir n√©gligent et froid envers Lui. Il est certain que cette mention relative √† l'abandon, par les chr√©tiens, de leur premier amour, est un bl√Ęme pour ceux qui √©prouvent le m√™me sentiment, en toute insouciance, tentant d'excuser leur indiff√©rence et leur manque de z√®le √† cet √©gard¬†; notre Sauveur culpabilise cette insouciance¬†: ces √Ęmes doivent s'en repentir¬†; elles doivent √©prouver de la peine et de la honte, quant √† leur d√©clin spirituel et coupable et le confesser humblement devant Dieu. Ces chr√©tiens doivent s'efforcer de retrouver leur z√®le initial, leur tendresse et leur s√©rieux dans leur pi√©t√©¬†; ils doivent prier avec ferveur, veiller aussi, avec diligence, de la m√™me mani√®re que lorsqu'ils firent leurs ¬ę¬†premiers pas¬†¬Ľ vers Dieu. Si la pr√©sence de la Gr√Ęce de Christ et l'Esprit sont offens√©s, ils doivent s‚Äôattendre √† √™tre attrist√©s.

Une mention encourageante est n√©anmoins adress√©e √† l‚Äô√©glise d‚Äô√Čph√®se, au sujet de ses qualit√©s. L'indiff√©rence pour la v√©rit√© comme pour l'erreur, pour le bien comme pour le mal, peut √™tre faussement appel√©e de la charit√© et de la douceur de caract√®re¬†: c‚Äôest une erreur, et cela d√©plait √† Christ.

La vie chr√©tienne est une guerre contre le p√©ch√©, contre Satan, contre le monde et la chair. Nous ne devons jamais c√©der √† nos ennemis spirituels¬†: nous conna√ģtrons alors un glorieux triomphe et une r√©compense dans le ciel. Tous ceux qui pers√©v√®rent ¬ę¬†trouveront¬†¬Ľ tout en Christ¬†: l'Arbre de vie, la perfection et la confirmation dans la saintet√© et le bonheur, non pas ici-bas, mais dans le paradis c√©leste¬†! Ces termes ne sont pas fictifs, mais ils proviennent du r√©cit du jardin d'√Čden, d√©notant les joies pures, satisfaisantes, et √©ternelles du ciel¬†: nous pouvons les attendre en ce monde, par la foi, dans la communion avec Christ, avec les consolations du Saint-Esprit¬†!

Croyants, que votre ¬ę¬†s√©jour¬†¬Ľ ici-bas, soit une v√©ritable lutte¬†: une vie de qui√©tude vous attend plus tard¬†; mais dans l‚Äôimm√©diat, la Parole de Dieu ne nous promet aucune tranquillit√© ni absence de conflits sur cette terre¬†!

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