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Apocalypse 21.8

Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang brûlant de feu et de soufre : cela, c’est la seconde mort.
But for the cowardly, unbelieving, sinners, abominable, murderers, sexually immoral, sorcerers, idolaters, and all liars, their part is in the lake that burns with fire and sulfur, which is the second death."
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      Jean 12

      1 Corinthiens 6

      9 Dans ce texte, les Corinthiens sont mis en garde contre les nombreux péchés, dont ils étaient autrefois coupables. Le réquisitoire de Paul, sur ce sujet, est très virulent, si nous considérons qu’il était adressé à des personnes fières de leur sagesse et de leurs connaissances.

      Toute perversité est un péché ; tout péché qui demeure, étant commis délibérément et sans repentir, ferme la porte du Royaume des cieux. Ne vous y trompez pas : beaucoup de personnes sont très enclines à se vanter de pouvoir vivre dans le péché, tout en étant « mortes en Christ », annonçant avec arrogance, pouvoir cependant aller au ciel. Nous ne pouvons pas espérer vivre « selon la chair », et jouir plus tard, de la vie éternelle.

      Paul rappelle aux Corinthiens, quels ont été les changements que l'Évangile et la Grâce de Dieu ont opéré sur eux. Le sang de Christ, et la purification de la régénération, peuvent effacer toute culpabilité. Notre justification est due à la souffrance et au mérite de Christ ; notre sanctification provient de l'œuvre du Saint-Esprit ; toutes deux vont de pair. Tous les sanctifiés, aux yeux du Seigneur, le sont par Sa Grâce !

      1 Corinthiens 10

      Galates 5

      Ephésiens 5

      2 Thessaloniciens 2

      1 Timothée 1

      1 Timothée 4

      Hébreux 12

      Hébreux 13

      1 Pierre 3

      14 Nous sanctifions Dieu devant les autres, quand notre conduite les invite et les encourage à Le glorifier et à L'honorer.

      Quel était le fondement et la raison de l’espérance des premiers hommes de Dieu ? Nous devons être capables de défendre notre piété avec douceur de caractère, dans la crainte de Dieu. Il n'y a aucune place pour la peur, là où demeure cette crainte ; elle ne nuit à personne.

      Une conscience est « bonne », quand elle accomplit correctement son office. Quand on rencontre chez une personne le péché et la souffrance, cette âme est en bien triste condition ; le péché rend la souffrance extrême, sans consolation, et destructrice. Il vaut mieux souffrir en pratiquant le bien qu'en faisant le mal, quelle que puisse être notre contrariété.

      L'exemple de Christ est un modèle parfait de patience, dans la souffrance. Celui qui n'a pas connu le péché, a souffert à la place de ceux qui ne pratiquaient pas la Justice. Le but béni et l'objet des souffrances de notre Seigneur étaient de nous réconcilier avec Dieu, et de nous amener à la gloire éternelle ! Il a été mis à mort, dans Sa nature humaine, mais Il a été ramené à la vie, par le pouvoir du Saint-Esprit. Si Christ n'a pu être libéré de Ses souffrances, pourquoi en serait il autrement pour les chrétiens ?

      Dieu connaît les moyens qu'Il a utilisés, et les bénédictions qu'Il a accordées à Son peuple, en toutes époques. Dès les temps anciens, Christ a envoyé son Esprit ; Noé a ainsi pu donner au monde un avertissement, au sujet du déluge. Bien que la patience divine soit infinie, elle cessera un jour... Les âmes des pécheurs désobéissants, aussitôt sorties de leurs corps, seront enfermées en enfer, où sont déjà ceux qui ont méprisé l'avertissement de Noé, là où il n'y a plus de Rédemption possible.

      La préservation de Noé, dans l'arche qui l'a sauvé de l'eau, est une image du salut, pour tous les véritables croyants, par le baptême du Saint-Esprit.

      Pour prévenir de toute erreur, l'apôtre décrit ce qu'il entend par le « baptême qui sauve » : il n’annonce pas que le baptême, qui se déroule devant tous, est une purification par l'eau, ne faisant rien de plus que de laver toute impureté de la chair, mais qu’il s’agit d’un symbole, témoignant d’un véritable engagement envers Dieu. Cet acte témoigne qu'un homme, par la régénération de l'Esprit, a été capable de se repentir et de confesser sa foi, dans le but d’avoir une « nouvelle vie », dans la sainteté et en présence de Dieu.

      Prenons garde de ne pas être trop affecté par l’apparence extérieure de cette cérémonie. Apprenons plutôt à observer spirituellement les ordonnances divines, en nous interrogeant sur leur effet spirituel et leur action sur notre conscience.

      Nous aimerions volontiers baser notre piété sur le « visible ». Beaucoup de baptisés n’ont hélas, qu’observé les ordonnances pratiques mentionnées dans la Parole de Dieu, tout en restant éloignés spirituellement de Christ : en fait, ils sont morts dans leurs péchés et leur état est maintenant désespéré.

      N'ayez aucun repos tant que vous n'avez pas été purifié par l'Esprit et le sang de Christ. Sa résurrection est la base de notre assurance du salut, l’origine de notre purification et de la paix en notre cœur !

      1 Jean 2

      1 Jean 3

      1 Jean 5

      Apocalypse 2

      Apocalypse 9

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      Apocalypse 22

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