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L'action attribuée à cette étoile (verset 2) montre que l'auteur voit en elle un être intelligent, un ange peut-être. Les étoiles sont personnifiées de même dans Juges 5.20 ; Job 38.7, comparez Hénoch 88 :1. Ce personnage est un envoyé de Dieu, non un ange rebelle et déchu, puisque la clef du puits de l'abîme lui fut donnée par Dieu sans doute, et qu'il agit sur son ordre.
L'abîme est la demeure des esprits mauvais, (Luc 8.31) duquel montent des puissances de ténèbres (Apocalypse 11.7 ; 17.8) et où Satan est enfin précipité. (Apocalypse 20.3) Il est situé dans l'intérieur de la terre et communique avec la surface du sol par un puits.
La piqûre du scorpion cause de vives douleurs, mais elle n'est pas mortelle. (verset 5)
- L'auteur ajoute : de la terre, par opposition, non à d'autres scorpions, mais aux sauterelles qui montent de l'abîme.
Les sauterelles détruisent d'ordinaire toute la végétation ; défense est faite aux êtres dont elles sont l'image de s'attaquer à ces produits de la terre ; ils ne doivent nuire qu'aux hommes : précisément l'inverse de ce qui arrive dans les fléaux des quatre premières trompettes. (Apocalypse 8.6-12) Toutefois, les élus de Dieu sont exempts de ces tourments.
Suivant d'autres, ce seraient les cinq mois, de mai Ă septembre, oĂą les sauterelles apparaissent. Leurs ravages dureraient toute la saison pendant laquelle elles sont Ă redouter.
La mort (grec) fuit loin d'eux ; ce verbe au présent, selon le vrai texte, après les futurs qui précèdent, rend la description de leurs sentiments plus vivante. Jusqu'ici Jean a exposé l'action terrible de ces êtres malfaisants, maintenant il décrit leur aspect et indique le nom de leur roi. (versets 7-11)
Tous ces divers attributs sont destinés à marquer soit le caractère imposant et redoutable des êtres que figurent les sauterelles (chevaux préparés pour le combat, couronnes qui semblaient en or, dents comme des dents de lion, cuirasses de fer, bruit de chars, queues semblables à celles des scorpions), soit leur qualité d'êtres intelligents (visages d'hommes) et capables de séduire (cheveux de femmes).
Ce qui rend encore ces esprits diaboliques redoutables, c'est qu'ils obéissent à un roi, l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon. Ce mot se trouve dans Job 26.6 ; 28.22, pour désigner le séjour des morts. Les Septante le traduisent par destruction. Jean, l'appliquant à une personne, le rend par Apollyon, ce qui signifie le destructeur. Il a en vue un des principaux chefs de l'empire des ténèbres, peut-être Satan lui-même (Comparer Hébreux 2.14)
Aux angles de l'autel, il y avait quatre cornes (le mot quatre manque dans A. On lit dans Sin. : j'entendis la voix de l'autel...), emblème de la force de la prière et du sacrifice. (Exode 30.3)
Il n'est pas dit de qui était la voix, non plus qu'à Apocalypse 6.6 ; mais il est probable que c'est la voix de Dieu, à qui l'encens a été offert sur cet autel et qui exauce les prières de tous les saints (Apocalypse 8.3,4)
Comme ils sont liés au bord de l'Euphrate, on a pensé que l'acte de les délier (verset 15) figurait une invasion des peuples barbares cantonnés au delà de ce fleuve, des Parthes spécialement.
Divers détails (verset 15 2e note, verset 19, note) ne sont pas favorables à cette application précise de l'image. Il s'agit plutôt d'un fléau indéterminé qui vient pour toute la terre de ces bords de l'Euphrate, d'où venaient pour l'ancien peuple d'Israël les invasions et les calamités dont il était périodiquement frappé. (Esaïe 8.5 et suivants ; Jérémie 1.13-15)
Comparer sur ce tiers Apocalypse 8.7 et suivants Le fléau atteint tous les hommes, tous "les habitants de la terre." (Apocalypse 8.13) Ce n'est donc pas une invasion de Parthes qui n'aurait exercé ses ravages que dans une partie de l'empire.
Ces armées n'étaient composées que de cavaliers.
Une myriade équivalant à 10000, deux myriades à 20000, ce nombre multiplié par une myriade ou 10 000 donne 200 millions. Ce nombre est précis, car Jean ajoute : j'en ouïs le nombre. Il ne faut pas l'assimiler à l'expression "myriades de myriades et milliers de milliers," qui se lit dans Apocalypse 5.11 et qui désigne une multitude innombrable.
- Ce ne sont pas les cavaliers, mais les chevaux eux-mêmes qui donnent la mort ; ce qui semble s'opposer à ce qu'on voie ici le tableau d'une armée réelle qui envahirait l'empire, une allusion aux cavaliers parthes, qui tiraient des flèches en fuyant.
Les œuvres de leurs mains sont leurs idoles. (Deutéronome 4.28) Ils ne se repentirent pas pour se détourner d'elles. C'est ce qu'explique la proposition suivante : (grec) afin qu'ils n'adorassent plus les démons, etc.
Comparer Psaumes 115.4-7 ; Psaumes 135.15 et suivants ; Daniel 5.23 ; 1Corinthiens 10.20.
Sur les sorcelleries ou pratiques de la magie, comparez EsaĂŻe 47.9,12.
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