Cantique 2.1

Je suis un narcisse du Saron, un lis des vallées.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

L'amour mutuel, entre Christ et Son église. (Cantique 2:1-7)
L'espérance et la vocation de l'église. (Cantique 2:8-13)
Le soin de Christ envers l'église ; la foi et l'espérance que celle-ci place en Lui. (Cantique 2:14-17)

Que les croyants sont magnifiques, lorsqu'ils sont rev√™tus de la Justice de Christ¬†! Quel parfum, ils exhalent lorsqu'ils re√ßoivent les gr√Ęces de Son Esprit¬†! Ils croissent spirituellement sous les rayons bienfaisants du Soleil de justice.

Le lis est une plante d‚ÄôOrient relativement noble¬†; il grandit, pour atteindre une hauteur consid√©rable, mais sa tige reste assez faible. L'√©glise, par nature, est vuln√©rable, mais elle reste forte, en Celui qui la soutient. Les m√©chants, les ¬ę¬†enfants de ce monde¬†¬Ľ, n‚Äô√©prouvent aucun amour pour Christ¬†; ils ressemblent √† des √©pines, sans valeur, inutiles, nuisibles et nocives. Les corruptions de ce monde sont de v√©ritables √©pines, elles attaquent la chair¬†; le lis, qui cro√ģt parmi ces √©pines, sera transplant√© dans le paradis, l√† o√Ļ ne se trouvent aucune ronce.

Le monde est un ¬ę¬†arbre st√©rile¬†¬Ľ pour l'√Ęme¬†; Christ, quant √† Lui, est un arbre qui porte de nombreux fruits. Lorsque de pauvres √Ęmes, dess√©ch√©es par la conviction et l‚Äôangoisse du p√©ch√©, ou les √©preuves de ce monde, sont lasses et lourdement charg√©es, elles peuvent trouver le repos en Christ¬†! Il ne suffit pas passer sous ¬ę¬†l‚Äôombre bienfaisante et rafraichissante du Seigneur¬†¬Ľ, nous devons y s√©journer longuement¬†!

Les croyants ont go√Ľt√© √† la Gr√Ęce qui √©mane du Seigneur J√©sus¬†; Ses fruits sont les pr√©cieux privil√®ges qui caract√©risent la ¬ę¬†nouvelle alliance¬†¬Ľ¬†; Christ nous a rachet√©s par Son sang, et appel√©s, par Son Esprit¬†; Ses promesses et Ses pr√©ceptes apaisent l‚Äô√Ęme du croyant¬†; Son joug est doux, ainsi que la Paix qu‚ÄôIl r√©pand dans notre conscience.

Si nous ne sommes plus attir√©s par les vains plaisirs du p√©ch√©, les consolations divines nous para√ģtront douces et bienfaisantes. Christ conduit l'√Ęme √† rechercher tout r√©confort dans Ses ordonnances¬†; nous serons dans une sainte communion avec le Seigneur, attabl√©s √† un v√©ritable ¬ę¬†banquet spirituel¬†¬Ľ, d√©crit dans ce texte comme ¬ę¬†la maison du vin¬†¬Ľ, o√Ļ ses saints se r√©jouiront avec Lui.

L'Amour de Christ, manifesté dans Sa Parole et dans Sa mort, est une véritable bannière qu'Il déploie ; les croyants se rallient derrière elle.

Combien il est pr√©f√©rable pour l'√Ęme d'√™tre combl√©e par son amour pour Christ, plut√īt que d'√™tre rassasi√©e de l'amour de ce monde¬†! M√™me lorsque Christ peut parfois sembler s'√™tre retir√©, Il demeure cependant notre aide, toujours pr√©sente¬†! Tous les saints sont en Sa main¬†; elle les soutient avec tendresse.

En d√©couvrant que Christ est si proche d'elle, l'√Ęme veille avec grande attention, √† ce que sa communion avec Lui ne soit pas rompue. Nous chagrinons facilement l'Esprit par nos mauvaises pens√©es. Que ceux qui ont re√ßu Son r√©confort spirituel rejettent le p√©ch√© au plus loin¬†!

    • Psaumes 85

      11 La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent ;

      Cantique 2

      1 Je suis un narcisse du Saron, un lis des vallées.
      16 Mon bien-aimé est à moi, et moi je suis à lui. Il conduit son troupeau parmi les lis.

      Cantique 5

      13 Ses joues sont comme un parterre d'aromates, ce sont des amas d‚Äô√©pices. Ses l√®vres sont des lis d'o√Ļ coule la myrrhe.

      Cantique 6

      3 Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi. Il a conduit son troupeau parmi les lis.

      Esa√Įe 35

      1 Le désert et le terrain sec se réjouiront, la plaine aride exprimera sa joie et fleurira comme un narcisse ;
      2 elle se couvrira de fleurs et exprimera sa joie par des chants d'allégresse et des cris de triomphe. La gloire du Liban lui sera donnée, de même que la splendeur du Carmel et du Saron. On verra la gloire de l'Eternel, la splendeur de notre Dieu.

      Esa√Įe 57

      15 En effet, voici ce que dit le Tr√®s-Haut, celui dont l‚Äôhabitation est √©ternelle et le nom saint¬†: J'habite dans les hauteurs et la saintet√©, mais je suis aussi avec l'homme bris√© et abattu afin de redonner vie √† l‚Äôesprit abattu, afin de redonner vie au cŇďur bris√©.

      Osée 14

      5 Je réparerai leur infidélité, j’aurai pour eux un amour sincère, car ma colère s'est détournée d'eux.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...