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Colossiens 2.8

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
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Il existe un autre genre de ¬ę¬†sagesse¬†¬Ľ, vaine et trompeuse¬†: celle qui satisfait les convoitises des hommes¬†; elle ne peut qu‚Äôentraver leur cheminement vers la foi¬†; elle ne repr√©sente que l‚Äôaboutissement √† de vaines recherches ou sp√©culations, de curiosit√© √† propos des √©l√©ments invisibles, ce qui en fait, ne nous concerne pas. Ceux qui marchent dans les voies de ce monde, se d√©tournent du v√©ritable Chemin¬†: celui qui m√®ne √† Christ. Nous avons en Lui tout ce qui peut nous √©clairer sur les difficult√©s propres √† la loi mosa√Įque. Tous les probl√®mes inh√©rents √† cette loi sont d√©sormais r√©solus dans l'√Čvangile de Christ, par le sacrifice parfait de ce Dernier, expiant notre p√©ch√©, et par la r√©v√©lation de la Volont√© divine.

Avoir la pl√©nitude divine, c'est poss√©der l‚Äôessentiel du salut. Par ce terme, ¬ę¬†pleinement¬†¬Ľ, ce texte montre que nous avons en Christ tout ce qui est requis. Quand nous lisons ¬ę¬†en Lui,¬†¬Ľ cela signifie que lorsque nous portons notre regard vers Christ, Il ne reste pas distant, mais qu‚ÄôIl demeure litt√©ralement ¬ę¬†en nous¬†¬Ľ. Christ est EN nous, et nous EN Lui, lorsque, par le pouvoir de l'Esprit, notre cŇďur est sensibilis√©, et que nous sommes unis √† notre ¬ę¬†T√™te¬†¬Ľ spirituelle.

La circoncision du cŇďur, la crucifixion de la chair, la mort et l'ensevelissement au p√©ch√© et au monde, ainsi que la r√©surrection en nouveaut√© de vie, par le bapt√™me, par la foi, tout cela prouve que nos p√©ch√©s sont pardonn√©s, et que nous sommes compl√®tement d√©livr√©s de la mal√©diction de la loi. √Ä travers Christ, nous, qui √©tions morts dans le p√©ch√©, somme ramen√©s √† la vie. Le sacrifice de Christ fut ¬ę¬†l‚Äôan√©antissement¬†¬Ľ de nos p√©ch√©s¬†; Sa r√©surrection est ¬ę¬†le retour √† la vie¬†¬Ľ de notre √Ęme.

La loi et les ordonnances mosa√Įques, v√©ritable joug pour les Juifs, repr√©sentent un mur infranchissable pour le Pa√Įen, mais le Seigneur J√©sus a permis √† ce dernier de le franchir. Christ, dans Son incarnation, a clarifi√© tous les points sombres de la loi. Chaque mortel, √† cause de son p√©ch√© et de la loi, √©tant coupable de mort, la condition de l'impie et du profane reste √©pouvantable, car ils foulent aux pieds le sang du Fils de Dieu, le Seul qui puisse an√©antir ces terribles sentences¬†!

Les Colossiens ne devaient pas √™tre troubl√©s par les jugements fanatiques relatifs aux viandes, ni aux solennit√©s juives. Mettre √† part une partie de leur temps pour l'adoration et le service de Dieu, √©tait un devoir moral et constant, mais cela n'avait aucune d√©pendance majeure avec le septi√®me jour de la semaine, le sabbat des Juifs. Le premier jour de la semaine, le jour du Seigneur, est le temps mis √† part par les chr√©tiens, en souvenir de la r√©surrection de Christ. Tous les rites juifs √©taient en fait des ¬ę¬†ombres¬†¬Ľ risquant de couvrir les b√©n√©dictions de l'√Čvangile...

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