ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Daniel 2.23

Dieu de mes pĂšres, Je te cĂ©lĂšbre et je te loue Pour la sagesse et la force que tu m’as donnĂ©es, Car tu m’as fait connaĂźtre ce que nous t’avons demandĂ©, Et tu nous as fait connaĂźtre ce qui concerne le roi !
Dieu de mes ancĂȘtres, je te dis toute ma reconnaissance et ma louange parce que tu m'as donnĂ© la sagesse et la force et parce que tu m'as fait connaĂźtre ce que nous t'avons demandĂ©, parce que tu nous as fait connaĂźtre ce qui concerne le roi. »
« Toi, le Dieu de mes ancĂȘtres, je te remercie et je chante ta louange. Tu m’as donnĂ© la sagesse et la force. Tu m’as fait connaĂźtre ce que nous t’avons demandĂ©. Oui, tu nous as fait comprendre ce qui inquiĂšte le roi. »

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 18

      GenĂšse 32

      9 Les pĂ©riodes de peur devraient ĂȘtre des moments de priĂšre : quel que soit le sujet causant notre crainte, celui-ci devrait nous conduire Ă  nous agenouiller devant notre Dieu.

      Jacob avait rĂ©cemment vu des anges le protĂ©ger, mais Ă©tant dans une telle dĂ©tresse, il s'est adressĂ© Ă  Dieu et non pas Ă  eux ; il savait que ces ĂȘtres cĂ©lestes Ă©taient ses compagnons de service, Apocalypse 22:9. Il ne pouvait pas y avoir de meilleure situation pour adresser une fervente priĂšre Ă  Dieu. C'est une reconnaissance rĂ©elle d'anciennes faveurs immĂ©ritĂ©es ; une humble confession d'indignité ; un aveu de ses craintes et de sa dĂ©tresse ; une complĂšte soumission devant le Seigneur, un fondement de tous ses espoirs en Lui.

      Les meilleures paroles que nous pouvons formuler Ă  Dieu, dans la priĂšre, sont celles qu'Il nous a dĂ©jĂ  adressĂ©es. Le patriarche avait fait du nom du Seigneur son « Solide Appui », et ne pouvait, par-lĂ  mĂȘme, ĂȘtre en lieu plus sĂ»r. La crainte de Jacob ne l'a pas conduit au dĂ©sespoir, sa priĂšre ne l'a pas incitĂ© Ă  prĂ©sumer de la misĂ©ricorde et des moyens divins. Dieu rĂ©pond aux priĂšres en nous enseignant Ă  diriger nos affaires dans la droiture.

      Pour ĂȘtre en paix avec ÉsaĂŒ, Jacob lui a envoyĂ© un prĂ©sent. Nous ne devons pas dĂ©sespĂ©rer de nous rĂ©concilier avec ceux qui sont fĂąchĂ©s contre nous.

      Exode 3

      1 Rois 8

      1 Rois 18

      1 Chroniques 29

      10 Nous ne pouvons pas imaginer Ă  quel point le temple Ă©tait magnifique, avec tous les bĂątiments qui l'entouraient ; il est difficile d'avoir une idĂ©e concrĂšte sur les quantitĂ©s d'or et d'argent rĂ©ellement employĂ©es. Les richesses incommensurables de Christ surpassent en tous points la splendeur du temple, ce dernier Ă©tant d'ailleurs infiniment plus prestigieux que n'importe quelle demeure ici-bas. Au lieu de souligner auprĂšs de l'Éternel, par vantardise, les dons prestigieux octroyĂ©s pour cet Ă©difice, David, au contraire, Lui adressa des actions de grĂące solennelles.

      Tout ce qui fut donnĂ© pour le temple, appartenait en fait Ă  Dieu ; si quelqu'un essayait de garder quoi que ce soit, il devait s'attendre Ă  ĂȘtre puni de mort rapidement par le ciel. La meilleure utilisation possible de toutes ces richesses, Ă©tait de les consacrer au service de Celui qui les avait accordĂ©es !

      2 Chroniques 20

      Psaumes 25

      Psaumes 50

      Psaumes 103

      1

      Exhortation à louer Dieu pour sa miséricorde. (Psaumes 103:1-5)
      Exhortation pour l'église et pour tous les hommes. (Psaumes 103:6-14)
      Pour la constance de sa miséricorde. (Psaumes 103:15-18)
      Pour le gouvernement du monde. (Psaumes 103:19-22)

      Par le pardon du pĂ©chĂ©, Ă  cause de la faveur de Dieu, notre iniquitĂ© est Ă©cartĂ©e pour laisser place Ă  des choses meilleures. Notons bien la valeur de la grĂące : alors que nous Ă©tions pĂ©cheurs nous avons Ă©tĂ© pardonnĂ©s ; et oĂč le pĂ©chĂ© a abondĂ©, le pardon a surabondé ! Dieu pardonne encore, si du moins nous lui prĂ©sentons nos pĂ©chĂ©s et si nous nous repentons.

      Le corps subit la triste consĂ©quence du pĂ©chĂ© d'Adam, Ă©tant sujet Ă  bon nombre d'infirmitĂ©s ; il en est de mĂȘme pour l'Ăąme. Christ est le seul qui puisse pardonner tous nos pĂ©chĂ©s ; Il est le seul qui puisse guĂ©rir toutes nos infirmitĂ©s. Et la personne qui est guĂ©rie de son pĂ©chĂ© possĂšde une rĂ©elle assurance d'ĂȘtre pardonnĂ©e. Quand Dieu, par la grĂące et le rĂ©confort de son Esprit, rĂ©tablit son peuple de son dĂ©clin, il lui donne les prĂ©mices d'une nouvelle vie, Ă©ternelle, pleine de joie ; les siens peuvent dire alors : « Il reviendra aux jours de sa jeunesse ». Job 33:25.

      Proverbes 8

      Proverbes 21

      Proverbes 24

      Ecclésiaste 7

      Ecclésiaste 9

      EsaĂŻe 12

      1

      Ce texte est un véritable cantique d'adoration, se rapportant aux temps messianiques.

      - L'hymne de louange de ce chapitre est centré sur le retour des bannis d'Israël, aprÚs leur longue captivité, mais il s'applique également au cas du pécheur qui découvre la paix et la joie dans sa foi naissante ; ce texte convient encore au croyant, quand il retrouve la paix, aprÚs avoir subi diverses « remises à l'ordre » célestes, suite à ses récidives dans le péché ; ce cantique pourra servir aussi à l'ensemble des rachetés, quand ils se réuniront devant le TrÎne céleste.

      Les promesses de ce chapitre sont certaines, et les bénédictions qu'on y trouve sont d'une grande richesse ; toute la Grùce que l'on peut obtenir en Jésus-Christ, mérite nos louanges les plus ferventes. Grùce à Lui, la « Racine de Jesse », la colÚre divine contre l'humanité fut détournée, parce qu'Il est « notre Paix ». Ceux qui sont réconciliés avec Dieu, sont en effet « consolés » spirituellement. Ils sont participants de Sa nature divine.

      Nous pouvons ĂȘtre totalement confiants dans le salut offert par Dieu, sachant qu'Il nous prĂ©serve de la perdition. Nous pouvons Lui confier tous nos soucis, sans douter que tout ce qu'Il fait, l'est pour notre bien.

      La foi en Dieu est un remÚde parfait contre les tourments et les craintes. Beaucoup de chrétiens trouvent leur force en Dieu, ils le témoignent d'ailleurs dans leurs cantiques. Parfois, ils traversent les « ténÚbres » ; ceux qui prennent leur force en Dieu devraient en témoigner par des chants de louange : ils devraient en effet Lui rendre Gloire, afin d'en tirer toute la bénédiction spirituelle qui en découle. Le salut est le résultat de l'amour de Dieu le PÚre ; il nous est accessible par Dieu le Fils, et il s'exerce en nous par la Puissance régénératrice du Saint-Esprit. Quand tout ceci est vu par la foi, le pécheur repentant apprend à placer son espérance en Dieu, et est délivré de toute crainte.

      Les manifestations de purification et de sanctification du Saint-Esprit sont souvent dĂ©crites, de maniĂšre imagĂ©e, comme une eau vive jaillissante. Toutes ces manifestations ne sont rendues possibles que grĂące Ă  l'Ɠuvre mĂ©diatrice de Christ, et Ă  la Parole de Dieu. BĂ©ni soit Dieu, nous pouvons bĂ©nĂ©ficier de ces « fontaines du salut », d'oĂč nous pouvons tirer les eaux de la vie et de la consolation.

      Dans la deuxiÚme partie de ce « cantique », versets Esaïe 12:4-6, les croyants s'encouragent mutuellement à louer Dieu, cherchant d'autres ùmes pour se joindre à eux.

      Aucun diffĂ©rend ne doit diviser les chrĂ©tiens, quels que soient les sujets. Efforçons-nous d'ĂȘtre parmi ceux Ă  qui Le Seigneur dira : « venez, Ăąmes bĂ©nies de mon PĂšre, recevez le Royaume qui a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© pour vous, dĂšs la fondation du monde » !

      Daniel 1

      17 Daniel et ses camarades sont restés fidÚles à leur religion ; Dieu les a récompensés pour ce respect vigilant.

      Les jeunes qui sont en Jésus-Christ devraient essayer de rester fidÚles à leur engagement spirituel, par rapport à leurs camarades « du monde », qui ne se consacrent qu'aux choses matérielles ; la recherche de cette intégrité ne conduit pas à l'éloge de l'homme, mais à l'honneur de l'évangile, afin que le serviteur de Dieu soit qualifié pour le service spirituel. Il est bon pour une nation et pour l'honneur de son dirigeant, de pouvoir discerner qui serait le mieux adapté à servir le pays.

      Que les jeunes hommes puissent envisager sérieusement cette éventualité ! Rappelons-nous que Dieu honorera ceux qui l'honorent et qu'Il aura beaucoup moins de considération pour ceux qui Le dédaignent.

      Daniel 2

      Amos 3

      Matthieu 11

      25 Il convient aux enfants d'ĂȘtre reconnaissants envers leurs parents : quand nous nous approchons de Dieu, en tant que fils, nous devons nous souvenir qu'Il est aussi le Seigneur du ciel et de la terre, ce qui nous oblige Ă  venir Ă  Lui avec vĂ©nĂ©ration. Il est le Seigneur souverain en toutes choses ! Approchons-nous cependant de Lui avec confiance, car Il est Celui qui est capable de nous dĂ©fendre du mal, et de nous procurer tout bien.

      Dans ce texte, notre Seigneur bĂ©ni a ajoutĂ© une dĂ©claration remarquable : le PĂšre a livrĂ© entre les mains de Christ, tout pouvoir, toute autoritĂ©, et tout jugement. Nous sommes redevables envers le Seigneur, pour toute rĂ©vĂ©lation sur la VolontĂ© et l’Amour du PĂšre, Ă©lĂ©ments immuables depuis le pĂ©chĂ© originel d’Adam.

      Notre Sauveur invite tous ceux qui sont fatiguĂ©s et lourdement chargĂ©s de venir Ă  Lui. Tous les hommes, en quelque sorte, sont dans cet Ă©tat : ils se chargent de vaines occupations, en vue d’obtenir richesses et honneurs ; ils se consacrent Ă  des labeurs infructueux, Ă  la poursuite des plaisirs ; « l'esclave de Satan », avec toutes ses convoitises, est ce qui est le plus rĂ©pandu ici-bas. Ceux qui Ɠuvrent en vue d’instaurer leur propre justice, le font en vain. En fait, le pĂ©cheur convaincu est lourdement chargĂ© par le fardeau de sa culpabilitĂ© et de sa peur du jugement, face Ă  la SaintetĂ© divine ; le croyant, lorsqu’il est tentĂ© et affligĂ©, est Ă©galement soumis a divers fardeaux et peines.

      Christ invite chacun Ă  venir Ă  Lui, pour le repos de l'Ăąme. Il est le Seul qui puisse faire ce genre d’invitation ; les hommes viennent Ă  Lui quand, ressentant leur culpabilitĂ© et leur misĂšre, et croyant que Son amour et Sa Puissance peuvent les aider, Le cherchent, dans une fervente priĂšre.

      Tels sont le devoir et l'intĂ©rĂȘt des pĂ©cheurs, fatiguĂ©s et chargĂ©s : venir Ă  JĂ©sus-Christ ! C’est l'appel de l'Ă©vangile : quiconque veut venir au Seigneur, qu'il vienne ! Tous ceux qui s’approcheront ainsi, recevront le repos, en tant que don de Christ, et obtiendront la paix et le rĂ©confort en leur cƓur.

      Mais en venant Ă  Lui, ils doivent prendre Son joug, et se soumettre Ă  Son autoritĂ©. Ils doivent tout apprendre de Lui, en particulier l'obĂ©issance. JĂ©sus accepte celui qui est disposĂ© Ă  Le servir, mĂȘme s’il est encore imparfait pour accomplir cette tĂąche. C'est auprĂšs de Christ, que nous pouvons trouver le repos pour notre Ăąme, uniquement en Lui. Nous ne devons pas craindre Son joug. Ses commandements sont saints, justes, et bons.

      Le Seigneur exige le dĂ©sintĂ©ressement, et expose Ses enfants Ă  diverses difficultĂ©s, mais tout cela est abondamment rĂ©compensĂ©, mĂȘme en ce monde, par une paix et une joie intĂ©rieures. Ce joug est placĂ© par JĂ©sus, avec amour. Les soutiens divers qu'Il nous offre sont si puissants, Ses encouragements si appropriĂ©s, et Ses consolations si efficaces, pour accomplir notre devoir, que nous pouvons vraiment dire qu’il s’agit d’un « joug agrĂ©able et doux ». Le chemin du devoir est en quelque sorte, celui du repos !

      Les vérités que Christ nous enseigne sont telles, que nous pouvons les appliquer sans risque pour notre ùme : telle est la Miséricorde du Rédempteur ! Pourquoi le pécheur fatigué et accablé chercherait-il le repos ailleurs ?

      Approchons-nous de JĂ©sus chaque jour, pour ĂȘtre dĂ©livrĂ©s de la colĂšre divine, de notre culpabilitĂ©, du pĂ©chĂ© et de Satan, de tous nos soucis, de nos peurs et de nos peines. Mais cette obĂ©issance volontaire est loin d'ĂȘtre aisĂ©e et facile Ă  atteindre : elle reprĂ©sente un lourd fardeau. C'est en vain que nous pourrons nous approcher de JĂ©sus « avec nos lĂšvres », si notre cƓur est loin de Lui.

      Venez donc à Jésus, afin de trouver le repos pour votre ùme !

      Luc 10

      Jean 11

      Jean 15

      Apocalypse 1

      1

      Le Livre de l'Apocalypse de Jean est constitué principalement de deux parties.

      1. Il relate « les choses qui sont », c'est-Ă -dire l'Ă©tat de l'Ă©glise au temps prĂ©sent : il contient les lettres de Jean aux sept Ă©glises, son rĂ©cit de l'apparition du Seigneur JĂ©sus, et les directives de ce Dernier, adressĂ©es Ă  l'apĂŽtre, pour qu’il mentionne ce qu'il a reçu, Apocalypse 1:9-20. L’Apocalypse contient Ă©galement des messages (des lettres) adressĂ©s aux sept Ă©glises d'Asie. Cela fait indubitablement rĂ©fĂ©rence Ă  l'Ă©tat des Ă©glises respectives de cette Ă©poque, mais on y trouve aussi d’excellents prĂ©ceptes, des exhortations, des recommandations, des reproches, des promesses et des menaces, tous nĂ©cessaires Ă  l’instruction de l'Ă©glise chrĂ©tienne de toute Ă©poque.

      2. Ce livre contient ensuite une prophĂ©tie sur « les choses qui seront aprĂšs », et dĂ©crit l'Ă©tat futur de l'Ă©glise, Ă  partir du temps oĂč l'apĂŽtre a reçu les visions qu'il a ici enregistrĂ©es.

      Le rĂŽle de l’Apocalypse est d’amĂ©liorer notre spiritualité : il prĂ©vient le pĂ©cheur insouciant, il indique le chemin du salut Ă  celui qui le recherche avec ferveur, il revivifie le croyant affaibli, il console l'affligĂ© et le chrĂ©tien tenté ; de plus, nous pouvons Ă©galement affirmer qu’il fortifie le martyr pour la cause de Christ, subissant les cruelles persĂ©cutions et les souffrances infligĂ©es par Satan et ses partisans.

      * L'origine divine, le concept, et l'importance de ce livre. (Apocalypse 1:1-3) L'apĂŽtre Jean salue les sept Ă©glises d'Asie. (Apocalypse 1:4-8) Il dĂ©clare quand, oĂč et comment, cette « rĂ©vĂ©lation » lui a Ă©tĂ© donnĂ©e. (Apocalypse 1:9-11) La vision, dans laquelle il a vu apparaĂźtre Christ. (Apocalypse 1:12-20)

      Apocalypse 1:1-3 Ce livre est la Révélation de Jésus-Christ ; il en est ainsi pour toute la Bible, car en fait, toute révélation provient de Christ, et se rattache à Lui !

      Le principal objet de l’Apocalypse est de nous faire dĂ©couvrir les desseins divins, en ce qui concerne l'Ă©glise, avec les nations qui y sont liĂ©es, et ce, jusqu'Ă  la fin du monde. Ces Ă©vĂ©nements dĂ©crits, auront lieu inĂ©luctablement ; ils doivent d’ailleurs commencer Ă  se dĂ©rouler trĂšs prochainement !

      Bien que Christ soit Dieu Lui-mĂȘme, et qu'Il ait la lumiĂšre et la vie en Lui, Il se trouve cependant placĂ©, en tant que MĂ©diateur, entre Dieu et l'homme, recevant ainsi des directives du PĂšre. C'est Ă  Lui que nous devons la connaissance de ce que nous pouvons attendre de Dieu, et de ce qu'Il attend de nous.

      Le sujet de cette révélation concerne « les choses qui doivent arriver bientÎt ». Sur tous ceux qui lisent ou entendent les paroles de la prophétie, une bénédiction est prononcée. Ceux qui étudient sérieusement la Bible occupent trÚs bien leur temps ! Il n'est pas suffisant que nous la lisions et que nous en entendions la lecture, mais nous devons « garder » ce qui est écrit : dans nos mémoires, dans nos esprits, nos affections et dans la pratique ; nous serons ainsi bénis dans tout ce que nous entreprenons.

      Les mystĂšres et les difficultĂ©s inhĂ©rents Ă  ce livre sont associĂ©s aux dĂ©couvertes des attributs divins : toutes ces choses sont nĂ©cessaires pour sensibiliser l’esprit du lecteur, dans la crainte du Seigneur, et purifier son Ăąme, bien qu'il ne puisse pas discerner immĂ©diatement l’ensemble de la signification prophĂ©tique.

      Aucune autre partie de l'Écriture n'Ă©nonce plus complĂštement l'Ă©vangile, et ne prĂ©vient aussi bien contre le mal du pĂ©chĂ©.

      Apocalypse 5

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.