Campagne Rentrée PDJ-Selah

Daniel 5.1

1 à 4 La profanation des vases sacrés.

Belsatsar, en grec Balthasar, en assyro-babylonien, Bel-sar-oussour ( Bel protége le roi !). Ce nom ressemble pour la consonance au nom babylonien de Daniel, Beltsatsar, mais s'en distingue par l'orthographe et par le sens (voyez 1.7).

Au nombre de mille. Ces festins vraiment monstrueux n'√©taient pas rares dans l'antiquit√©. Le livre d'Esther, chapitre 1, nous parle d'un festin plus consid√©rable encore. Quinte-Curce raconte que dix mille convives furent invit√©s au banquet de noces d'Alexandre-le-Grand √† Babylone. Ces principaux seigneurs √©taient probablement, puisque la ville √©tait en √©tat de si√®ge et renfermait une nombreuse arm√©e, des g√©n√©raux et de hauts fonctionnaires de Babylone et de la province occup√©e par les troupes de Cyrus. Les assi√©g√©s se croyaient en parfaite s√Ľret√©. Cette s√©curit√©, qui peut para√ģtre extraordinaire, s'explique par les formidables moyens de r√©sistance dont Babylone √©tait pourvue¬†; elle est confirm√©e par H√©rodote et X√©nophon. Les fl√®ches des archers perses ne pouvaient pas m√™me atteindre √† la hauteur des murailles de la ville de pr√®s de 100 m√®tres (Strabon n'indique que 25 m√®tres de hauteur. Mais il est probable que cette indication se rapporte √† la muraille int√©rieure. Comparez J√©r√©mie 51.58, note). Un assaut √©tait impossible. La ville √©tait munie de vivres pour vingt ann√©es. De plus, Cyrus, pour ex√©cuter son plan, s'√©tait retir√© avec une grande partie de son arm√©e vers le nord, et les Babyloniens pouvaient croire qu'il allait abandonner le si√®ge.

En présence des mille, il but. Il faut se représenter, selon la coutume orientale, le roi assis à une table spéciale, sur un siège élevé, en face de ses convives, et donnant le signal de boire. On ne commençait à boire le vin qu'à la fin du repas.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 40

      20 Trois jours plus tard, le jour de son anniversaire, le pharaon organisa un festin pour tous ses serviteurs et il éleva bien haut le grand responsable des boissons ainsi que le chef des boulangers au milieu de ses serviteurs :

      Esther 1

      3 La troisième année de son règne, il organisa un banquet pour tous ses princes et serviteurs. Les responsables militaires des Perses et des Mèdes, les nobles et les chefs des provinces furent réunis devant lui.

      Esa√Įe 21

      4 Mon cŇďur est troubl√©, la terreur s'empare de moi. La nuit qui me faisait tant plaisir est devenue pour moi une source d‚Äôanxi√©t√©.
      5 On dresse la table, on dispose des coussins, on mange, on boit… Debout, princes ! Graissez le bouclier !

      Esa√Įe 22

      12 Le Seigneur, l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, vous appelle aujourd‚Äôhui √† pleurer et √† vous lamenter, √† vous raser la t√™te et √† vous habiller d‚Äôun sac,
      14 L'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, me l'a r√©v√©l√©¬†: ¬ę¬†Non, cette faute ne vous sera pas pardonn√©e, jusqu‚Äô√† votre mort.¬†¬Ľ C‚Äôest le Seigneur, l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, qui le dit.

      Jérémie 51

      39 Quand ils seront enfiévrés, j’organiserai leur orgie. Je les rendrai ivres pour qu'ils soient gais, qu’ils s'endorment d'un sommeil perpétuel et ne se réveillent plus, déclare l'Eternel.
      57 Je rendrai ivres ses princes et ses sages, ses gouverneurs, ses magistrats et ses guerriers. Ils s'endormiront d'un sommeil perp√©tuel et ne se r√©veilleront plus, d√©clare le roi, celui dont le nom est l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

      Daniel 5

      1 Le roi Belshatsar donna un grand festin à ses hauts fonctionnaires au nombre de 1000, et il but du vin en leur présence.

      Nahum 1

      10 car entrelacés comme des buissons d’épines et comme ivres de leur vin, ils seront dévorés comme la paille sèche, entièrement.

      Marc 6

      21 Cependant, un jour propice arriva lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux personnalités de la Galilée.
      22 La fille d'H√©rodiade entra dans la salle, elle dansa et plut √† H√©rode et √† ses invit√©s. Le roi dit √† la jeune fille¬†: ¬ę¬†Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.