TopCartes x PLM collab

Daniel 5

    • Le banquet du roi Baltazar

      1 Le roi Belshatsar donna un grand festin à ses hauts fonctionnaires au nombre de 1000, et il but du vin en leur présence.

      2 Sous l’effet du vin, Belshatsar ordonna que l’on apporte les coupes en or et en argent que son prĂ©dĂ©cesseur Nebucadnetsar avait enlevĂ©es du temple de JĂ©rusalem. C’était afin que le roi et ses hauts fonctionnaires, ainsi que ses femmes et ses concubines, s'en servent pour boire.

      3 On apporta alors les coupes en or qui avaient été enlevées du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem, et le roi, ses hauts fonctionnaires, ses femmes et ses concubines les utilisÚrent pour boire.

      4 Ils burent du vin et ils célébrÚrent les dieux en or, en argent, en bronze, en fer, en bois et en pierre.

      5 A ce moment-lĂ  apparurent les doigts d'une main humaine et ils Ă©crivirent, devant le chandelier, sur le plĂątre du mur du palais royal. Le roi vit cette partie de main qui Ă©crivait.

      6 Il changea alors de couleur, terrifié par ses pensées. Les jointures de ses hanches se relùchÚrent et ses genoux se heurtÚrent l'un contre l'autre.

      7 Le roi cria avec force de faire venir les astrologues, les prĂȘtres chaldĂ©ens et les devins. Puis, prenant la parole, il dit aux sages de Babylone : « Celui qui lira cette inscription et m'en rĂ©vĂ©lera l'explication sera habillĂ© de pourpre, portera un collier en or Ă  son cou et aura la troisiĂšme place dans le gouvernement du royaume. »

      8 Tous les sages du roi entrùrent, mais ils furent incapables de lire l’inscription et d’en faire connaütre l'explication au roi.

      9 Le roi Belshatsar fut alors trÚs effrayé et changea de couleur, et ses hauts fonctionnaires furent consternés.

      Daniel interprÚte l'inscription mystérieuse

      10 Alertée par les paroles du roi et de ses hauts fonctionnaires, la reine entra dans la salle du festin et dit : « Roi, puisses-tu vivre toujours ! Ne te laisse pas terrifier par tes pensées et ne change pas de couleur !

      11 Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l'esprit des dieux saints. DĂ©jĂ  Ă  l’époque de ton prĂ©dĂ©cesseur, on a trouvĂ© chez lui des lumiĂšres, de l'intelligence et une sagesse semblable Ă  la sagesse des dieux. Aussi, le roi Nebucadnetsar l’a dĂ©signĂ© chef suprĂȘme des magiciens, des astrologues, des prĂȘtres chaldĂ©ens et des devins. C’est ce qu’a fait ton prĂ©dĂ©cesseur sur le trĂŽne.

      12 En effet, on a trouvĂ© chez lui, chez Daniel appelĂ© Beltshatsar par le roi, un esprit supĂ©rieur, de la connaissance et de l'intelligence, la facultĂ© d'interprĂ©ter les rĂȘves, d'expliquer les Ă©nigmes et de rĂ©soudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc convoquĂ© et il rĂ©vĂ©lera l'explication. »

      13 Alors Daniel fut conduit devant le roi. Le roi s’adressa Ă  lui : « Es-tu Daniel, l'un des exilĂ©s de Juda que mon prĂ©dĂ©cesseur sur le trĂŽne a fait venir de Juda ?

      14 J'ai appris Ă  ton sujet que tu as en toi l'esprit des dieux et qu'on trouve chez toi des lumiĂšres, de l'intelligence et une sagesse extraordinaire.

      15 On vient d'amener devant moi les sages et les astrologues afin qu'ils lisent cette inscription et m'en fassent connaßtre l'explication, mais ils n'ont pas été capables de révéler l'explication des mots.

      16 J'ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles. Maintenant, si tu peux lire cette inscription et m'en faire connaßtre l'explication, tu seras habillé de pourpre, tu porteras un collier en or à ton cou et tu auras la troisiÚme place dans le gouvernement du royaume. »

      17 Daniel rĂ©pondit devant le roi : « Garde tes dons pour toi et accorde tes rĂ©compenses Ă  un autre ! Je lirai nĂ©anmoins l’inscription au roi et je lui en ferai connaĂźtre l'explication.

      18 Roi, le Dieu trÚs-haut avait donné à ton prédécesseur Nebucadnetsar la royauté, la grandeur, la gloire et la majesté.

      19 A cause de la grandeur qu'il lui avait donnée, tous les peuples, les nations, les hommes de toute langue tremblaient et avaient peur devant lui. Le roi faisait mourir ceux qu'il voulait et laissait la vie à ceux qu'il voulait. Il donnait une position élevée à ceux qu'il voulait et abaissait ceux qu'il voulait.

      20 Cependant, lorsque son cƓur s’est rempli d’orgueil et que son esprit s’est obstinĂ© jusqu'Ă  l'arrogance, il a Ă©tĂ© prĂ©cipitĂ© de son trĂŽne royal et dĂ©pouillĂ© de sa gloire.

      21 Il a Ă©tĂ© chassĂ© du milieu des hommes, son cƓur est devenu semblable Ă  celui des bĂȘtes et il a habitĂ© avec les Ăąnes sauvages. On lui a donnĂ© de l'herbe Ă  manger, comme aux bƓufs, et son corps a Ă©tĂ© trempĂ© de la rosĂ©e du ciel, et ce jusqu'Ă  ce qu'il reconnaisse que le Dieu trĂšs-haut domine sur toute royautĂ© humaine et la donne Ă  qui il le dĂ©sire.

      22 » Et toi, Belshatsar, son successeur, tu n'as pas humiliĂ© ton cƓur, alors que tu savais tout cela.

      23 C’est contre le Seigneur du ciel que tu t’es dressĂ©. Tu as fait apporter devant toi les coupes de son temple et vous les avez utilisĂ©es pour boire du vin, toi et tes hauts fonctionnaires, ainsi que tes femmes et tes concubines. Tu as cĂ©lĂ©brĂ© les dieux en argent, en or, en bronze, en fer, en bois et en pierre, qui ne voient pas, qui n'entendent pas et qui ne savent rien, et tu n'as pas donnĂ© gloire au Dieu qui tient dans sa main ton souffle et tous tes chemins.

      24 C'est pourquoi il a envoyé cette partie de main qui a tracé cette inscription.

      25 » Voici l’inscription qui a Ă©tĂ© tracĂ©e : ‘ComptĂ©, comptĂ©, pesĂ© et divisĂ©.’

      26 Et voici l'explication de ces mots. Compté : Dieu a fait les comptes de ton rÚgne et y a mis fin.

      27 Pesé : tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé léger.

      28 Divisé : ton royaume sera divisé et donné aux MÚdes et aux Perses. »

      29 Aussitît Belshatsar ordonna qu’on habille Daniel de pourpre, qu’on lui mette au cou un collier en or et qu’on proclame qu'il aurait la troisiùme place dans le gouvernement du royaume.

      30 La mĂȘme nuit, Belshatsar, le roi des Babyloniens, fut tuĂ©.

Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.