Abonnez-vous à la newsletter !

Daniel 8.2

Je me trouvais à Suse. Les mots précédents indiquent qu'il ne s'y trouvait pas réellement, mais qu'il y fut transporté en esprit, comme Ezéchiel à Jérusalem : Ezéchiel 8.3. Suse était, d'après Hérodote et les inscriptions assyriennes, une ville très ancienne. Darius fils d'Hystaspe, en fit la capitale de son empire (comparez Esther 1.2). Il l'agrandit et l'embellit ; c'est là sans doute ce qui a donné lieu à l'opinion répandue par quelques critiques modernes que c'était lui qui l'avait fondée ; opinion aujourd'hui démontrée fausse par les découvertes assyriennes, qui prouvent qu'elle était dès longtemps un centre de la puissance perse. Déjà Cyrus y résidait trois mois chaque année, d'après Xénophon. L'épithète de forteresse est celle qui accompagne presque constamment la mention fréquente de cette ville dans le livre d'Esther. On croit que les restes de cette ville se trouvent dans les ruines appelées Schusch, situées entre les deux rivières du Dizful et du Kercha (le Choaspès des anciens).

Elam ; voyez Jérémie 49.31, note.

Au bord du fleuve Oula√Į. Le nom de ce fleuve est mentionn√© dans les inscriptions sous le nom de Oula et dans les auteurs anciens sous celui d'Eulaeus. Il pourrait √™tre identifi√© avec le Dizful actuel, affluent du Kouran (Pasitigris). Cependant comme H√©rodote et Strabon disent que Suse √©tait situ√©e sur le Choasp√®s, on a propos√© d'identifier l'Oula√Į avec ce dernier. C'est ce que paraissent impliquer et notre verset et un passage de Pline. Seulement, ce qui s'oppose √† cette seconde mani√®re de voir, c'est que les anciens emploient comme deux noms diff√©rents les termes d'Eulaeus et de Choasp√®s. Il faut donc probablement se ranger √† une troisi√®me opinion, qui voit dans l'Oula√Į une rivi√®re interm√©diaire, peut-√™tre branche du Choasp√®s, qui allait se jeter dans le Dizful en passant pr√®s de la ville.

3 à 14 Le tableau.

Un bélier.. ; il avait deux cornes : d'après le verset 20, la puissance médo-perse. C'est sous cette figure qu'est représentée l'esprit gardien du royaume perse dans le livre sacré du Bundehesch. Le roi perse à l'armée portait également à la place du diadème une tête de bélier. Le bélier et le bouc, parmi les animaux domestiques présentent le même contraste que l'ours et la panthère (chapitre 7) parmi les animaux sauvages. L'un est lourd et massif, l'autre est agile et fougueux.

Devant le fleuve : litt√©ralement, √† la face du fleuve, ce qui para√ģt proprement signifier tourn√© vers le fleuve, mais l'on ne comprendrait pas quel sens aurait cette attitude. Il faut donc entendre plut√īt : devant le fleuve, comme s'il venait d'en sortir pour d√©fendre le passage. Ce fleuve est le symbole des forces vives de a Perse.

L'une était plus haute... Evidemment la nation perse comparée à la nation mède. Les Perses avaient été longtemps subordonnés aux Mèdes et n'avaient pris que graduellement la prépondérance.

Croissait... Comme si le prophète la voyait grandir sous ses yeux.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 10

      22 Les fils de Sem furent Elam, Assur, Arpacshad, Lud et Aram.

      Genèse 14

      1 Durant leur règne, Amraphel, roi de Shinear, Arjoc, roi d'Ellasar, Kedorlaomer, roi d'Elam, et Tideal, roi de Gojim,

      Nombres 12

      6 et il dit¬†: ¬ę¬†Ecoutez bien mes paroles¬†! Lorsqu'il y aura parmi vous un proph√®te, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me r√©v√©lerai √† lui, c'est dans un r√™ve que je lui parlerai.

      Néhémie 1

      1 Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Durant le mois de Kisleu, la vingtième année du règne d’Artaxerxès, alors que je me trouvais à Suse, la capitale,

      Esther 1

      2 Le roi Assuérus siégeait à ce moment-là à Suse, la capitale.

      Esther 2

      8 Lorsqu'on proclama le message du roi, qui avait valeur de loi, et qu‚Äôon rassembla un grand nombre de jeunes filles √† Suse, la capitale, sous l‚Äôautorit√© d'H√©ga√Į, Esther fut aussi prise. Elle fut conduite au palais et plac√©e sous l‚Äôautorit√© d'H√©ga√Į, le responsable des femmes.

      Esther 3

      15 Les coursiers partirent sans tarder, sur ordre du roi. L'édit fut aussi proclamé à Suse, la capitale, et, tandis que le roi et Haman s’installaient pour boire, la ville de Suse était plongée dans la consternation.

      Esther 7

      6 Esther r√©pondit¬†: ¬ę¬†L‚Äôhomme qui est notre adversaire, notre ennemi, c'est Haman, le mis√©rable que voici¬†!¬†¬Ľ Haman trembla de terreur devant le roi et la reine.

      Esther 8

      15 Mardochée sortit de chez le roi porteur d’un vêtement royal bleu et blanc, d’une grande couronne en or et d’un manteau en fin lin et en pourpre, au milieu des cris de joie et d’allégresse de la ville de Suse.

      Esther 9

      11 Le jour même, le nombre de personnes tuées à Suse, la capitale, fut communiqué au roi,
      15 de plus, les Juifs de Suse se rassemblèrent de nouveau le quatorzième jour du mois d'Adar et tuèrent 300 hommes à Suse. En revanche, ils ne se livrèrent à aucun pillage.

      Esa√Įe 11

      11 Ce jour-l√†, le Seigneur interviendra de nouveau pour racheter le reste de son peuple, ceux qui seront rest√©s en Assyrie et en Egypte, √† Pathros et en Ethiopie, √† Elam, √† Shinear, √† Hamath et dans les √ģles de la mer.

      Esa√Įe 21

      2 Une vision terrible m'a √©t√© r√©v√©l√©e. ¬ę¬†Le tra√ģtre trahit, le d√©vastateur d√©vaste. A l‚Äôattaque, Elam¬†! A l‚Äôassaut, M√©die¬†! Je mets fin √† tous les g√©missements.¬†¬Ľ

      Jérémie 25

      25 à tous les rois de Zimri, à tous ceux d'Elam et à tous ceux de Médie ;

      Jérémie 49

      34 Voici la parole de l'Eternel adressée au prophète Jérémie à propos d’Elam, au début du règne de Sédécias sur Juda.
      35 Voici ce que dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†: Je vais briser l'arc d'Elam, sa principale force.
      36 Je ferai venir sur Elam quatre vents venant des quatre coins du ciel et je les disperserai à tous ces vents. Il n'y aura pas une nation qui ne voie l’arrivée de réfugiés d'Elam.
      37 Je ferai trembler les habitants d'Elam devant leurs ennemis, devant ceux qui en veulent à leur vie. J'amènerai sur eux le malheur, provoqué par mon ardente colère, déclare l'Eternel. J’enverrai l'épée à leur poursuite, jusqu'à leur extermination.
      38 Je placerai mon tr√īne dans Elam, et j'en ferai dispara√ģtre le roi et les chefs, d√©clare l'Eternel.
      39 Cependant, dans l’avenir, je ramènerai les déportés d'Elam, déclare l'Eternel.

      Ezéchiel 32

      24 ¬Ľ L√† se trouve Elam, avec toute sa foule bruyante autour de son tombeau. Tous sont morts, victimes de l‚Äô√©p√©e, eux qui sont descendus incirconcis dans les profondeurs de la terre, eux qui semaient la terreur sur la terre des vivants. Ils portent leur humiliation avec ceux qui sont descendus dans la tombe.

      Daniel 7

      2 Daniel commen√ßa son r√©cit¬†: ¬ę¬†Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici que les quatre vents du ciel ont fait irruption sur la grande mer.
      15 ¬Ľ Moi, Daniel, j'ai eu l'esprit troubl√© au plus profond de moi et mes visions m'ont terrifi√©.

      Daniel 8

      2 Dans cette vision, j‚Äôai vu que je me trouvais √† Suse, la capitale, dans la province d'Elam. Dans la vision, j‚Äôai vu que j‚Äô√©tais pr√®s du fleuve Oula√Į.
      3 J’ai levé les yeux et regardé : un bélier se tenait devant le fleuve et il avait des cornes. Ces cornes étaient hautes. L'une était plus haute que l'autre, mais c’était la plus haute qui avait poussé la dernière.

      Hébreux 1

      1 Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes,

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.