ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Daniel 8.4

Je vis le bĂ©lier heurtant vers l'occident, et vers le nord, et vers le midi ; et aucune bĂȘte ne pouvait tenir devant lui, et il n'y avait personne qui pĂ»t dĂ©livrer de sa main ; et il fit selon son grĂ©, et devint grand.
ŚšÖžŚÖŽÖŁŚ™ŚȘÖŽŚ™ ڐֶŚȘÖŸŚ”ÖžŚÖ·ÖĄŚ™ÖŽŚœ ŚžÖ°Ś Ö·Ś’ÖŒÖ”Ś—Ö·Ö© Ś™ÖžÖšŚžÖŒÖžŚ” Ś•Ö°ŚŠÖžŚ€ÖœŚ•ÖčŚ ÖžŚ” Ś•ÖžŚ Ö¶Ö—Ś’Ö°Ś‘ÖŒÖžŚ” Ś•Ö°Ś›ÖžŚœÖŸŚ—Ö·Ś™ÖŒŚ•ÖčŚȘ֙ ڜÖčÖœŚÖŸŚ™Ö·ÖœŚąÖ·ŚžÖ°Ś“ÖŁŚ•ÖŒ ŚœÖ°Ś€ÖžŚ ÖžÖ”Ś™Ś• Ś•Ö°ŚÖ”Ö„Ś™ŚŸ ŚžÖ·ŚŠÖŒÖŽÖ–Ś™Śœ ŚžÖŽŚ™ÖŒÖžŚ“Ö‘Ś•Öč Ś•Ö°ŚąÖžŚ©Ś‚ÖžÖ„Ś” Ś›ÖŽŚšÖ°ŚŠÖčŚ Ö–Ś•Öč Ś•Ö°Ś”ÖŽŚ’Ö°Ś“ÖŒÖŽÖœŚ™ŚœŚƒ
J’ai vu le bĂ©lier frapper avec ses cornes vers l'ouest, le nord et le sud. Aucun animal ne pouvait lui rĂ©sister et il n'y avait personne pour dĂ©livrer ses victimes de son pouvoir. Il faisait ce qu'il voulait et il est devenu grand.
Je vis le bĂ©lier heurtant vers l'occident, et vers le nord, et vers le midi ; et aucune bĂȘte ne pouvait tenir devant lui, et il n'y avait personne qui pĂ»t dĂ©livrer de sa main ; et il fit selon son grĂ©, et devint grand.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 33

      Job 10

      Psaumes 7

      Psaumes 50

      EsaĂŻe 10

      EsaĂŻe 45

      1

      La délivrance des Juifs, par Cyrus. (Esaïe 45:1-4)
      Dieu exhorte les Siens Ă  se soumettre Ă  Sa Toute Puissance. (EsaĂŻe 45:5-10)
      L'établissement de Son peuple. (Esaïe 45:11-19)
      La conversion des Gentils. (EsaĂŻe 45:20-25)

      Dans ce texte, Cyrus est appelĂ© « l'oint de l'Éternel ».

      Il a Ă©tĂ© Ă©tabli et qualifiĂ© par ce Dernier, pour accomplir Ses desseins merveilleux. Les portes de Babylone, qui menaient au fleuve, furent ouvertes de nuit, afin de permettre Ă  Cyrus de marcher avec son armĂ©e, dans le lit assĂ©chĂ© du fleuve. L'Éternel marchait devant le roi, lui donnant libre accĂšs aux villes qu'il assiĂ©geait. Il lui a donnĂ© Ă©galement les trĂ©sors qui Ă©taient dissimulĂ©s dans diffĂ©rents endroits secrets.

      Le Dieu véritable était pour Cyrus, un Dieu inconnu ; malgré tout, ce Dernier le connaissait d'avance ; Il l'a d'ailleurs appelé directement par son nom.

      Le parfait déroulement de tous ces évÚnements montra à Cyrus, que Jéhovah était le seul véritable Dieu, et que Ses desseins concouraient pour le bien d'Israël, le peuple qu'Il faisait prospérer.

      Dans tous les différents changements des états et des royaumes, Dieu fait évoluer toutes choses en faveur de Son église !

      5 Il n'y a aucun autre Dieu que JĂ©hovah. Rien ne peut ĂȘtre fait sans Lui. Il procure la paix, Il fait concourir toutes choses en faveur du bien ; Il crĂ©e aussi le mal, non pas le pĂ©chĂ©, mais celui de la punition. Il est L'Auteur de tout ce qui concerne la vĂ©ritĂ©, de ce qui est saint, bon, ou heureux ; le mal, la faussetĂ©, et la misĂšre, ne sont prĂ©sents ici-bas qu'avec Son consentement, Ă  cause de l'apostasie obstinĂ©e de ceux qu'Il a créés, ces derniers ayant dĂ©sobĂ©i Ă  Ses commandements parfaits.

      Cette doctrine rĂ©conforte ceux qui s'attendent avec ferveur Ă  l'Éternel, qui attendent patiemment, la rĂ©demption d'IsraĂ«l. Le rachat des pĂ©cheurs par le Fils de Dieu, ainsi que la diffusion de l'Esprit, pour le succĂšs de l'Ă©vangile, sont ici largement annoncĂ©s prophĂ©tiquement.

      Nous ne devons pas nous attendre au salut, sans la Droiture ; L'Éternel les a créés conjointement !

      Que les oppresseurs du peuple de Dieu ne s'opposent pas non plus à Ses desseins. Que le pauvre et l'opprimé ne « murmurent » pas, insinuant que Dieu les délaisse.

      Les hommes ne sont que de simples « pots d'argile » : DĂšs qu'ils se disputent, ils se brisent, tels des tessons, par leurs controverses mutuelles. Celui qui ose tenir tĂȘte Ă  Dieu est complĂštement insensé : il ressemble Ă  de l'argile qui se regimberait contre le potier qui l'a modelé !

      Mentionnons les Promesses divines dans nos priÚres et nos supplications, implorons Dieu, pour que Son salut abonde parmi nous, étant assuré que le Juge de toute la terre agira avec Droiture !

      Jérémie 50

      1

      La ruine de Babylone. (Jérémie 50:1-3,8-16,21-32,35-46;)
      La rédemption du peuple de Dieu. (Jérémie 50:4-7,17-20,33,34)

      Le roi de Babylone faisait preuve de bienveillance envers JĂ©rĂ©mie ; malgrĂ© tout, le prophĂšte devait l’avertir que son royaume allait connaĂźtre la ruine.

      Si nos amis sont des ennemis de Dieu, nous ne pourrons mĂȘme pas tenter de leur parler de paix. La destruction de Babylone allait ĂȘtre complĂšte et inĂ©luctable. Cette prophĂ©tie Ă©tait en quelque sorte, un encouragement pour les Juifs : ils allaient premiĂšrement revenir vers leur Dieu, puis retourner dans leur pays ; cette promesse de leur conversion et de leur retour, affirmait en fait la vĂ©racitĂ© des autres promesses divines. Les larmes des enfants d’IsraĂ«l ne coulaient pas au sujet de la douleur qu’ils Ă©prouvaient dans leur captivitĂ©, mais Ă  cause de la peine ressentie au constat de leur piĂštre spiritualitĂ©. Ils allaient maintenant rechercher l’Éternel, leur Dieu, et abandonner complĂštement leurs idoles. Ils pouvaient dĂ©sormais songer Ă  leur retour dans leur propre terre !

      Ce peut ĂȘtre une image du retour des pauvres Ăąmes Ă©garĂ©es, vers Dieu. On trouve, chez les convertis authentiques, de sincĂšres dĂ©sirs d'atteindre le but spirituel du salut et de la sanctification, par un souci constant de maintenir le « cap » dans cette direction !

      Cette destinĂ©e des ChaldĂ©ens Ă©tait vraiment dĂ©plorable. Les pĂ©chĂ©s que peuvent malgrĂ© tout commettre les chrĂ©tiens, n'excuseront jamais ceux qui se rĂ©jouissent d’exterminer ces derniers.

      8 La dĂ©solation qui allait sĂ©vir dans Babylone est ici dĂ©crite par toute une sĂ©rie d'expressions. La colĂšre de l’Éternel Ă©tait Ă  l’origine de cette destruction. Babylone allait ĂȘtre complĂštement dĂ©truite : « car elle a pĂ©chĂ© contre l’Éternel ». Le pĂ©chĂ© parvient Ă  faire des hommes une vĂ©ritable « cible », pour les flĂšches des jugements divins.

      La misĂ©ricorde divine promise envers IsraĂ«l, le peuple de Dieu, verra non seulement son plein accomplissement, mais sera Ă©galement la consĂ©quence de la destruction de Babylone. Ces « brebis perdues », seront recueillies dans le dĂ©sert, pour ĂȘtre placĂ©es dans de verts pĂąturages !

      Tous ceux qui reviennent vers Dieu, et qui se consacrent de nouveau à leur devoir, trouveront toute satisfaction en leur ùme. La délivrance de l'épreuve est vraiment un réconfort, en particulier quand elle est le fruit de la rémission du péché !

      21 Les forces environnantes sont rassemblĂ©es, et autorisĂ©es par l’Éternel, Ă  dĂ©truire Babylone. Ceux qui obĂ©issent aux ordres divins, et qui les exĂ©cutent, Ă©chappent ainsi aux menaces cĂ©lestes.

      L’orgueil du cƓur des hommes les prĂ©dispose Ă  s’opposer Ă  Dieu, et les apprĂȘte rapidement Ă  connaĂźtre la ruine. L’arrogance de Babylone fut Ă  l’origine de sa perte ; son orgueil l’opposait au Saint d'IsraĂ«l ; qui pourrait prĂ©server de l’anĂ©antissement ceux que Dieu a dĂ©cidĂ© de dĂ©truire ?

      33 Qu’il est rĂ©confortant pour IsraĂ«l, de voir que malgrĂ© sa propre dĂ©tresse et sa faiblesse, son RĂ©dempteur reste inĂ©branlable !

      Cette pensĂ©e peut s’appliquer aux croyants, lorsqu’ils se plaignent de la domination du pĂ©chĂ©, de la corruption du monde, de leurs propres faiblesses et de leurs multiples infirmitĂ©s. Leur RĂ©dempteur est tout Ă  fait capable de sonder le cƓur des Siens, afin que le pĂ©chĂ© ne les domine outre pas entiĂšrement. Il leur accordera alors le repos, dans lequel demeurent les enfants de Dieu !

      Ce texte nous rappelle Ă©galement le pĂ©chĂ© de Babylone, et son chĂątiment prĂ©vu : il s’agit de l’idolĂątrie et de la persĂ©cution. MĂȘme si l’Éternel Ă©tait sur le point de sauver Son peuple de l’esclavage, suite Ă  ses pĂ©chĂ©s, Il ne pouvait en fait tolĂ©rer une telle mĂ©chancetĂ© chez ses ennemis rĂ©els, les Babyloniens ; suite Ă  son iniquitĂ©, Babylone fut anĂ©antie par les jugements divins.

      Au vu des terribles sanctions prononcĂ©es contre la ville prospĂšre de Babylone, et des misĂ©ricordes promises aux affligĂ©s d'IsraĂ«l, nous apprenons qu’il vaut mieux choisir de souffrir, avec l'affliction du peuple de Dieu, plutĂŽt que de jouir des plaisirs Ă©phĂ©mĂšres du pĂ©chĂ©.

      Ezéchiel 34

      Daniel 5

      Daniel 7

      Daniel 8

      Daniel 11

      Michée 5

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.