Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Deutéronome 18

    • Les droits des descendants de Lévi

      1 Les sacrificateurs - Lévites, la tribu entière de Lévi, n’auront ni part ni héritage avec Israël ; c’est des (sacrifices) consumés par le feu pour l’Éternel et de son héritage qu’ils se nourriront.

      2 Ils n’auront pas d’héritage au milieu de leurs frères : l’Éternel sera leur héritage, comme il le leur a dit.

      3 Voici quel sera le droit des sacrificateurs sur le peuple, sur ceux qui offriront un sacrifice, un bœuf ou un agneau : on donnera au sacrificateur l’épaule, les mâchoires et l’estomac.

      4 Tu lui donneras les prémices de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, et les prémices de la toison de ton menu bétail ;

      5 car c’est lui que l’Éternel, ton Dieu, a choisi entre toutes les tribus, afin qu’il se tienne au service du nom de l’Éternel, lui et ses fils, pour toujours.

      6 Lorsque le Lévite quittera l’une de tes cités, un lieu quelconque où il séjourne en Israël, pour se rendre de son plein gré au lieu que choisira l’Éternel,

      7 et qu’il sera au service du nom de l’Éternel, ton Dieu, comme tous ses frères, les Lévites qui se tiennent là devant l’Éternel,

      8 il recevra pour sa nourriture une portion égale à la leur et jouira, en outre, des revenus de la vente de son patrimoine.

      Faux prophètes et vrai prophète

      9 Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras pas à imiter les pratiques horribles de ces nations -là.

      10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui se livre à la divination, qui tire des présages, qui ait recours à des techniques occultes ou à la sorcellerie,

      11 qui jette des sorts, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou prédisent l’avenir, personne qui interroge les morts.

      12 En effet, quiconque se livre à ces pratiques est en horreur à l’Éternel ; et c’est à cause de ces horreurs que l’Éternel, ton Dieu, va déposséder ces nations devant toi.

      13 Tu seras entièrement (consacré) à l’Éternel, ton Dieu.

      14 Car ces nations que tu déposséderas écoutent les tireurs de présages et les devins ; mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.

      15 L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez !

      16 C’est là tout ce que tu as demandé à l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour du rassemblement, quand tu disais : Que je ne continue pas à entendre la voix de l’Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.

      17 L’Éternel me dit : Ce qu’ils ont dit est bien.

      18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

      19 Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.

      20 Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera mis à mort.

      21 Peut-être diras-tu dans ton cœur : Comment reconnaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura pas dite ?

      22 Quand le prophète parlera au nom de l’Éternel, et que sa parole ne se réalisera pas et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura pas dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : Tu n’en auras pas peur.
    • 1

      L'héritage des Lévites. (Deutéronome 18:1-8)
      Les abominations des Cananéens devaient être rejetées par Israël. (Deutéronome 18:9-14)
      Christ, le grand Prophète. (Deutéronome 18:15-22)

      Ce passage indique que les sacrificateurs ne devaient pas s'encombrer des affaires de la vie, ni accumuler les richesses de ce monde ; ils devaient en effet, avoir d'autres pensées en tête ! Ils devaient renoncer au confort et aux commodités de la vie. Le peuple d'Israël devait les soutenir.

      Celui qui est au bénéfice des avantages que procure l'église, devrait apporter son aide à ceux qui en ont le ministère !

      9 Était-il possible qu'un peuple aussi béni par l'Éternel, puisse encore courir le danger de se soumettre aux enseignements païens du pays conquis, en Canaan ? Israël était ainsi en péril ; en conséquence, après avoir reçu de nombreux rappels à l'ordre à ce sujet, il fut sommé de ne pas s'impliquer dans les abominations que les Cananéens pratiquaient. Les interprétations de jours chanceux ou maudits, les magies destinées à guérir les maladies, les amulettes et différents sortilèges graphologiques, la prédiction de l'avenir etc. toutes ces pratiques étaient interdites par la Parole de l'Éternel. Les enfants d'Israël étaient tellement avilis, qu'ils commençaient déjà à s'enraciner dans le paganisme des Cananéens. Il est surprenant de constater, de la part du peuple de Dieu, une telle conduite dans ce nouveau pays : les Hébreux auraient dû refléter la lumière des commandements divins.

      Veillons à ne pas suivre les imposteurs, qui aveuglent et qui trompent tous ceux qui les fréquentent !

      15 Nous avons dans ce texte une promesse au sujet de Christ : Il viendra un Prophète, plus grand que tous Ses Prédécesseurs ; en Lui, Dieu voulait se révéler en personne et manifester Sa volonté aux hommes, bien plus qu'Il ne l'avait fait auparavant. Christ est la Lumière du monde, Jean 8:12. Il est la Parole, que Dieu nous adresse, Jean 1:1;Heb 1:2. Jésus devait être Juif de naissance, Il devait ressusciter à Jérusalem : toutes ces prophéties ont été accomplies, afin que Sa doctrine puisse parcourir le monde entier.

      Dieu, après avoir ressuscité Son Fils, Jésus, L'a envoyé pour nous sauver. Christ devait être au-dessus de Moïse.

      Il est venu en Personne, en tant que prophète ; nous devons porter notre regard vers « Celui qui devait venir », et non sur aucun autre. La vision que l'Éternel nous donne de Son Fils, ne doit pas nous terrifier ou nous accabler, mais au contraire, nous encourager. Dieu nous parle avec l'affection d'un Père, mais aussi, avec l'autorité qui convient. Ceux qui refusent d'écouter Jésus-Christ, courent un grand péril ; Celui qui est nommé « le Prophète », sera aussi le Juge, Jean 12:48.

      Malheur à ceux qui refusent d'écouter attentivement Sa voix, en vue d'accepter Son salut, ou qui méprisent Son autorité ! Heureux, par contre, sont ceux qui se confient en Lui et qui Lui obéissent. Jésus les mènera alors sur les sentiers de la sûreté et de la paix, jusqu'à ce qu'ils parviennent au lieu où se trouve la Lumière merveilleuse, la pureté et la béatitude. Ce passage mentionne également qu'Israël devait se méfier des faux prophètes.

      Cela nous concerne aussi : sachons éprouver les discours que nous entendons, afin de voir s'ils viennent bien du Seigneur. Tout ce qui va à l'encontre de la Parole de Dieu ou tout ce qui encourage à la pratique du péché, peut nous rendre certains que cela ne vient pas du Seigneur !

    • Les droits des descendants de Lévi

      1 Les sacrificateurs, les Lévites, et toute la tribu de Lévi, n'auront point de part ni d'héritage avec Israël : ils mangeront des sacrifices de l'Éternel faits par feu, et de son héritage,

      2 mais ils n'auront point d'héritage au milieu de leurs frères. L'Éternel est leur héritage, comme il le leur a dit.

      3 Or c'est ici le droit des sacrificateurs de la part du peuple, de la part de ceux qui offrent un sacrifice, que ce soit un boeuf, ou un mouton : on donnera au sacrificateur l'épaule, et les mâchoires, et l'estomac.

      4 Tu lui donneras les prémices de ton froment, de ton moût et de ton huile, et les prémices de la toison de tes moutons.

      5 Car l'Éternel, ton Dieu, l'a choisi, lui et ses fils, d'entre toutes tes tribus, pour qu'il se tienne toujours devant lui pour faire le service au nom de l'Éternel.

      6 Et si le Lévite vient de l'une de tes portes, de tout Israël où il séjourne, et qu'il vienne, selon tout le désir de son âme, au lieu que l'Éternel aura choisi,

      7 et qu'il serve au nom de l'Éternel son Dieu, comme tous ses frères, les Lévites, qui se tiennent là devant l'Éternel,

      8 il mangera une portion égale, outre ce qu'il aura vendu de son patrimoine.

      Faux prophètes et vrai prophète

      9 Quand tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras pas à faire selon les abominations de ces nations :

      10 il ne se trouvera au milieu de toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier,

      11 ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ;

      12 car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel ; et à cause de ces abominations, l'Éternel, ton Dieu, les dépossède devant toi.

      13 Tu seras parfait avec l'Éternel, ton Dieu.

      14 Car ces nations, que tu vas déposséder, écoutent les pronostiqueurs et les devins ; mais pour toi, l'Éternel, ton Dieu, ne t'a pas permis d'agir ainsi.

      15 L'Éternel, ton Dieu, te suscitera un prophète comme moi, du milieu de toi, d'entre tes frères ;

      16 vous l'écouterez, selon tout ce que tu demandas à l'Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de la congrégation, disant : Que je n'entende plus la voix de l'Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin que je ne meure pas.

      17 Et l'Éternel me dit : Ils ont bien dit ce qu'ils ont dit.

      18 Je leur susciterai un prophète comme toi, du milieu de leurs frères, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

      19 Et il arrivera que l'homme qui n'écoutera pas mes paroles, qu'il dira en mon nom, moi, je le lui redemanderai.

      20 Seulement, le prophète qui prétendra dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là mourra.

      21 Et si tu dis dans ton coeur : Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'a pas dite ?

      22 Quand le prophète parlera au nom de l'Éternel, et que la chose n'aura pas lieu et n'arrivera pas, c'est cette parole-là que l'Éternel n'a pas dite ; le prophète l'a dite présomptueusement : tu n'auras pas peur de lui.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 6

      9 Voici l’histoire de Noé. Noé est le père de trois fils : Sem, Cham et Japhet. Parmi les hommes de son époque, Noé est un homme juste, il fait ce qui plaît à Dieu. Il suit le chemin de Dieu.

      Genèse 17

      1 Quand Abram a 99 ans, le SEIGNEUR se montre à lui. Il dit à Abram : « Je suis le Dieu tout-puissant. Vis sous mon regard et fais toujours ce qui me plaît.

      Deutéronome 18

      13 Mais vous, attachez-vous de tout votre cœur au SEIGNEUR votre Dieu.

      Job 1

      1 Il y avait une fois, au pays d’Ous, un homme appelé Job. C’était un homme droit, on n’avait rien à lui reprocher. Il respectait Dieu et il évitait le mal.
      8 Le SEIGNEUR lui a dit : « Tu as sûrement remarqué mon serviteur Job. Personne ne lui ressemble sur la terre. C’est un homme droit, on n’a rien à lui reprocher. Il me respecte et il évite le mal. »

      Psaumes 37

      37 Regarde l’homme honnête, vois l’homme au cœur pur. Celui qui aime la paix vivra longtemps.

      Matthieu 5

      48 Soyez donc parfaits, comme votre Père dans les cieux est parfait ! »

      Philippiens 3

      12 Je ne veux pas dire que j’ai déjà atteint le but, ou que je suis déjà parfait ! Mais je continue à courir pour saisir le prix, parce que le Christ Jésus m’a déjà saisi.
      15 Nous qui sommes des chrétiens adultes, nous devons penser de cette façon. Et si, sur un point, vous pensez autrement, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.

      Apocalypse 3

      2 Réveille-toi ! Rends plus solide ce qui reste vivant en toi mais risque de mourir. J’ai constaté que tes actions ne sont pas parfaites aux yeux de mon Dieu.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidéo, des cartes du monde…
  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.