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Deutéronome 18.22

Quand le prophète parlera au nom de l'Éternel, et que la chose n'aura pas lieu et n'arrivera pas, c'est cette parole-là que l'Éternel n'a pas dite ; le prophète l'a dite présomptueusement : tu n'auras pas peur de lui.
Quand le prophète parlera au nom de l'Éternel, et que ce qu'il aura dit ne sera point, et n'arrivera point, ce sera une parole que l'Éternel n'a point dite ; le prophète l'a dite par orgueil ; ne le crains point.
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    • Deutéronome 13

      1

      Les idolâtres doivent être mis à mort. (Deutéronome 13:1-5)
      Aucune relation ne doit avoir lieu avec les idolâtres. (Deutéronome 13:6-11)
      Les villes idolâtres doivent être évitées. (Deutéronome 13:12-18)

      Moïse avait précédemment prévenu les Israélites du danger qui pouvait émaner des Cananéens. Le patriarche averti maintenant le peuple du péril inhérent à l'idolâtrie.

      En ce qui nous concerne, il est vital de bien connaître les vérités et les commandements de la Parole : nous pouvons, en effet, être confrontés à diverses tentations malsaines, qui peuvent nous induire en erreur, tout en nous faisant croire, que nous sommes dans la vérité. Mise à part la Parole de Dieu, rien ne peut nous prévenir du danger inhérent à l'idolâtrie.

      Rejeter cette dernière, c'est prouver notre profonde et sincère affection envers Dieu. Toute tentative idolâtre ne peut que nous faire abandonner le Seigneur, et nous entraîner vers d'autres dieux.

      Deutéronome 18

      2 Rois 20

      1

      La maladie d'Ézéchias, son rétablissement, en réponse à la prière. (2 Rois 20:1-11)
      Ézéchias montre ses trésors aux ambassadeurs de Babylone, Sa mort. (2 Rois 20:12-21)

      Ézéchias était malade à la mort, l'année même où le roi d'Assyrie assiégeait Jérusalem. Ésaïe avertit solennellement le roi, pour que ce dernier s'apprête à faire face à l'issue fatale.

      La prière est l'un des meilleurs moyens pour s'apprêter à affronter la mort : en nous adressant au Seigneur, nous pouvons en effet puiser en Lui Sa force et Sa miséricorde, afin de nous permettre de passer sereinement ce cap difficile.

      Ézéchias pleura vraiment, affecté par la douleur : certains estimèrent alors que le roi priait pour sa guérison, en vue d'échapper à la mort ; la nature humaine redoute en effet la séparation de l'âme et du corps. Il y avait toutefois un fait particulier dans la situation d'Ézéchias : il était maintenant parvenu au milieu de son règne. Sa prière, relatée en Esa 38:1-22, mérite notre attention. Les larmes du roi sont un véritable enseignement : rien n'était pire pour lui que cette crainte de la mort, véritable hantise et supplice. La piété d'Ézéchias le soulagea du désagrément de sa maladie.

      « Éternel, souviens-Toi maintenant »... Le roi ne s'adressa pas à Dieu, pour qu'Il se souvienne de certains faits passés ici-bas, ou pour réclamer une quelconque récompense plus ou moins due.

      Seule la droiture de Christ est capable de nous placer au bénéfice de la Miséricorde et de la Grâce. Ézéchias ne pria pas pour que Dieu l'épargne ; il demanda simplement : « Éternel, souviens-toi de moi », ce qui, en fait, sous-entendait, « quelle que soit l'issue de ma maladie, ne m'abandonne pas » ! Dieu entend toujours les prières d'un cœur contrit : Il accorde alors la santé, la délivrance dans l'épreuve, une longue vie, tout ce qui peut contribuer au bonheur des Siens.

      Ézéchias reçut un cataplasme de figues, en traitement de son ulcère ; si l'on considère la gravité et la soudaineté de la maladie du roi, on ne peut s'empêcher de penser que l'efficacité de son traitement fut vraiment miraculeuse !

      Il est de notre devoir, pour contrecarrer la maladie qui peut parfois nous atteindre, d'employer les moyens simples, naturels, plutôt que d'autres, d'origine « douteuse » : si nous ne faisons pas confiance à Dieu, en fait nous Le tentons.

      Pour affermir la foi d'Ézéchias, l'ombre du soleil recula, et la lumière brilla plus longtemps que d'ordinaire, d'une façon miraculeuse. Ce prodige merveilleux révèle bien que la Puissance divine, se manifeste aussi bien dans le ciel que sur terre ; cela montre également que Dieu est attentif à la prière, et nous révèle le soin qu'Il prodigue à Ses enfants !

      Proverbes 26

      Esaïe 41

      Jérémie 28

      1

      Un faux prophète s'oppose à Jérémie. (Jérémie 28:1-9)
      Ce faux prophète est averti qu'il va bientôt mourir. (Jérémie 28:10-17)

      Hanania était en fait un faux prophète. Il ne prodiguait aucun conseil qui puisse inciter les Juifs à se repentir de leurs actes mauvais, ni à se tourner vers Dieu. Cet homme annonçait, au Nom de l'Éternel, l'arrivée de grâces merveilleuses, sans mentionner les bénédictions spirituelles que ce Dernier envoie systématiquement ici-bas. Ce n'était pas la première fois que Jérémie priait pour le peuple, malgré ses avertissements désapprobateurs. Il plaça ce problème devant les sacrificateurs et tout le peuple, afin de prouver l'erreur d'Hanania : ce dernier annonçait en fait aux Juifs, uniquement la paix et la prospérité sans évoquer la moindre notion de péché, ce qui ne pouvait qu'éloigner la faveur divine. Cela prouvait ainsi qu'il était bien un faux prophète !

      Ceux qui ne font pas mention des avertissements de la Parole de Dieu, avec Ses appels à la repentance, à la foi et à la sainteté, en ne mentionnant que les bénédictions divines, sont tout simplement de faux prophètes.

      L'évangile de Christ encourage les hommes à se repentir, sans continuer à pratiquer les voies du péché !

      10 Hanania est condamné à mourir, selon la Parole que l'Éternel avait annoncée à Jérémie : il ne devait pas toutefois quitter ce monde, avant que le prophète ne lui ait annoncé cette décision divine.

      Il y a une grande responsabilité à dénoncer aux pécheurs la réalité de leur situation : ils vivent dans une fausse sécurité, tout en endurcissant leur cœur et en méprisant la Parole de Dieu.

      Le serviteur de Dieu se doit d'être en paix avec tous les hommes. Il doit parfois savoir s'effacer, pour laisser le Seigneur agir selon Sa Volonté.

      Toute tentative des impies, destinée à contrecarrer les projets divins, finira par conduire ces âmes à la ruine.

      Jonas 3

      Jonas 4

      Zacharie 1

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