TopFormation Les 7 miracles

Deutéronome 25

    • 1

      1 à 3 Cette loi fait allusion à l'usage déjà existant de la bastonnade, dans le but d'en empêcher l'abus (verset 3).

      2

      Lévitique 19.20 ; Deutéronome 21.18 (note) ; 22.18 mentionnent aussi ce châtiment. Il est encore d'un usage général en Orient.

      En sa présence : Cette manière sommaire de rendre la justice séance tenante n'a pas dans ces contrées le caractère infamant qu'elle aurait chez nous. L'instrument était, d'après les rabbins, un bâton (2Samuel 7.14 ; Proverbes 13.24, etc.), ou un fouet à trois lanières.

      Etendre par terre : les coups étaient appliqués sur le dos.

      3

      Quarante. C'est le maximum. Aller plus loin ce serait traiter l'homme comme une brute ; la dignité humaine doit être ménagée, même dans le coupable : ton frère.

      Les Juifs fixèrent plus tard la limite à quarante coups moins un (2Corinthiens 11.24), soit par crainte de dépasser par mégarde le nombre 40, soit parce que le nombre de 39 coups était atteint par treize coups d'un fouet à trois lanières.

      4

      Les sentiments d'humanité qui déterminent un si grand nombre de ces préceptes doivent s'appliquer aussi au traitement des animaux ; comparez Exode 20.10.

      Le bœuf, après avoir labouré péniblement le sol en automne, ne doit pas être empêché, au moment de la moisson, de jouir aussi du fruit de son travail, comme ce serait le cas si on lui mettait une muselière dans l'aire où il foule le blé. C'est ce principe que saint Paul applique 1Corinthiens 9.9 aux ouvriers spirituels.

      5

      Demeurent ensemble, dans le voisinage l'un de l'autre. S'ils demeuraient à une grande distance l'un de l'autre, l'application de cette loi deviendrait très difficile, puisque le frère du défunt a à veiller sur le patrimoine de la famille dont il devient le protecteur (Ruth 4.3-4).

      Son beau-frère, ou à son défaut le parent le plus rapproché (Ruth 4.4).

      7

      S'il ne plaît pas... Il n'y a donc pas contrainte exercée à l'égard du beau-frère ; cependant son refus attire sur lui et sa maison un certain déshonneur. Le refus de la femme n'est pas même supposé, le fait de n'avoir pas d'enfants étant pour une femme israélite un véritable déshonneur.

      Montera à la porte : au tribunal (21.19). Monter : c'est le terme consacré quand il s'agit de se rendre au tribunal (Nombres 16.12-14 ; Deutéronome 17.8).

      9

      Lui ôtera son soulier. Le soulier est l'emblème de la propriété (Psaumes 60.10). De là l'antique usage israélite du déchaussement en cas de vente ou de cession d'une propriété (Ruth 4.7). L'ancien propriétaire ôtait l'un de ses souliers et le donnait à son successeur, montrant par là qu'il lui cédait ses droits. Dans ce cas-ci, comme la renonciation est une sorte d'injustice faite à la veuve, c'est celle-ci qui déchausse son beau-frère, prenant les juges à témoins qu'il a honteusement renoncé au droit qu'il avait de l'épouser.

      Lui crachera au visage : en signe de mépris (Nombres 12.14) ; au visage, et non pas devant lui, comme le veulent les rabbins.

      10

      Du déchaussé : expression désignant un homme qui ne respecte ni son honneur, ni celui de sa famille. Les Israélites n'allaient nu-pieds que dans les circonstances les plus lamentables (2Samuel 15.30 ; Esaïe 20.2).

      Dans cette ordonnance il n'est pas tenu compte de la question de savoir si le frère du défunt est déjà marié ou non. Ce silence vient de ce que la polygamie était tolérée en Israël.

      11

      C'est ici une de ces lois qui, sous la forme d'un cas particulier, rappellent le principe de pudeur et d'honnêteté qui doit régler toute la vie israélite.

      12

      Tu lui couperas la main. A côté de la loi du talion, c'est la seule mutilation prescrite par la loi.

      13

      13 à 16. Rectitude dans les marchés ; comparez Proverbes 16.11 ; 20.10,23.

      Dans ton sac. Il s'agit d'un marchand en passage.

      Un grand et un petit : le premier pour acheter (Proverbes 31.24), le second pour vendre.

      15

      Exact et juste : auquel il n'y ait rien ni Ă  retrancher, ni Ă  ajouter.

      Afin que tes jours... La justice dans les transactions est une condition de vie pour un peuple. MĂŞme promesse 5.16.

      17

      17 à 19. Amalek avait violé tous les sentiments d'humanité qui sont à la base des ordonnances précédentes. (Voir Exode 17.16, note.)

      18

      Tomba sur les traînards. Détail propre au Deutéronome. Perfidie et lâcheté.

      Aucune crainte de Dieu. Amalek offensait par là Dieu même qui venait de délivrer Israël d'une manière si évidente.

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