Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Deutéronome 30.11

11 à 20 Conclusion des chapitres 29 et 30. Moïse, connaissant bien le cœur naturel de l'homme, prévoit une objection de la part des Israélites : Qui mettra cette loi à la portée de notre intelligence et de notre force ? La première image (montera aux cieux) paraît se rapporter surtout à la difficulté de parvenir à l'accomplissement de la loi, et la seconde (au-delà de la mer) à la difficulté de se l'approprier par l'intelligence. Moïse répond par : tout près de toi qui est opposé à : au-delà de la mer ; c'est-à-dire facile à saisir par l'intelligence ; puis par : dans ta bouche et dans ton cœur, qui est opposé à : au ciel ; immédiatement reconnue bonne par la conscience du plus simple d'entre vous, et facilement répétée et professée par chacun au milieu des siens.

Cette réponse ne signifie pas que l'Israélite soit capable par lui-même d'une observation parfaite des commandements ; à quoi bon dans ce cas l'institution des sacrifices et le secours divin constamment offert à la prière ? Mais elle signifie qu'en employant fidèlement les moyens de grâce qui lui sont offerts dans la loi elle-même, chaque Israélite pourra demeurer irréprochablement dans l'alliance de son Dieu et jouir de sa bénédiction. Cet élément de grâce, qui n'était dans la loi qu'à l'état rudimentaire, Paul le voit complètement déployé dans l'Evangile par le sacrifice parfait de Christ et l'œuvre régénératrice de son Esprit ; et c'est là ce qui lui permet d'appliquer au don de la justice, offert à la foi par l'Evangile, ce que Moïse avait dit du don de la loi dans l'économie israélite.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deutéronome 30

      11 Les commandements que je vous communique aujourd’hui ne sont pas trop difficiles à comprendre ni hors d’atteinte pour vous.

      Psaumes 147

      19 Il communique sa parole à son peuple, il prescrit à Israël des règles de vie.
      20 Il n’a rien fait de tel pour aucun autre peuple, aucun ne connaît ses commandements. Alléluia, vive le Seigneur !

      Esaïe 45

      19 Je n’ai pas parlé en cachette dans quelque endroit obscur. Et je n’ai pas recommandé aux descendants de Jacob de me chercher là où il n’y a rien. Moi, le Seigneur, je parle franchement, ce que j’annonce est clair et net. »

      Romains 16

      25 Louons Dieu ! Il a le pouvoir de vous fortifier dans la foi, selon la Bonne Nouvelle que j’annonce, le message que je prêche au sujet de Jésus-Christ, et selon la connaissance que nous avons reçue du plan secret de Dieu. Ce plan a été tenu caché très longtemps dans le passé,
      26 mais maintenant, il a été mis en pleine lumière par les livres des Prophètes ; conformément à l’ordre du Dieu éternel, il est porté à la connaissance de toutes les nations pour qu’elles croient en lui et lui obéissent.

      Colossiens 1

      26 c’est-à-dire le plan secret qu’il a tenu caché depuis toujours à toute l’humanité, mais qu’il a révélé maintenant aux croyants.
      27 Car Dieu a voulu leur faire connaître ce plan secret, si riche et si magnifique, élaboré en faveur de tous les peuples. Et voici ce secret : le Christ est en vous et il vous donne l’assurance que vous aurez part à la gloire de Dieu.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.