Deutéronome 32

    • 1 « Ciel, prête l'oreille et je parlerai ! Terre, écoute les paroles de ma bouche !

      2 Que mes instructions se déversent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d'eau sur l'herbe !

      3 » Oui, je proclamerai le nom de l'Eternel. Rendez gloire à notre Dieu !

      4 Il est le rocher. Ce qu’il accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C'est un Dieu fidèle et dépourvu d’injustice, il est juste et droit.

      5 » S'ils se sont corrompus, ce n'est pas sa faute ; la honte en repose sur ses enfants, cette génération fausse et tordue.

      6 Est-ce l'Eternel que vous en rendrez responsable, peuple fou et dépourvu de sagesse ? N'est-il pas ton père, ton maître ? N'est-ce pas lui qui t'a formé et qui t'a établi ?

      7 » Souviens-toi des jours d’autrefois, passe en revue les années, génération par génération. Interroge ton père et il te l'apprendra, tes vieillards et ils te le diront :

      8 quand le Très-Haut a donné un héritage aux nations, quand il a séparé les humains, il a fixé les frontières des peuples d'après le nombre des Israélites.

      9 » En effet, la part de l'Eternel, c'est son peuple, Jacob est sa part d’héritage.

      10 Il l'a trouvé dans une région déserte, dans un chaos rempli d’effroyables hurlements. Il l'a entouré, il a pris soin de lui, il l'a gardé comme la prunelle de son œil.

      11 Il s’est montré pareil à l'aigle qui réveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend et les porte sur ses plumes.

      12 » L'Eternel seul a conduit son peuple : il n'y avait avec lui aucun dieu étranger.

      13 Il l'a fait monter sur les hauteurs du pays et Israël a mangé les produits des champs. Il lui a fait sucer le miel du rocher, l'huile qui sort du rocher le plus dur,

      14 le lait caillé des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, des béliers du Basan et des boucs, avec la fleur du blé, et tu as bu le sang du raisin, le vin.

      15 » Jeshurun est devenu gras et il s’est cabré. Tu es devenu gras, épais, dodu ! Il a abandonné Dieu, son créateur, il a méprisé le rocher de son salut.

      16 Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, ils l'ont irrité par des pratiques abominables ;

      17 ils ont offert des sacrifices à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu'ils ne connaissaient pas, des dieux nouveaux, apparus depuis peu, et que vos ancêtres n'avaient pas craints.

      18 Tu as abandonné le rocher qui t'a donné naissance, tu as oublié le Dieu qui t'a mis au monde.

      19 » L'Eternel l'a vu et il s’est irrité, indigné contre ses fils et ses filles.

      20 Il a dit : ‘Je me cacherai à eux et je verrai bien quelle sera leur fin, car c'est une génération perverse, ce sont des enfants infidèles.

      21 Ils ont provoqué ma jalousie par ce qui n'est pas Dieu, ils m'ont irrité par leurs idoles sans consistance. Et moi, *je provoquerai leur jalousie par ce qui n'est pas un peuple, je provoquerai leur irritation par une nation sans intelligence,

      22 car le feu de ma colère s'est allumé et il brûlera tout jusqu'au fond du séjour des morts. Il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes.

      23 J'accumulerai les malheurs sur eux, je tirerai toutes mes flèches contre eux.

      24 Ils seront desséchés par la faim, consumés par la fièvre et par des maladies violentes. J'enverrai parmi eux la dent des bêtes féroces et le venin des serpents.

      25 Dehors leurs enfants mourront par l'épée, et dedans par la terreur. Le jeune homme connaîtra le même sort que la jeune fille, et le nourrisson le même sort que le vieillard.

      26 » Je voudrais dire : Je les emporterai d'un souffle, je ferai disparaître leur souvenir parmi les hommes,

      27 mais je crains les insultes de l'ennemi, je crains que leurs adversaires n’interprètent mal et ne disent : C’est notre main qui est puissante, ce n'est pas l'Eternel qui a accompli tout cela.’

      28 » C'est une nation qui a perdu tout bon sens et il n'y a pas d'intelligence en eux.

      29 S'ils étaient sages, voici ce qu'ils comprendraient, et ils penseraient à ce qui leur arrivera :

      30 comment un seul pourrait-il en poursuivre 1000, et deux en mettre 10'000 en fuite, si leur rocher ne les avait pas vendus, si l'Eternel ne les avait pas livrés ?

      31 En effet, leur rocher n'est pas comme notre rocher, nos ennemis en sont juges.

      32 Mais leur vigne vient des plants de Sodome et du terroir de Gomorrhe. Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, leurs grappes sont amères.

      33 Leur vin, c'est le venin des serpents, c'est le poison cruel des vipères.

      34 » Cela n'est-il pas caché près de moi, scellé dans mes trésors ?

      35 *C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui leur donnerai ce qu’ils méritent quand leur pied trébuchera ! En effet, le jour de leur malheur est proche et ce qui les attend ne tardera pas.

      36 » *L'Eternel jugera son peuple, mais il aura pitié de ses serviteurs en voyant que leur force est épuisée et qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre.

      37 Il dira : ‘Où sont leurs dieux, le rocher qui leur servait de refuge,

      38 ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices, qui buvaient le vin de leurs offrandes ? Qu'ils se lèvent, qu'ils vous secourent, qu'ils vous couvrent de leur protection !

      39 Voyez donc que c'est moi qui suis Dieu et qu'il n'y a pas d’autre dieu que moi. C’est moi qui fais vivre et mourir, qui blesse et guéris, et personne ne peut délivrer de ma main.

      40 En effet, je lève ma main vers le ciel et je dis : Je vis éternellement !

      41 » Si j'aiguise mon épée fulgurante et si ma main s’empare du jugement, je me vengerai de mes adversaires et je punirai ceux qui me détestent.

      42 Mon épée dévorera leur chair et j'enivrerai mes flèches de sang, du sang des blessés et des prisonniers, de la tête des chefs de l'ennemi.’

      43 » *Nations, réjouissez-vous avec son peuple, car l'Eternel venge le sang de ses serviteurs. Il se venge de ses adversaires et fait l'expiation pour son pays, pour son peuple. »

      44 Moïse vint prononcer toutes les paroles de ce cantique en présence du peuple. Josué, fils de Nun, était avec lui.

      45 Lorsque Moïse eut fini de prononcer toutes ces paroles devant tous les Israélites,

      46 il leur dit : « Prenez à cœur toutes les paroles que je vous supplie aujourd'hui de recommander à vos enfants, afin qu'ils respectent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi.

      47 En effet, ce n'est pas une parole sans importance pour vous : c'est votre vie, et c'est par elle que vous pourrez vivre longtemps dans le pays dont vous aurez la possession une fois le Jourdain passé. »

      Annonce de la mort de Moïse

      48 Le même jour, l'Eternel dit à Moïse :

      49 « Monte sur ce sommet des montagnes d'Abarim, sur le mont Nebo dans le pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho, et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux Israélites.

      50 Tu mourras sur la montagne où tu vas monter et tu iras rejoindre les tiens, tout comme ton frère Aaron est mort sur le mont Hor et est allé rejoindre les siens.

      51 En effet, vous avez péché contre moi au milieu des Israélites, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et vous n'avez pas respecté ma sainteté au milieu des Israélites.

      52 Tu verras le pays devant toi, mais tu n'entreras pas dans le pays que je donne aux Israélites. »
    • 1 « Ciel, prête l’oreille à mes paroles, terre, écoute mes déclarations.

      2 Mes instructions ruissellent comme une pluie bienfaisante sur les plantes, mes enseignements se répandent comme la rosée sur l’herbe des champs.

      3 Je vais proclamer le nom du Seigneur ; Israélites, célébrez aussi la grandeur de notre Dieu !

      4 Le Seigneur est un rocher protecteur. Il agit de manière parfaite, toutes ses décisions sont légitimes ; toujours fidèle, jamais injuste, il est plein de droiture et de vérité.

      5 Mais vous, peuple mauvais et déraisonnable, vous avez offensé le Seigneur. Honte à vous ! Vous n’êtes plus ses enfants !

      6 Peuple abruti, peuple insensé, peut-on se conduire ainsi envers lui ? N’est-il pas votre père, votre créateur, celui qui a fait de vous son peuple ?

      7 Pensez aux jours d’autrefois, remontez le cours des années ; demandez à vos parents et aux vieillards de vous raconter le passé.

      8 Lorsque le Dieu très-haut a réparti les pays entre les hommes, il a fixé les frontières des nations ; il a placé chaque peuple sous l’autorité d’un être céleste,

      9 mais il s’est réservé le peuple d’Israël, il a pris sous sa protection les descendants de Jacob.

      10 Le Seigneur a trouvé Israël au désert, au milieu des hurlements des chacals. Il a pris soin de lui, il l’a instruit, il a veillé sur lui comme sur la prunelle de ses yeux.

      11 Il fut pour lui semblable à un aigle qui plane au-dessus de son nid et invite ses petits à s’envoler, ou qui étend ses ailes au-dessous d’eux et les retient s’ils tombent.

      12 Oui, le Seigneur seul a conduit son peuple, sans l’aide d’aucun autre dieu.

      13 Il les a installés dans la région des collines et les a nourris des produits des champs ; pour eux, il a fait couler le miel parmi les rochers et pousser les oliviers sur des sols rocailleux.

      14 Les vaches et les brebis leur donnaient du lait, les agneaux, les béliers bien gras et les boucs leur fournissaient de la viande ; ils mangeaient le meilleur froment et buvaient le vin de leurs vignobles.

      15 Israël a mangé et s’est rassasié ; Yechouroun, bien repu, s’est révolté ; devenu gras et bouffi, il a délaissé Dieu, son créateur, il a déshonoré son protecteur et sauveur.

      16 Les Israélites excitaient la colère du Seigneur par des pratiques abominables, ils provoquaient sa jalousie en adorant des dieux étrangers.

      17 Ils offraient des sacrifices à des êtres qui n’étaient même pas des dieux et qu’ils n’avaient jamais connus, à des divinités nouvelles que leurs ancêtres ignoraient.

      18 “Oui, Israël, tu oublies ton protecteur, celui qui t’a mis au monde, tu négliges le Dieu qui t’a donné la vie !”

      19 Lorsque le Seigneur a vu comment ses enfants se moquaient de lui, il a été rempli de mépris.

      20 Alors il a déclaré : “On ne peut pas avoir confiance en eux ! Ils ne respectent rien ! Je vais cesser de les protéger et je verrai bien ce qui leur arrivera.

      21 Ils m’ont rendu jaloux avec des faux dieux, ils ont excité ma colère avec des idoles ; eh bien, moi, je vais les rendre jaloux avec des gens qui ne sont pas un vrai peuple, j’exciterai leur colère avec une nation sans intelligence.

      22 Oui, ma colère s’est enflammée : elle pénètre même les profondeurs du monde des morts ; comme un feu elle ravage tous les produits de la terre, elle brûle jusqu’aux racines des montagnes.

      23 Je vais accumuler des malheurs sur eux, je vais tirer contre eux toutes mes flèches :

      24 lorsqu’ils seront affaiblis par la faim, rongés par la fièvre ou les épidémies j’enverrai contre eux des bêtes féroces et des serpents venimeux.

      25 Dans les rues, on mourra par l’épée, et dans les maisons, on mourra de frayeur. La mort frappera tout le monde, les jeunes gens et les jeunes filles, les vieillards et les enfants.”

      26 “J’avais l’intention de les détruire complètement et d’effacer tout souvenir d’eux sur la terre.

      27 Mais j’ai eu peur que leurs ennemis se moquent de moi, en imaginant avoir accompli eux-mêmes cet exploit, en pensant que je n’y suis pour rien.

      28 Israël est une nation privée de bon sens ; ils sont dépourvus d’intelligence.

      29 Avec un peu de sagesse ils comprendraient où tout cela les mène.

      30 Un ennemi tout seul peut-il mettre en fuite mille Israélites ? et deux ennemis en poursuivre dix mille ? Oui, si moi, le Seigneur, leur rocher protecteur, je les livre au pouvoir de leurs adversaires.

      31 Mais leurs ennemis savent eux-mêmes que leur dieu protecteur ne vaut pas le Dieu d’Israël.

      32 Pour leur part, ils ne valent pas mieux que les gens de Sodome et Gomorrhe ; tous pareils à une vigne qui produirait des raisins amers et empoisonnés,

      33 leur vin est comme du venin de serpent.

      34 Voici ce que moi, le Seigneur, j’ai préparé en secret, ce que je tiens en réserve contre eux,

      35 pour le jour de la vengeance et de la rétribution, quand viendra le moment de leur chute. Ce jour de malheur ne tardera pas, le moment de leur déchéance est proche.”

      36 En effet, le Seigneur rendra justice à son peuple, il sera sensible au sort de ses serviteurs quand il les verra sans force, privés de tout appui, de tout soutien.

      37 Il leur demandera : “Où sont les dieux auprès desquels vous cherchiez refuge ?

      38 Vous les nourrissiez de sacrifices d’animaux, vous leur offriez du vin à boire ! Eh bien, qu’ils se manifestent pour vous sauver et vous protéger !

      39 Reconnaissez-le maintenant, moi seul je suis capable de sauver. Il n’existe pas d’autre dieu que moi. C’est moi qui fais mourir et qui fais vivre, c’est moi qui blesse et qui guéris ! Qui pourrait arracher quelqu’un de ma main ?

      40 Le bras dressé vers le ciel, je prononce le serment que voici : ‘Aussi vrai que je suis vivant pour toujours,

      41 j’aiguise et je polis mon épée, je brandis déjà la punition, je vais tirer vengeance de mes adversaires et payer de retour ceux qui me haïssent.

      42 Mes flèches s’enivreront de sang, mon épée se repaîtra de chair. Aucun des guerriers ennemis n’en réchappera ; blessés ou captifs, tous en seront victimes’”.

      43 Que le ciel se réjouisse avec le peuple du Seigneur, que toutes les divinités s’inclinent devant Dieu. Le Seigneur va venger la mort de ses enfants. Il fera retomber sur ses adversaires le châtiment qu’ils méritent, il rétribuera ses ennemis, mais il purifiera la terre de son peuple. »

      44 Moïse et Josué, fils de Noun, vinrent se présenter devant le peuple et leur récitèrent à haute voix toutes les paroles de ce cantique.

      45 Lorsque Moïse eut terminé de communiquer les enseignements du Seigneur aux Israélites,

      46 il leur dit : « Prenez au sérieux les commandements que je vous ai donnés aujourd’hui. Transmettez-les à vos descendants, pour qu’ils veillent à mettre en pratique tout ce qu’exige la loi de Dieu.

      47 En effet, ces commandements ne sont pas des paroles creuses. Ils vous permettront de vivre et de passer de nombreuses années dans le pays dont vous allez prendre possession au-delà du Jourdain. »

      Annonce de la mort de Moïse

      48 Le même jour, le Seigneur dit à Moïse :

      49 « Rends-toi sur la chaîne des Abarim, dans le pays de Moab, en face de Jéricho, et monte au sommet du mont Nébo. De là, tu regarderas le pays de Canaan que je vais donner en possession aux Israélites.

      50 Ensuite, sur cette montagne que tu auras gravie, tu mourras pour rejoindre tes ancêtres, tout comme ton frère Aaron est mort sur la montagne de Hor et a rejoint ses ancêtres.

      51 Aaron et toi, vous avez commis une faute grave envers moi, en présence des Israélites, lors de l’affaire de l’eau de Meriba, à Cadès, dans le désert de Tsin ; à cette occasion, vous n’avez pas manifesté au milieu du peuple que j’étais le vrai Dieu.

      52 C’est pourquoi tu pourras seulement voir de loin le pays que je donne aux Israélites, mais tu n’y entreras pas toi-même. »
    • 1 O ciel, prête l’oreille, je parlerai.
      Et toi, ô terre, écoute ce que je vais dire.

      2 Mes instructions ruissellent comme la pluie,
      et ma parole coule ainsi que la rosée
      —comme une fine pluie tombe sur la verdure
      ou comme des ondées sur l’herbe.

      3 Car je vais proclamer comment est l’Eternel.
      Célébrez la grandeur de notre Dieu !

      4 Il est comme un rocher, ses œuvres sont parfaites,
      tout ce qu’il fait est juste.
      Il est un Dieu fidèle qui ne commet pas d’injustice,
      c’est un Dieu juste et droit.

      5 Mais vous, à son égard, vous êtes corrompus,
      vous n’êtes plus ses fils, à cause de vos tares,
      gens pervers, dépravés !

      6 Comment peut-on ainsi se conduire envers lui,
      nation folle, *insensée !
      N’est-il pas votre père et votre créateur,
      celui qui vous a faits, qui vous a établis ?

      7 Pensez aux jours d’alors
      et songez aux années du temps de vos aïeux !
      Interrogez vos pères et ils vous le diront,
      demandez aux vieillards et ils vous l’apprendront.

      8 Quand le Très-Haut donna un territoire aux peuples,
      quand il dissémina les hommes sur la terre,
      en fixant les frontières des diverses nations,
      il tint compte du nombre des enfants d’Israël.

      9 L’Eternel a pour bien son peuple ;
      les enfants de Jacob, voilà sa possession.

      10 L’Eternel l’a trouvé dans une steppe aride,
      dans un désert inhabité, rempli de hurlements.
      Il a pris soin de lui et il l’a éduqué.
      Il a veillé sur lui comme sur la prunelle de ses yeux !

      11 Il fut comme un grand aigle qui pousse sa couvée à prendre son envol,
      planant sur ses aiglons,
      puis, étendant ses ailes, il les a pris
      et portés sur ses ailes.

      12 Lui seul les a conduits,
      aucun dieu étranger n’est venu à son aide.

      13 Il les fit chevaucher les hauteurs du pays,
      et il les a nourris des productions des champs.
      Il leur a fait goûter le miel qui s’écoulait dans le creux des rochers
      et l’huile qui jaillit dans un sol rocailleux,

      14 le lait des vaches et des brebis,
      les viandes grasses des agneaux,
      des béliers du *Basan aussi bien que des boucs.
      Ils se sont régalés du meilleur des froments,
      ils ont bu le vin rouge extrait de bons raisins.

      15 Mais bientôt Yechouroun, après s’être engraissé, s’est mis à regimber.
      Devenu gros et gras, bien chargé d’embonpoint,
      il a abandonné le Dieu qui l’a créé,
      et il a méprisé le Roc qui l’a sauvé.

      16 Ils l’ont rendu jaloux parce qu’ils l’ont trahi en suivant d’autres dieux,
      et ils l’ont irrité par leurs pratiques abominables.

      17 Ils ont sacrifié à des esprits mauvais qui ne sont pas des dieux,
      à des divinités qu’ils n’avaient pas connues,
      des dieux nouveaux venus,
      des dieux que vos ancêtres n’avaient pas redoutés.

      18 Israël, tu oublies le rocher protecteur par lequel tu es né,
      tu négliges le Dieu qui t’a donné la vie.

      19 Quand l’Eternel l’a vu, il s’est mis en colère :
      il était offensé par ses fils et ses filles,

      20 et il a déclaré : « Je me détourne d’eux,
      je verrai bien alors le sort qui les attend.
      Car ce sont des gens fourbes,
      des enfants infidèles.

      21 Ils m’ont rendu jaloux par ce qui n’est pas Dieu
      et ils m’ont irrité par des divinités qui ne sont pas des dieux.
      Eh bien, de mon côté, je les rendrai jaloux de ceux qui ne sont pas un peuple.
      Je les irriterai par une nation folle.

      22 Comme un feu, ma colère s’enflamme,
      et elle brûle jusqu’au fond de l’abîme,
      elle incendie la terre avec tous ses produits,
      elle va embraser les fondements des monts.

      23 Je lancerai contre eux un malheur après l’autre,
      j’épuiserai mes flèches à les persécuter.

      24 Ils seront consumés par la famine, dévorés par la fièvre
      et la peste mortelle,
      et j’enverrai encore contre eux les crocs des fauves
      et les poisons brûlants des serpents venimeux.

      25 A l’extérieur des murs, c’est l’épée qui les prive de leurs enfants ;
      au dedans, c’est l’effroi :
      jeune homme et jeune fille,
      nourrisson et vieillard auront le même sort.

      26 « Je voulais tout d’abord les réduire à néant
      et faire disparaître jusqu’à leur souvenir du milieu des humains.

      27 Mais ce que je craignais c’est que les ennemis y trouvent l’occasion de venir m’insulter,
      et que leurs adversaires se méprennent et disent :
      “C’est par notre puissance que nous avons vaincu”,
      et non : “C’est l’Eternel qui a fait tout cela !” »

      28 Car voilà bien un peuple dont les projets avortent ;
      ils n’ont pas de bon sens.

      29 S’ils en avaient un peu, ils auraient bien compris,
      ils auraient réfléchi à ce qui les attend.

      30 Comment est-il possible qu’un guerrier à lui seul en poursuive un millier,
      ou que deux seulement en fassent fuir dix mille,
      si Dieu, qui fut toujours leur rocher protecteur, ne les avait vendus,
      si l’Eternel n’avait livré son peuple à d’autres ?

      31 Car leur rocher n’est pas comme notre rocher.
      Même nos ennemis devront le reconnaître.

      32 Ils sont comme une vigne transplantée de Sodome,
      ce sont des plantations qui viennent de Gomorrhe.
      Ils ne font que produire des raisins vénéneux,
      leurs grappes sont amères.

      33 Leur vin est un venin craché par des serpents,
      c’est un poison mortel craché par des vipères.

      34 Mais je tiens en réserve,
      scellé dans mes trésors, de quoi faire justice.

      35 C’est à moi qu’il revient de leur payer leur dû
      au moment où leur pied viendra à trébucher,
      car le jour de leur ruine se rapproche à grands pas,
      le sort prévu pour eux se hâte de venir.

      36 Car voici : l’Eternel rend justice à son peuple,
      et il a compassion de nous ses serviteurs
      quand il constatera qu’ils sont à bout de forces,
      qu’il n’y a plus chez eux ni esclave, ni libre.

      37 Alors il s’écriera : « Où donc sont leurs faux dieux ?
      Où donc est le rocher auquel ils se confiaient ?

      38 Et ces dieux qui mangeaient la graisse des victimes,
      et qui buvaient le vin offert en libation ?
      A présent qu’ils se lèvent et viennent vous aider !
      Qu’ils soient votre refuge !

      39 Reconnaissez-le donc : C’est moi seul qui suis Dieu,
      il n’y en a pas d’autre !
      C’est moi qui fais mourir et moi seul qui fais vivre,
      c’est moi qui ai blessé, c’est moi qui guérirai,
      et de ma main, nul ne peut délivrer.

      40 La main levée au ciel, j’atteste
      et je déclare : Aussi vrai que je vis à perpétuité,

      41 voici : j’aiguiserai la lame de l’épée,
      et ma main brandira l’arme du jugement,
      je ferai rendre compte à tous mes ennemis,
      je paierai de retour tous ceux qui me haïssent.

      42 J’enivrerai mes flèches du sang des adversaires,
      mon épée pourfendra la chair de ses victimes
      et la tête des chefs des peuples ennemis.
      Je verserai le sang des blessés, des captifs. »

      43 Nations, réjouissez-vous avec son peuple !
      Adorez-le vous tous les *anges.
      Car Dieu venge la mort de ceux qui sont ses serviteurs,
      et il paie de retour ses ennemis.
      Il fait l’*expiation pour son pays et pour son peuple.

      44 Moïse, accompagné de Josué, fils de Noun, vint réciter tout le texte de ce cantique au peuple.

      45 Quand il eut achevé de communiquer toutes ces paroles à tout le peuple d’Israël,

      46 il leur dit :
      —Prenez à cœur toutes ces paroles par lesquelles je témoigne contre vous aujourd’hui. Vous les inculquerez à vos enfants afin qu’ils obéissent à tous les commandements de cette Loi et qu’ils les appliquent.

      47 Car ce n’est pas une parole sans importance pour vous ; d’elle dépend votre vie même : en lui obéissant vous obtiendrez une longue vie dans le pays dont vous allez prendre possession après avoir traversé le *Jourdain.

      Annonce de la mort de Moïse

      48 Ce même jour, l’Eternel parla à Moïse et lui dit :

      49 —Monte sur les Abarim, sur le mont Nébo situé dans le pays de Moab en face de Jéricho, et contemple le pays de Canaan que je donne en possession aux Israélites.

      50 Tu vas mourir sur cette montagne où tu vas monter et tu rejoindras tes ancêtres décédés, comme ton frère Aaron est mort sur la montagne de Hor et est allé rejoindre les siens.

      51 Car vous m’avez tous deux désobéi devant les Israélites aux eaux de Meriba près de Qadech dans le désert de Tsîn. Vous n’avez pas permis à ma sainteté de se manifester devant les Israélites.

      52 C’est de loin seulement que tu verras le pays que je donne aux Israélites, tu n’y entreras pas.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.